Que faire en Vallée d’Aoste : bons plans pour l’été

Que faire en Vallée d’Aoste : bons plans pour l’été

Rate this post

Avez-vous déjà envisagé de visiter les Alpes italiennes en été ? L’une des plus belles régions de cette région est la Vallée d’Aoste, à l’extrême nord-ouest de l’Italie, à la frontière de la France et de la Suisse. Il est plus connu comme domaine de sports d’hiver, mais surtout en été quand le ciel est d’un beau bleu et la nature d’un beau vert, on a envie d’être ici ! Les vues sont plus belles que jamais et il y a beaucoup à faire et à découvrir. Dans cet article une petite sélection de ce qu’il faut faire en Vallée d’Aoste.

Découvrez la région du Val d’Aoste en Italie

→ Conseil : Envolez-vous pour Milan si vous souhaitez visiter la région du Val d’Aoste et louez une voiture pendant votre voyage

Vallée d'Aoste en été

La « Rome des Alpes »

La capitale de la province est Aoste, ou la « Rome des Alpes ». La ville est appelée ainsi parce que dans cette vieille ville, vous pouvez encore trouver des vestiges de l’histoire romaine. Le centre historique d’Aoste peut facilement être découvert à pied et est très confortable avec de petites boutiques, cafés et restaurants partout. L’Arco di Augusto est situé au début de la ville et était autrefois l’entrée principale de cette ville animée. Entrez dans la ville par la rue commerçante jusqu’à la cathédrale de Sant’Orso, où vous pourrez voir les vestiges de peintures romanes. Promenez-vous dans la Porta Praetoria, vestige d’un mur romain, jusqu’au Teatro Romano. Les vestiges de ce théâtre romain donnent une bonne impression des foules immenses qui ont eu lieu dans le théâtre et ont apprécié les divertissements. Mais il y a plus à voir, visitez également le Criptoportico Forense et admirez l’immense hôtel de ville depuis la Piazza Emile Chanoux. Contrairement à Rome, cette ville est entourée de montagnes, qui offrent constamment une belle toile de fond.

→ Hôtels sympas pour séjourner à Aoste : Monte Emilius ou Omama Hotel

Vallée d'Aoste la Rome des AlpesLa Rome des Alpes

VTT électrique dans le parc national du Grand Paradis

Le Grand Paradis est une montagne haute de 4061 mètres dans les Alpes, c’est la plus haute montagne située entièrement en Italie. Le parc national du Grand Paradis est situé autour de cette montagne, un très grand parc avec de nombreux sentiers de randonnée le long des cascades et des ruisseaux. C’est aussi l’endroit idéal pour faire de l’escalade ou du VTT. J’ai pu faire l’expérience de ce dernier moi-même et ce fut vraiment une expérience cool. Avec un vélo de montagne électrique (très sympa ce support de pédale supplémentaire), nous avons parcouru un itinéraire le long de ruisseaux, de chevaux, de jolies maisons de montagne et d’un berger et de ses vaches. Nous pourrions constamment profiter d’une belle vue sur les sommets enneigés et si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir un bouquetin, un chamois, un hibou grand duc ou une marmotte dans le parc. Le village de Cogne est un bon endroit où séjourner si vous souhaitez visiter le parc national. Un certain nombre de promenades partent d’ici, vous pouvez louer un VTT électrique et éventuellement rejoindre un guide expérimenté. Si vous souhaitez rester dans la nature, il existe également un certain nombre de campings dans le parc où vous pouvez vous rendre. J’ai moi-même été dans ce beau parc bien trop court et j’espère y retourner bientôt pour découvrir d’autres beaux parcours.

Lire aussi  Quelles sont les destinations étonnantes proposées par Wonderbox ?

→ Astuce : Dormir Parc National du Grand Paradis dans une maison nature

VTT électrique dans le parc national du Grand Paradis VTT dans le parc national du Grand Paradis

Caffe alla Valdostana

Une bonne chose à faire dans cette région est de commander un Caffè alla Valdostana. Ne laissez pas le nom vous tromper, la boisson n’est certainement pas que du café. La recette contient suffisamment de grappa et de génépi pour vous faire tenir sur la tête. Ce café local valdôtain est servi dans une Coppa dell’amicizia, une tasse de l’amitié. Le pot en bois avec plusieurs becs à boire fait le tour du groupe et chacun prend une petite gorgée de son propre bec. Selon les Valdostanen, la tournée ne devrait pas être interrompue, car cela signifierait la fin de l’amitié. Bonjour!

Caffe alla Valdostana

Itinéraire pédestre Camino Balteo

L’itinéraire pédestre Camino Balteo traverse plus de 40 communes de la région de la Vallée d’Aoste. L’ensemble du parcours se compose de 23 étapes différentes d’environ 4 à 6 heures. Les balades sont toutes assez faciles et à moyenne altitude ou dans la vallée. Au cours des itinéraires, vous avez souvent une belle vue, vous découvrez les petits villages aux traditions locales, de belles prairies et des vignobles et vous rencontrez des vestiges de l’histoire romaine et médiévale. Selon vos propres intérêts, vous pouvez choisir une étape qui vous convient. J’ai parcouru une belle route à travers les montagnes autour de Saint-Denis où nous avons même vu le Cervin briller au loin. Ensuite, nous avons visité Cappella di San Michele et Castello di Cly. Assurez-vous d’avoir une bonne explication sur l’histoire de ce château, les histoires sont très curieuses.

Itinéraire pédestre Camino Balteo Itinéraire à pied Camino Balteo

Les villes de la vallée

Dans la région de la Vallée d’Aoste, vous pouvez trouver toutes sortes de petites villes agréables pour passer la nuit et d’où vous pourrez découvrir la belle nature. Par exemple Cogne, porte d’entrée du Parc National du Grand Paradis. Ici, vous trouverez des places confortables pour prendre un verre, des maisons colorées et des fleurs lumineuses partout. Dans la rue principale, vous trouverez de belles boutiques proposant des spécialités locales et découvrirez comment elles fabriquent encore de la dentelle de manière traditionnelle. La visite du musée ethnographique Maison Gerard Dayne vous plonge dans la vie des montagnards aux XVIIe et XVIIIe siècles. Pour le déjeuner ou le dîner, je recommande le restaurant Lou Ressignon, j’ai eu un repas vraiment délicieux ici et tout le monde était incroyablement sympathique, hautement recommandé ! Saint-Vincent est aussi une ville agréable avec une rue principale pleine de restaurants et de terrasses. Ici, vous pourrez vous détendre après une matinée de marche à Terme di Saint-Vincent, magnifiquement situé en hauteur avec une belle vue sur la vallée. D’autres belles villes comme base sont Breuil-Cervinia, Nus et bien sûr Aoste.

Lire aussi  Hirosaki, un modèle d'entrepreneuriat: Découverte des secrets d'affaires de la petite ville japonaise

→ Lire aussi : Breuil-Cervinia en Vallée d’Aoste – Découvrez tout sur le beau nord de l’Italie

Villes de Vallée d'Aoste Vallée d'Aoste autres villes

Mont Cervin

Le Cervin, ou Monte Cervino en italien, est une montagne haute de 4478 mètres en forme de pyramide. Cette montagne des Alpes est située à la frontière entre l’Italie et la Suisse et offre une belle vue sur les deux pays. Le village de Breuil-Cervinia est un endroit où vous pouvez voir la montagne magnifiquement. De là, il est possible de découvrir la région montagneuse en faisant de la randonnée, du VTT, du ski, du golf, de l’équitation et bien plus encore. J’ai déjà écrit un article sur ce paradis en plein air.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Collect All Moments | Nicky (@collectallmoments)

Mont Cervin, Vallée d'Aoste

Il y a donc beaucoup à faire en Vallée d’Aoste en été ! Voulez-vous aussi y aller pendant cette période ou préférez-vous y aller en hiver ? Faites-le nous savoir dans un commentaire ci-dessous et si vous avez d’autres bons conseils, faites-le nous savoir!

Lire la suite?

Les plus belles randonnées du Val Gardena Val d’Ega, le secret le mieux gardé du Tyrol du Sud Breuil-Cervinia, Vallée d’Aoste – Le beau nord de l’Italie ! Val Venosta : un endroit magnifique avec 300 jours de soleil

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Offres de vols vers le nord de l’Italie En train vers l’Italie Voyage tout compris en Italie Les hôtels les plus cool d’Aoste

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .