Que faire en Haute-Normandie le temps d’un week-end ?

Que faire en Haute-Normandie le temps d’un week-end ?

Rate this post

À quoi pouvez-vous vous attendre si vous allez en Haute Normandie en France pour un week-end ? Fondamentalement n’importe quoi et exactement ce que vous recherchez. Envie de chercher des trésors de brocante dans les brocantes typiquement françaises ? Ensuite, vous pouvez les trouver en abondance les premiers matins du week-end, dans les villages ou quelque part sur un terrain de football abandonné. Besoin de manger surtout ? Entrez dans n’importe quelle boulangerie de Normandie et vous trouverez les gâteaux ou les sandwichs les plus délicieux. Et cela vaut aussi pour la viande, le fromage, le vin et le cidre. Prêt pour une journée à la plage ? Puis conduisez jusqu’à Étretat, Quiberville ou Dieppe et promenez-vous sur la plage de galets dans la mer fraîche. Ceux qui osent peuvent même nager jusqu’à un radeau un peu plus loin de la côte à certains endroits. Besoin d’une dose de romantisme ? Assurez-vous d’être au bord de la mer pendant le coucher du soleil et vous aurez un spectacle gratuit du soleil.

7 x Que faire en Normandie

En Haute Normandie, vous trouverez quelque chose pour tout le monde. D’accord, peut-être qu’il n’y a pas grand chose à faire en termes de sorties et qu’il est effectivement préférable d’aller dans une grande ville pour faire la fête (Bien que je ne sache pas ce que Le Havre ou Rouen ont à offrir). Mais pour un week-end (ou une semaine) super détendu, c’est définitivement un endroit où aller. De plus, vous y êtes déjà après environ 5 à 6 heures de route depuis le centre des Pays-Bas. C’est encore la meilleure chose à faire ! Curieux de savoir quels sont nos conseils ultimes sur ce qu’il faut faire en Normandie ? Lisez et regardez-les ci-dessous.

À la mer! Découvrez le littoral de Haute Normandie

1. La côte de la Haute Normandie s’étend d’Eu (oui, c’est vraiment un endroit en France) au Havre. Selon le planificateur d’itinéraire Google Maps, vous pourriez conduire de l’un à l’autre en moins de 2 heures. Une route intérieure. Encore plus beaux sont les villages et les routes le long de la côte. Les plages de Normandie sont parmi les plus belles d’Europe. Avec les falaises de craie blanche qui protègent l’intérieur de la mer parfois bleue. L’eau est douce, soit dit en passant, mais nager ou même surfer est certainement possible. N’oubliez pas que la plage est souvent constituée de galets, il peut donc être utile d’apporter ces chaussures d’eau sexy. Le plus beau littoral ? Nous l’avons trouvé à Etretat. Mais Dieppe est aussi une ville côtière populaire et des villes plus petites telles que Quiberville sont également plus que bonnes pour la baignade. Vous y trouverez également les plus adorables cabines de plage situées contre le boulevard en face de la plage.

Marchés aux puces itinérants à la recherche de brocante ou d’autres trouvailles

2. Il faut se lever tôt pour ça. C’est indéniable. Mais si vous regardez aussi un peu bien, vous pouvez trouver les plus belles choses. Des accessoires pour la maison du marché aux puces aux articles en fonte pour votre jardin. LPs avec des chansons françaises, des plantes cultivées, des statues africaines ou ces amusantes lampes kitsch. Vous pouvez trouver toutes sortes de choses dans les brocantes ! Convaincu que vous voulez régler l’alarme pour lui ? Alors vous devez vous demander comment vous trouvez l’emplacement de tous ces marchés aux puces. Et bien, le conseil en or : un livret pratique a été fait pour ça ! Ça s’appelle « L’agenda des Brocante ». Jaune vif, donc à ne pas manquer et en vente dans les kiosques ou grandes surfaces françaises. Il indique où se trouve le marché aux puces, combien de stands il y a et s’il est simplement organisé par (et pour) les locaux ou s’il s’agit de vendeurs professionnels du marché. Surtout les marchés locaux sont souvent les plus agréables. Moins professionnel, souvent sur un terrain de foot abandonné et donc vous avez le plus de chance d’y trouver des trucs sympas.

Lire aussi  Comment le transport va-t-il être révolutionné par la technologie de la vir transport téléphone ?

https://www.youtube.com/watch?v=86JJsfcGKwo

Le soir au coucher du soleil

3. Le wifi est encore relativement méconnu dans certaines parties de la Normandie. Bien que cela va bientôt changer, mais de toute façon. Dans tous les cas, le fait est que vous êtes plus susceptible de vous fier aux jeux de société (On appelle ça un Monopoly, Ne vous fâchez pas ou une partie de Set) au lieu de regarder quelques séries Netflix. Bien sûr, il ne faut pas non plus oublier le coucher du soleil. Parce que c’est fou en Haute-Normandie. Vous ne le croyez pas ? Regardez la vidéo ci-dessus et voyez par vous-même !

Bon appétit! Dégustez le petit déjeuner accompagné d’un bon verre de vin

4. Bonne nourriture! Vous pouvez vraiment le faire comme aucun autre en Normandie. Le long de la route, vous verrez plus d’une fois des panneaux de cidreries. Dans chaque village, vous trouverez une boulangerie qui fabrique les plus délicieuses baguettes, pains au chocolat et croissants. S’il ne faut surtout pas oublier les gâteaux, ils savent aussi faire un bon gâteau au chocolat ou un bon macaron en Normandie ! Il en va de même pour les bouchers et dans les supermarchés, vous trouverez les fromages les plus savoureux. Oh attendez, nous n’avons même pas encore mentionné le vin français ! Dans tous les cas, une chose est sûre : si vous aviez prévu de faire un régime, mieux vaut le reporter de quelques jours après votre visite en France. La nourriture ici est vraiment trop bonne pour la laisser passer. Ce qui est amusant aussi, à certaines périodes de marée basse, on peut aussi voir toutes sortes de français à la recherche de moules, qu’ils mangent ensuite en famille et entre amis le soir. Si vous êtes en voyage à petit budget, vous pouvez toujours le faire aussi !

Suivez les traces de Monet et Braque

5. Saviez-vous que de nombreux lieux de Haute-Normandie ont été capturés par le peintre d’art Monet ? Par exemple, si vous allez à l’église de Varengeville, vous la reconnaîtrez peut-être à un tableau de cet artiste. Mais vous pouvez également reconnaître les chemins sinueux qui apparaissent soudainement le long de la côte depuis l’intérieur. Tout comme les fleurs colorées qu’il peignait si souvent. Un autre artiste a également laissé sa marque ici. Dans l’église de Varengeville vous trouverez des vitraux de Georges Braque et il est enterré à l’extérieur de l’église. Il a été l’un des fondateurs du cubisme et a également réalisé des œuvres spéciales.

Lire aussi  Valence : pourquoi sa plage est-elle la meilleure d'Espagne ?

Aller à Etretat, l’un des plus beaux endroits de Normandie

6. Etretat est en fait si belle que nous pensons qu’elle devrait avoir son propre compte à rendre. Lorsque vous arrivez, vous garez votre voiture au village, qui peut sembler un peu touristique. Ensuite, vous longez la côte pendant un moment, jusqu’à ce que vous suiviez la route jusqu’aux rochers. Là, vous finirez par trouver des vues incroyables avec le clapotis des vagues et le vol des mouettes en arrière-plan. Les rochers blanc craie sont formés ici en arcs, de sorte que vous pouvez facilement naviguer entre eux avec un bateau lorsque la marée est basse. Est-ce la marée basse ? Ensuite, vous pouvez même marcher dans certains endroits. L’eau bleue et verte, combinée à ces rochers blancs incurvés et parfois aux collines vertes avec des mouettes volant au-dessus, vous assure que vous n’oublierez pas cet endroit de sitôt. Au fait, arrivez tôt, car il peut y avoir beaucoup de monde ici ! Oh et vous en avez assez des beaux endroits au bord de la mer ? Alors le Mont Saint Michel est aussi un endroit qu’il faut visiter un jour !

Des petites boutiques aux marchés du week-end

7. Vous pouvez certainement faire du shopping en Normandie. Nous avions déjà notre bien-aimée Rimowa avec nous de Duifhuizen, mais il y avait encore assez d’espace pour y mettre de belles choses pour la maison. En Normandie, vous pouvez non seulement trouver de la brocante dans les brocantes, mais aussi voir les plus beaux objets d’antiquité dans les magasins. De plus, il y a souvent des marchés le week-end dans des endroits comme Dieppe et il est en fait toujours agréable de s’y promener. Vous trouverez également une boutique dans chaque ville qui vend des espadrilles, totalement branchées, mais il y a parfois aussi des boutiques plus célèbres ! De plus, un endroit comme Étretat est surchargé de boutiques de souvenirs, que nous préférons éviter, mais si vous l’aimez, vous pouvez certainement vous adonner au shopping là-bas.

Faire ça une fois en Normandie ?

Laquelle de ces choses à faire aimez-vous le plus ? Faites-nous savoir ci-dessous dans un commentaire! Vous souhaitez d’abord en savoir plus sur la France ? Alors ces conseils de road trip pour la France pourraient être amusants ou lisez ces conseils pour Paris ! En savoir plus? Lire aussi :

  • Vous visitez le Mont Saint Michel ? 5 conseils !
  • Faire du vélo en Normandie : Suivez cet itinéraire aventureux

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .