Que faut-il savoir sur l’assurance d’une moto immobilisée au garage ?

Que faut-il savoir sur l’assurance d’une moto immobilisée au garage ?

Lorsqu’on a une moto qui roule bien et qu’on n’utilise plus, on la laisse dans un coin de son garage, en attendant de s’en resservir une autre fois, de la léguer à quelqu’un d’autre, voire de la revendre. Mais il arrive souvent qu’on oublie cette moto et qu’on n’y pense plus.

Cependant, il existe une obligation d’assurance, et cela même pour une moto immobilisée ou qui ne sort qu’occasionnellement. Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir pour que l’assurance moto garage mort n’ait plus de secrets pour vous.

Qu’est-ce que l’assurance moto garage mort ?

Une moto qui n’est pas assurée sous prétexte qu’elle ne roule pas, est une véritable erreur. Même si elle est immobilisée dans votre garage, il va falloir quand même l’assurer. C’est l’article L211-1 du code des assurances qui nous le rappelle, en stipulant que chaque véhicule qui est en état de marche doit être assuré, y compris les motos. Pourquoi ? Car même immobilisée, une moto est capable d’occasionner une explosion chez vous, ou de provoquer un incendie qui pourrait engendre des dommages corporels et matériels plus ou moins graves. Donc, l’assurance moto est nécessaire et obligatoire.

Nous ne vous conseillons pas de prendre une assurance moto tous risques, car cela ne servirait à rien, optez plutôt pour la garantie de responsabilité civile. C’est la formule idéale, puisqu’elle dédommage les dégâts matériels et corporels occasionnés à un tiers.

Les garanties optionnelles ou la formule intermédiaire ne sont pas ici nécessaires, notamment celles qui concernent :

  • L’assistance ;
  • Le dépannage ;
  • L’équipement ;
  • La garantie personnelle du conducteur.

En effet, la moto ne roule pas, elle n’a donc pas besoin de ces garanties.

Quelles sont les assurances qui sont adaptées à un usage réduit de votre moto ?

Les conducteurs qui n’utilisent pas ou très rarement leurs motos auront le choix entre :

  • L’assurance garage mort ;
  • L’assurance au kilomètre.
Lire aussi  Tableau de bord voiture signification pdf

La première, aussi appelée l’assurance hors circulation, va offrir une assurance minimale pour les motos qui sont coincées dans le garage. Cependant, si vous souscrivez à cette assurance, sachez que si vous utilisez votre moto ne serait-ce qu’une seule fois, votre assurance ne la couvrira pas en cas d’accident, car elle ne concerne que les motos immobilisées au garage.

Quant à l’assurance au kilomètre, elle vous permettra de payer l’assurance juste en fonction des kilomètres qui auront été parcourus. Dans de cas, même une moto immobilisée dans le garage pourra sortir de temps en temps et en toute sécurité.

Il est inutile de vous dire que si vous souscrivez à une assurance moto garage mort et que vous circulez tout le temps avec, cela est considéré comme une fraude. Dès que vous aurez décidé de ressortir votre moto pour un usage régulier, il faudra en avertir votre assureur pour qu’il garantisse votre moto normalement.

Bien entendu, une moto ou n’importe quel deux-roues qui est immobilisé dans un garage, et qui est démonté, ne nécessitera pas d’assurance. Pour cela, vous enlèverez les roues, vous viderez le réservoir et ôterez la batterie, sans oublier de purger les carters afin que votre moto ne représente pas un danger pour vous et les autres. Ce sont ici les seules conditions qui permettent de vous passer d’une assurance auto.

Sachez que si vous ne respectez pas ces conditions, vous pourrez être exposé à une amende qui pourra aller jusqu’à 3750 euros, mais aussi une interdiction de repasser votre permis moto, une confiscation de votre moto, des travaux d’intérêt général, etc.

Les meilleures assurances pour une moto immobilisée dans un garage

Voici une liste non-exhaustive des meilleures compagnies d’assurance pour votre moto immobilisée au garage :

  • Matmut ;
  • April moto ;
  • Elly assurance ;
  • Maif ;
  • Mutuelle des motards ;
  • Maaf, etc.

Vous pourrez faire un comparatif de ces assurances si vous le désirez afin de voir les offres proposées et celles qui vous conviendront le mieux.

Lire aussi  La location de van aménagé: où en trouver?

Afin de choisir la meilleure assurance pour votre deux-roues, il faudra bien mesurer les garanties offertes. Nous vous rappelons qu’il ne faut pas souscrire à une assurance moto tous risques si la votre est immobilisée au garage.

Vous devez apprendre à connaître les meilleures offres, car certaines sont en option et d’autres incluses dans votre forfait, ce qui vous permettra de faire des économies.

Autre chose, connaître les plafonds d’indemnisation en cas de décès ou l’atteinte permanente à l’intégrité physique et psychique est aussi un critère de choix.

Quelle assurance professionnelle pour les garages auto moto ?

Vous êtes propriétaire d’un garage auto ou moto et l’un de vos clients y a posé une moto immobilisée ? Alors, si celle-ci a subi un dommage dans le cadre de l’accomplissement de votre activité professionnelle, le dédommagement du client risque de vous coûter très cher. D’où l’intérêt de souscrire une assurance professionnelle.

Il s’agit d’une couverture qui vous permettra de couvrir tous les dommages que vous pourriez occasionner ou que votre local a subi durant l’exercice de votre activité professionnelle. L’assurance professionnelle peut vous proposer de nombreux types de garanties :

  • L’assurance civile professionnelle ou RCP, qui vous couvre en cas de litige dû à des manquements durant l’exercice de votre activité : si la moto doit, par exemple, être réparée mais cela est retardé ;
  • La responsabilité civile exploitation, qui permet de soumettre à l’assureur la prise en charge des dommages que vous pouvez causer à vos clients ou à vos tiers ;
  • La responsabilité Civile Employeur, qui couvre les dommages que vous avez causés à vos employés et stagiaires durant l’accomplissement de votre métier ;
  • La garantie Tous Dommages, offrant une véritable protection pour votre local professionnel contre certains sinistres, comme l’incendie, des dégâts des eaux, le vandalisme, etc.

Pour souscrire une assurance professionnelle, vous n’avez qu’à demander un devis sur l’une des plateformes de compagnie d’assurance. La souscription peut aujourd’hui se faire en ligne.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .

Laisser un commentaire