Vous vous demandez ce qu’est une assurance emprunteur ? Vous souhaitez savoir comment en choisir une bonne ? Ou encore s’il est utile de changer d’assurance crédit immobilier ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons voir ensemble en quoi une assurance emprunteur vous protège et comprendre comment elle fonctionne. Commençons dès maintenant !
Contenu de l'article :
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
Une assurance emprunteur est une couverture qui protège à la fois la personne qui emprunte de l’argent et l’établissement prêteur. Cette assurance entre en jeu lorsque l’emprunteur se trouve dans une situation financière qui ne lui permet plus d’honorer le remboursement d’un prêt.
L’assurance emprunteur apporte donc un soutien financier dans le cas où le bénéficiaire d’un prêt n’est plus en mesure de rembourser les échéances à l’établissement prêteur. Lorsqu’une telle situation se présente, c’est la compagnie d’assurance qui verse les sommes dues. Si vous recherchez à changer d’assurance emprunteur, ce comparateur d’assurance de prêt immobilier vous permet de choisir la bonne.
Lors de la demande d’un prêt personnel, les banques exigent souvent que vous souscriviez à une assurance emprunteur. Vous l’aurez compris, cela protège à la fois la banque et le consommateur en cas d’événements inattendus (tels que maladie, invalidité, perte d’emploi, difficultés économiques, décès, etc.) qui peuvent affecter totalement ou partiellement la capacité à rembourser les échéances de l’emprunteur.
À noter que ces contrats d’assurance ne sont pas exclusivement appelés “assurance emprunteur”. On peut également les appelés “assurance crédit immobilier” ou encore “assurance pour prêt immobilier”.
Assurance crédit immobilier : ce qu’il faut prendre en considération
Les assurances emprunteur les plus courantes représentent évidemment des coûts supplémentaires et affectent le coût final du prêt. Il est donc judicieux d’évaluer plusieurs options pour voir quelle formule est la plus rentable pour l’emprunteur. Le moyen le plus sûr de savoir lequel des contrats est le plus cher avec les mêmes garanties offertes est de comparer le TAEG. Le TAEG est le Taux Annuel Effectif Global, qui comprend à la fois le taux d’intérêt et tous les autres frais et charges annexes, exprimant ainsi le coût réel du prêt.
Ces informations doivent figurer explicitement dans votre contrat. Il est bon de les demander tant pour le prêt en général que pour l’assurance emprunteur, afin que vous puissiez faire votre choix correctement.
En plus de lire attentivement toutes les clauses pour comprendre si les événements couverts sont compatibles avec les risques que vous souhaitez assurer, il est conseillé de vous renseigner en profondeur sur les conditions de votre contrat. Vous devez par exemple savoir si, en cas de remboursement anticipé de la dette, il est possible d’obtenir le remboursement du montant non utilisé et s’il y a ou non une pénalité liée à ce choix. Lisez attentivement les clauses du contrat, sinon vous risquez de payer des sommes non prévues.
Quand est-il conseillé de souscrire à une assurance emprunteur ?
Il vous faut savoir que prendre une assurance emprunteur est facultatif. Ce n’est donc pas exigé par la loi. Toutefois, dans certains cas, l’établissement prêteur peut demander que la souscription à ce type d’assurance soit une condition nécessaire à l’octroi du prêt. Cela peut par exemple être le cas lorsque la situation financière de l’emprunteur ne garantit pas suffisamment la capacité de remboursement de la banque.
Cependant, il faut garder en tête que ce type d’assurance est toujours conseillé lorsque le montant du prêt est élevé. Si vous envisagez, par exemple, de demander des liquidités pour acheter une voiture d’une certaine valeur, il peut être judicieux de visiter un site comparatif assurance emprunteur afin de trouver la bonne formule.
Règlements de l’assurance emprunteur
En cas de besoin, pour que la compagnie d’assurance puisse payer les échéances à la banque au nom de l’assuré, celui-ci doit bien sûr apporter les documents nécessaires pour prouver son incapacité réelle à payer les échéances dues. Des documents médicaux peuvent par exemple être demandé pour prouver votre incapacité de travailler.
En ce qui concerne le paiement de l’emprunteur à la compagnie d’assurance, le paiement peut être fait en plusieurs versements (par exemple mensuels) ou en une seule fois au début du prêt. Cela dépend de la compagnie d’assurance, du type de prêt, de son montant, de la situation de l’emprunteur et de bien d’autres facteurs.
Le monde de l’assurance emprunteur comprend des contrats dits annexes, qui offrent différents types de protection : un exemple de contrat annexe est, par exemple, l’assurance emprunteur qui permet au titulaire du prêt de ne pas payer certaines échéances s’il est temporairement dans l’incapacité de le faire.
Avantages de souscrire à une assurance emprunteur
Il est avéré que ce type d’assurance peut offrir offre une grande tranquillité d’esprit au titulaire du prêt, le protégeant de situations critiques qui pourraient le priver de la possibilité de payer ses échéances.
En outre, il faut également souligner que si l’on est couvert par une assurance de prêt, on peut éviter d’être signalé au CCP (Centrale des Crédits aux Particuliers) en cas de situation financière critique. Cela est très important si l’on doit demander d’autres prêts à l’avenir. En revanche, la souscription d’une telle assurance constitue bien sûr un coût qui pèse sur la valeur du prêt. Le consommateur doit alors peser le pour et le contre pour prendre la bonne décision.
Il est évident que l’utilité d’une telle assurance doit être évaluée au cas par cas, également en fonction de la condition économique de l’emprunteur et des différentes caractéristiques de l’assurance, mais en général, on peut dire que la souscription d’une assurance pour un prêt est conseillée si l’on demande un prêt important.