Je vis en Suède depuis trois mois et j’ai déjà beaucoup visité le pays. J’habite à Göteborg mais je suis allé plusieurs fois à Stockholm. Mais quelle ville est la plus amusante à visiter ? Ma préférence va bien sûr à Göteborg, mais ça tombe sous le sens puisque j’y ai vécu, alors ton coeur y est un peu. Mais comment bien choisir ? Dans cet article je vais tout lister pour que vous puissiez faire un bon choix, quelle ville vous correspond ?
Contenu de l'article :
Stockholm plus branché que branché
Stockholm est bien sûr la capitale de la Suède et est depuis peu de plus en plus choisie pour un city trip. Une belle évolution à voir. Stockholm est particulièrement appréciée pour son look moderne. Vous y trouverez les designers les plus branchés et vous pourrez déguster un bon café dans d’innombrables cafés sympas partout.
Aller à Göteborg pour la nature et les bonnes soirées
Göteborg est la deuxième ville de Suède et est située sur la côte ouest du pays. La ville est calme mais vous pouvez aller n’importe où en tant que touriste. Göteborg a tout autant à offrir que son concurrent de la côte est. Dans la ville, vous pouvez voir une nature magnifique partout et vous pouvez donc vous détendre parfaitement. Mais parce que c’est la plus grande ville étudiante de Suède, on peut aussi bien faire la fête et les bars sont très agréables à visiter.
Göteborg VS Stockholm
Göteborg
1. Lisaberg
Au milieu de Göteborg, vous trouverez Liseberg, le parc d’attractions de la ville. Vous pouvez profiter de montagnes russes et de jolis stands toute la journée pour seulement 9 euros. De nombreux concerts d’artistes majeurs s’y déroulent également en été.
Stockholm
1. Grona Lund
Stockholm possède également un parc d’attractions. Le concept est en fait similaire à celui de Liseberg. Grona Lund n’est située que sur une jetée, vous avez donc une belle vue sur tout l’archipel depuis le parc. Le prix d’entrée à Grona Lund est de 12 euros. De grands artistes donnent aussi des concerts à Grona Lund, je suis moi-même allé à The Script ici, une très belle expérience !
2. Slottskogen
Comme je l’ai dit, vous trouverez beaucoup de nature à Göteborg. Vous avez donc Slottsskogen, le plus grand parc de la ville. Vous pouvez vous promener, faire du vélo, faire du sport, boire une bonne tasse de café dans les charmants cafés ou observer les animaux. Les animaux vivent dans de gigantesques enclos au milieu du parc, vous pouvez donc simplement rencontrer des pingouins ou des phoques en courant ou en marchant. Slottsskogen est entièrement gratuit, même le parc animalier.
2. Skansen
Skansen est situé sur la même île que Grona Lund et est un gigantesque musée en plein air. Vous pouvez vous promener ici et profiter de la nature, mais vous en apprendrez également beaucoup sur l’histoire suédoise. Maisons du 15ème siècle, églises du 17ème siècle, vous trouverez tout ici. À Skansen, vous pouvez également profiter des animaux scandinaves. Pour Skansen seulement un droit d’entrée de 12 euros, contrairement au parc gratuit de Göteborg.
3. Croisière sur les canaux
Göteborg a été construit par les Hollandais, vous voyez donc ici les mêmes canaux que nous connaissons à Amsterdam. Depuis les canaux, vous obtenez une bonne image de la ville. Vous pouvez réserver les croisières sur les canaux à partir de 10 euros. Il y a plusieurs compagnies qui font ça. Veuillez noter que ce n’est que d’avril à octobre !
3. Naviguez autour de l’archipel
Le SL assure les transports en commun à Stockholm, même les ferries, et avec une carte de bus, vous pouvez également l’utiliser gratuitement. J’ai donc pris le ferry pour aller de l’autre côté de la ville. Vous pouvez explorer toute la ville et l’archipel entièrement gratuitement.
4. Fika à Haga
Haga est le quartier le plus branché de Göteborg où vous trouverez de nombreux cafés sympas. Fika est une véritable coutume suédoise, à 11 heures tout le monde boit une tasse de café avec un délicieux gâteau. Le meilleur fika se trouve dans le quartier de Haga. De nos jours, vous pouvez faire du fika à tout moment, sans problème !
4. Fika à Gamla Stan
Gamla Stan est la partie ancienne de Stockholm, sur cette île vous trouverez le meilleur fika de la ville. Ici, vous pourrez déguster les plus délicieux gâteaux, biscuits ou gaufres et bien sûr du café ou du thé.
Mais il y a aussi des expériences uniques à découvrir dans les deux villes
Bien sûr, les villes peuvent être comparées à bien des égards, mais il y a aussi des expériences tout à fait uniques à vivre dans les deux villes.
Vous aimez les musées ? Êtes-vous un amoureux du palais? Allez à Stockholm !
À Stockholm, vous trouverez le musée Vasa. Dans ce musée, vous trouverez le navire Vasa qui a coulé au 17ème siècle et a été récupéré du fond après plus de 300 ans et était encore à 98% dans son état d’origine. Le musée est construit autour du navire et c’est vraiment impressionnant de voir le navire de si près. Stockholm abrite également la famille royale suédoise, vous pouvez donc facilement profiter des palais ici pendant une journée entière. Vous avez le palais de la ville, où vous pourrez assister à la relève de la garde et vous trouverez le Drottningholm à Stockholm, palais des plaisirs juste à l’extérieur de la ville où la famille vient principalement se détendre.
Un marché aux poissons dans une église ? Ou aimez-vous les vues incroyables? Allez à Göteborg !
Göteborg n’a peut-être pas la famille royale, mais elle offre de nombreuses autres expériences uniques. Par exemple, vous avez le Fiske kyrkan, qui était autrefois une église mais qui est devenu un marché aux poissons pendant un certain nombre d’années. L’église est magnifique et mérite une visite rien que pour cela. C’est aussi très étrange et intéressant de voir autant de poissons ensemble dans une église. L’église est à environ cinq minutes à pied le long des canaux du centre, donc la promenade est aussi amusante ! Vous avez également Skansen Kronan à Göteborg, cette ancienne forteresse du 17ème siècle est maintenant un endroit pour voir la ville magnifiquement. Le fort est situé en haut d’une colline dans le quartier de Haga et vous offre une vue magnifique sur la ville. La forteresse est encore dans son état d’origine car la Suède n’a pas été en guerre depuis le 17ème siècle. Vaut vraiment le détour à Göteborg!