Que faire à Tilbourg ? Le hot spot du moment !

Que faire à Tilbourg ? Le hot spot du moment !

Rate this post

Nous ne tournons pas autour du pot : Tilburg est branchée ! L’ancienne ville industrielle apparaît soudainement dans des dizaines de listes, de magazines et fait partie des incontournables urbains du moment. J’ai passé un week-end à Tilburg et je vous montre ce que vous voulez faire dans la sixième ville des Pays-Bas. Un guide d’initié à Tilburg.

En bref sur Tilburg

Très courte leçon d’histoire : Tilburg s’est autrefois développée grâce à l’élevage de moutons au XVIIe siècle, puis à l’industrie de la laine et du textile. Lorsque cette industrie s’est déplacée vers les pays à bas salaires vers la fin du XXe siècle, la ville s’est effondrée énormément. Comme toute autre ancienne ville industrielle – pensez à Bilbao, Liverpool, Berlin et la ville voisine d’Eindhoven – Tilburg a également dû se réinventer.

Tilburg s’est réinventée, mais que faire à Tilburg maintenant qu’elle s’est tant renouvelée ?

Quiconque se promène dans cette ville aujourd’hui peut voir que cela a été plus que réussi. La ville attire tellement de touristes que les hôtels affichent complet et que de nouveaux hôtels sont en construction. Tilburg a également un énorme attrait pour les étudiants : un habitant de la ville sur dix est étudiant. Grâce à des salles de concert telles que 013, Paradox et Little Devil, la ville est également un pôle d’attraction pour la scène alternative. Combo savoureux, alors ! Réservez un hôtel, une auberge ou un B&B et plongez le temps d’un week-end dans la cosy Tilburg. Que faire à Tilburg pendant deux jours ? Vous pouvez lire ça ici !

Que faire à Tilbourg ?

que faire à Tilburg Tuinstraat

La zone ferroviaire

Cette grande partie de la ville, juste derrière la gare centrale, était autrefois l’atelier du Nedtrain / Prorail (et des chemins de fer néerlandais). Les trains ont été construits et entretenus ici. Nedtrain / Prorail a déménagé à la périphérie de la ville, laissant derrière lui un riche patrimoine industriel. Ces dernières années, les bâtiments vacants ont été occupés par de nouveaux concepts de restauration, la scène skate, des entreprises jeunes et branchées et de grandes soirées y sont régulièrement organisées, comme le Festival Mundial et le Daisy Festival. Au Club Smederij, vous pouvez vous rendre au Rewind ou au De Microclub : un club qui commence à 20h00 et se termine juste avant minuit. Vous pourrez déguster de très bons plats au restaurant Houtloods ou dans le Wagon adjacent et dans l’ancien entrepôt polygonal, qui a été transformé en EVE. Vous obtenez le vrai sentiment urbain lorsque vous commandez un café à Stoom013, l’ancien wagon de train à côté du Skatepark de Hall of Fame.

Zone ferroviaire

Que faire à Tilburg Spoorzone StreetArt

Spoorzone Smeerm tilburg quoi faire Spoorzone Stoom013 quoi faire à tilbourg tilburg quoi faire Spoorzone EVE tilburg quoi faire Spoorzone Houtloods que faire à tilbourg SpoorzoneHall

Piushaven

Tilburg est située sur le canal Wilhelmina et possède donc un port intérieur, qui s’est transformé ces dernières années d’un simple port urbain en un hotspot super confortable. Aux beaux jours, le port se remplit de bateaux, vous pouvez louer des sloops ou des bateaux BBQ et vous pourrez profiter du soleil sur l’une des terrasses à quai. Si vous avez de la chance, vous pouvez voir un film qu’ils jouent sur l’eau ou il y aura un concert sur l’eau. Promenez-vous le long de l’eau depuis la tête du port et vous croiserez une belle place après l’autre : le restaurant Rak a ouvert ses portes en 2017 et propose, en plus d’une belle carte, une belle vue sur toute la rade. Marchez un peu plus loin et vous rencontrerez plusieurs belles boutiques d’intérieur. Un peu plus loin, vous trouverez la Villa Pastorie, qui a été nominée pour les International Restaurant & Bar Design Awards.

Piushaven

PiushavenRak tilburg quoi faire Piushaven Piushaven tilburg quoi faire tilburg quoi faire Piushaven Kade vivre

Que faire à Tilburg : Flânerie

Le charme de Tilburg n’est pas dans les vieux bâtiments classiques, car Tilburg n’en a tout simplement pas beaucoup. Mais lorsque vous traversez la route de Tilburg Central et que vous entrez dans le soi-disant Dwaalgebied, vous entrez dans la plus belle partie du centre-ville de Tilburg. Vous y trouverez de grands bâtiments majestueux, entrecoupés de boutiques de décoration d’intérieur à la mode – ne manquez pas Conceptstore Tien – des restaurants, du design, des cafés, des magasins de baskets, des librairies et des boutiques de bibelots fous et un très joli magasin de disques (Sounds). Ça ne s’appelle pas le Dwaalgebied pour rien, parce que les rues s’entremêlent, de sorte que vous vous retrouvez à chaque fois à une belle intersection différente. Voulez-vous voir Tilburg sous son meilleur jour ? Prenez ensuite une matinée ou une après-midi pour découvrir ce domaine.

errer

que faire à Tilburg Se promener à Tilburg Promenez-vous dans les magasins Do in Tilburg

Shopping à Tilbourg

Le centre-ville de Tilburg a subi une refonte majeure ces dernières années. Résultat : un centre-ville où l’on peut bien faire ses courses. Les grandes zones – Heuvelstraat, Emmapassage et Pieter Vreedeplein – sont reliées les unes aux autres, vous pouvez donc faire un bon tour de shopping. Ici, vous trouverez principalement des chaînes de magasins avec de grandes succursales telles que Primark, Zara, Levi’s et Scotch & Soda. Mais les entrepreneurs locaux tels que Jimmy’s Mode, Re-Issue, Livius et Gianotten Mutsaers veillent vraiment à ce qu’il y ait une gamme complète de magasins dans un centre compact, faisant de la ville une destination idéale pour une journée de shopping. Incidemment, ils sont loin d’être terminés, car la gamme de magasins ne sera élargie que dans les années à venir.

achats

Shopping baskets Tilburg quoi faire Shopping Tilburg quoi faire Centre commercial Tilburg quoi faire Tilburg que faire librairie que faire à Tilburg Shopping Tilburg quoi faire rue commerçante de la tour

Profitez de la verdure

Un immense parc urbain est actuellement en cours de construction, qui devrait être prêt en 2019. D’ici là, les habitants de Tilburg s’amusent également beaucoup, car la ville est prise en sandwich entre des espaces verts. Le parc paysager Moerenburg est à distance de marche du centre, où vous pouvez vous promener entre des œuvres d’art spéciales et en même temps vous détendre entre l’eau et la verdure, avec l’horizon de la ville en arrière-plan. Apportez une robe, un panier avec des collations et des boissons et vous passerez un merveilleux après-midi ici. Envie de plus de divertissement ? Ensuite, De Efteling et Safaripark De Beekse Bergen sont également à 20 minutes en bus de la gare centrale.

Vert

que faire à Tilburg Groen Moerenburg

Musées

J’ai déjà fait la comparaison avec des villes comme Bilbao et Berlin. Ce n’est pas une exagération, mais simplement une façon d’indiquer que, tout comme dans ces villes, on met beaucoup l’accent sur la culture. Les deux musées les plus importants de la ville sont De Pont et le TextielMuseum et sont situés à proximité l’un de l’autre. De Pont, à 10 minutes à vélo de Heuvelplein, est le véritable point culminant. L’ancienne – comment pourrait-il en être autrement – filature de laine a été transformée en musée à la fin des années 90 et est considérée comme l’un des musées les plus importants des Pays-Bas. Tout est au rez-de-chaussée et vous pourrez vous promener à merveille parmi les œuvres d’art qui captent toujours la lumière parfaite grâce à la construction unique du toit. Depuis cette année, une sculpture unique d’Anish Kapoor a été placée sur la place devant le musée, que vous devriez absolument voir.

Lire aussi  La Crique Sauvage de Majorque : Un Paradis Méconnu pour les Entrepreneurs en Quête de Quiétude

Le TextielMuseum est à environ 5 minutes à pied de De Pont. En plus de la leçon d’histoire attendue sur Tilburg en tant que ville textile, le musée propose bien plus, comme des expositions sur les vêtements des années folles ou sur le design scandinave. Au milieu du musée, vous pouvez jeter un coup d’œil au TextielLab, où designers, artistes, architectes et étudiants du monde entier expérimentent les matériaux et les techniques textiles avec des experts.

Musées

que faire à tilburg Musées TextielMuseum1 que faire à tilburg Musées TextielMuseum1 Musées de Tilbourg DePont Musées de Tilbourg DePont

tilburg quoi faire Cool TextielMuseum

Équitable

La Foire de Tilburg est la plus grande du Benelux. Mais aujourd’hui, la foire est bien plus que des centaines d’attractions foraines installées dans le centre-ville. C’est de plus en plus un festival de dix jours plein de musique et de soirées tapageuses. Le Pink Monday, par exemple, est une combinaison de fête foraine et de Gay Pride, qui se termine invariablement par des soirées DJ spontanées et sensuelles autour de la fête foraine. Tout le centre-ville, y compris Spoorzone, sera impliqué dans le champ de foire, de sorte que vous rencontrerez partout des terrasses inattendues, des scènes de musique et des coins spéciaux. Pour la meilleure expérience et les meilleures soirées, il est préférable de venir le premier et le dernier week-end. Et le lundi rose, bien sûr.

Équitable

Foire de tilburg quoi faire tilburg quoi faire Foire Événement

Que faire à Tilburg : Boire de la bière !

Tout à fait à l’image d’une ville créative, Tilburg n’est certainement pas en reste en matière de bière. Vous pouvez vraiment en profiter en tant qu’amateur de bière! La Brasserie LOC est située dans la Spoorzone, avec salle de dégustation et jardin, Kraftbier brasse ses bières de l’autre côté de la voie ferrée depuis quelques années et Stadsbrouwerij 013 a récemment ouvert ses portes à Pushaven. des cafés à bière tels que Kandinsky, Taphuys, Café Bakker et Burgemeester Jansen et des boutiques spécialisées telles que T DRINKS. L’abbaye de Koningshoeven, située à côté de Tilburg, brasse depuis de nombreuses années la célèbre bière La Trappe. Vous pouvez également visiter cette brasserie. Surtout les jours ensoleillés, il est agréable d’être dans le jardin.

Bière

Faire de la bière à tilburg que faire à tilburg Bier

Dormir

Tilburg n’a pas (encore) beaucoup d’hôtels, alors réservez une chambre à temps si vous allez visiter un événement, par exemple. Cependant, de plus en plus de logements sont construits et les habitants de Tilburg sont également représentés sur AirBnB. Vous cherchez un endroit où dormir pas cher, à deux pas de la Gare Centrale ? Ensuite, vous allez à Hostel Roots. C’est une belle auberge dans un ancien bâtiment de banque. Vous pouvez dormir en dortoir, mais vous pouvez aussi réserver de très belles chambres doubles. Si vous cherchez un hôtel au milieu de la ville, vous devriez aller à l’hôtel Mercure. L’hôtel est situé sur Heuvelplein, la place centrale de la ville. L’hôtel a récemment fait l’objet d’une rénovation complète et toutes les chambres flambant neuves présentent des photographies mur à mur du photographe Camiel Donders, qui a magnifiquement capturé toute la ville. De là, vous êtes à proximité de tous les points chauds de la ville. C’est la base idéale pour une courte escale à Tilburg.

Dormir

Chambre Tour des Racines Les racines de l'auberge de sommeil Dormir Hôtel Mercure tilburg quoi faire Sleeping Center Sortir

Pouvez-vous faire tout cela à Tilburg pendant un week-end ?

Vous pouvez découvrir tout ce qui précède en un week-end à Tilburg. Ce qui est génial : La ville est encore à venir. Vous remarquez et ressentez cela partout dans la ville, surtout lorsque vous vous promenez. Vous y trouverez encore des petites initiatives d’artistes et des boutiques expérimentales. Des festivals et des fêtes sympas y sont organisés, vous y trouverez du street art saisissant et lorsque vous reviendrez dans un endroit spécial, cela ressemblera à une découverte personnelle. Et tout est si délicieusement « instagrammable ». De plus en plus d’excursionnistes et de routards le voient aussi et réservent un week-end au cours duquel ils tombent d’une surprise à l’autre. Notez nos mots : Tilburg deviendra très grand un jour.

Lire aussi  Les campings à Mimizan plage : la meilleure option pour des vacances au bord de l'océan ?

En plus d’être curieux de savoir quoi faire à Tilburg, avez-vous besoin de plus de conseils pour le Brabant ?

Lire aussi :

  • Que faire à Eindhoven ? Les 11 meilleures choses à faire et activités !
  • Déjeuner à Tilbourg ? 10 conseils !
  • Déjeuner à Eindhoven : C’est ici que vous voulez aller !
  • Nuitées spéciales à Eindhoven avec HotelGift

Amoureux de la bannière néerlandaise 2

→ En savoir plus sur Tilburg dans le livre ‘En amour avec les Pays-Bas’

Frank vit et travaille à Tilburg et a passé un week-end à Tilburg en tant que touriste dans sa propre ville. Il a écrit cet article sur ce qu’il faut faire à Tilburg spécialement pour WeAreTravellers.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .