Rate this post
Quels sont les risques d’un saut en parachute ?
À l’heure actuelle, les sports extrêmes attirent de plus en plus de personnes.
Un sport extrême est défini comme une activité à haut risque pratiquée sur l’eau, dans les airs ou sur une surface ferme.
Les plus connus sont le saut à l’élastique, le deltaplane, l’escalade, le base jump, le free climbing et, bien entendu, le parachutisme.
Malgré l’aspect risqué de ces activités, certains recherchent le dépassement de soi dans le parachutisme.
L’objectif recherché dans un sport extrême est la sensation de montée d’adrénaline. Cependant, avant de sauter en parachute, vous devez prendre en compte quelques points importants. Concentrons-nous sur ce qui concerne le parachutisme.
Contenu de l'article :
Activité de parachutisme : éléments importants à ne pas négliger
Depuis plusieurs années, le parachutisme en tandem suscite l’engouement de nombreux amateurs. Offrir un saut en parachute en guise de cadeau est devenu commun en France.
Cette pratique est toutefois dangereuse et il convient de respecter scrupuleusement certaines instructions avant le grand saut.
Réglementations pour le parachutisme
Pour que votre saut en parachute en tandem soit une expérience inoubliable, un certain mode de vie est requis quelques jours avant le départ. Ainsi, il est nécessaire de respecter les règles suivantes :
- Prévoir des heures de sommeil suffisantes avant le saut en parachute en tandem ;
- Manger des aliments légers et riches en sucre ;
- Évacuer le stress et les mauvaises pensées ;
- Pratiquer une activité physique pour se préparer.
Parachutisme : sommeil
Une bonne nuit de repos est importante pour être parfaitement serein lors du saut en parachute.
Un manque de sommeil peut provoquer de l’anxiété et une fatigue certaine.
Pour éviter le plus possible tout malaise et profiter pleinement de votre session de parachutisme, veillez à bien dormir la nuit précédant le grand saut.
Parachutisme : aliments appropriés
En ce qui concerne l’alimentation, vous pouvez manger des aliments avec des vitamines et des glucides à lente digestion, comme le lait, le jaune d’œuf, les légumes et les fruits, le pain complet, le chocolat, le riz, etc. Ces produits vous procureront l’énergie nécessaire pour profiter de votre saut en tandem.
Évitez les aliments gras et les pensées négatives avant le grand saut en parachute, car elles peuvent causer du stress et représenter un danger potentiel. De même, il est préférable d’éviter les lunettes et de se tourner vers des lentilles.
Consignes pour le moniteur de parachutisme
Le moniteur doit effectuer les vérifications suivantes avant le saut en tandem :
- Vérifier les informations concernant le parachutiste (âge, poids, antécédents médicaux, etc.) ;
- Demander un certificat médical attestant le bien-être physique du parachutiste ;
- Contrôler le matériel pour des raisons de sécurité. Le moniteur doit vérifier l’état de la voile principale et de la voile de secours ;
- S’informer sur les conditions météorologiques (brouillard, pluie, etc.).
Chute libre en tandem : les précautions à prendre
Toutes les activités à sensation forte impliquent des dangers. Cela s’applique aussi à la chute libre en tandem. Cependant, si les consignes de sécurité sont respectées, il n’y a pas de risque. Par exemple, pour éviter que la chute libre ne soit causée par un problème de santé, il convient de signaler les maladies suivantes :
- Troubles cardiaques tels que l’hypertension et l’insuffisance cardiaque ;
- Problèmes ORL ;
- Problèmes psychologiques, etc.
Cette liste est indicative. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin pour savoir si une personne ayant un de ces problèmes peut ou non participer à un saut en tandem. De plus, le moniteur du centre de parachutisme doit exiger un certificat médical datant de moins de 3 mois.
Le poids de la personne qui veut faire une chute libre depuis un avion en vol peut également être une source de problème. En effet, pour effectuer une chute libre en tandem, la personne doit peser au moins 40 kg et ne pas dépasser 90 kg.
En conséquence, les sauts en parachute en tandem à bord d’un avion ne comportent pas de risques intrinsèques. Cependant, les contre-indications doivent être respectées. En outre, le moniteur du centre de parachutisme doit avoir suivi une formation appropriée. Les moniteurs sont tenus de vérifier que tous les équipements et autres matériels sont sûrs afin d’éviter tous les dangers lors de la chute libre.
Les sports extrêmes sont synonymes de hauteur, vitesse, effort physique et matériel spécifique.
Types particuliers de saut en parachute
Vous vous êtes familiarisé avec les risques liés à l’activité sportive et vous êtes maintenant prêt à choisir votre club ou à la faire vous-même. Pour un saut en parachute sûr, Adrenactive propose différentes possibilités. Vous avez le choix entre :
- Le saut en parachute en tandem : cet exercice consiste à sauter avec un moniteur attaché à votre dos qui s’occupe de toutes les étapes, y compris le saut, le déploiement du parachute à la bonne hauteur et l’atterrissage. Cela convient à ceux qui débutent, ce qui en fait un bon premier essai.
- Le saut d’initiation en parachute : il existe plusieurs types de sauts d’initiation. Le premier est le saut avec ouverture automatique. Ici, l’avion vole à une altitude plus basse, à 1100 mètres. Une fois que vous sautez, votre parachute s’ouvrira automatiquement au bon moment. Ce type de saut est conseillé pour la première chute libre en solo. La deuxième variété de saut en parachute est le saut PAC (progression accompagnée en chute). Ce cours commence par une formation théorique qui dure quelques heures. Après cette étape, vous montez dans l’avion avec des moniteurs à une altitude d’environ 3000 mètres, et ils vous donnent des instructions et vous accompagnent tout au long de la chute.
- Le stage PAC : différent du saut PAC, ce stage commence par une formation théorique approfondie où vous apprenez tous les aspects pratiques de cette discipline. Ensuite, vous faites des sauts pour vous entraîner. Une fois votre stage terminé, vous pouvez sauter avec des moniteurs, puis seul.
Q1: Quels sont les risques physiques d’un saut en parachute?
R: Les principaux risques physiques d’un saut en parachute sont les blessures dues aux chocs, les luxations et les fractures.
Q2: Quels sont les risques psychologiques d’un saut en parachute?
R: Les principaux risques psychologiques d’un saut en parachute sont le stress et l’anxiété, qui peuvent être déclenchés par l’appréhension de sauter d’une hauteur importante.
Q3: Quels sont les autres risques d’un saut en parachute?
R: Les autres risques d’un saut en parachute incluent les erreurs de saut, la malchance et les conditions météorologiques défavorables.
À Propos de l'autrice
Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .