Que faire à Palerme : conseils des habitants pour un citytrip en Sicile

Que faire à Palerme : conseils des habitants pour un citytrip en Sicile

Rate this post

Une brise marine, la chaleur qui tombe autour de vous comme une couverture chaude, les feuilles qui se balancent entre les palmiers en place, l’odeur des cannoli et de nombreux bâtiments impressionnants ; Palerme a tout pour plaire. La capitale de la Sicile est une ville colorée, pleine de petites rues, de cuisine de rue et d’histoire. Mais où devriez-vous être ? Quel est le meilleur endroit pour manger et boire ? L’italienne Federica Minia, qui a grandi à Palerme, nous dit tout sur ce qu’il faut faire à Palerme et partage les meilleurs conseils culinaires.

La capitale de la Sicile ?

Palerme est l’une des plus grandes villes de l’île de Sicile et donc aussi la capitale de l’île. La Sicile est située sur les mers Tyrrhénienne et Méditerranéenne et vous trouverez l’île sur le côté ouest de la pointe de la botte italienne. Palerme est située au nord-ouest de la Sicile et est connue pour les nombreuses influences de différentes cultures. Le centre-ville de la ville est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

8x que faire à Palerme, Sicile

→ Lire aussi : Découvrez la magnifique côte est de la Sicile
→ Conseils d’hôtel : La Querencia ou Ai Tre Mercati

1. À ne pas manquer : la mer et se promener dans le centre historique de Palerme

« La première chose que je fais en arrivant à Palerme est d’aller à Isola delle Femmine o Capaci. Là, vous pouvez bien voir et sentir la mer. Pour moi, c’est le sentiment ultime de Palerme : sentir et voir la mer », explique Federica. « De plus, vous ne devriez pas manquer le centre historique de Palerme. La cathédrale, I Quatro Canti, La Vucciria e Ballaro, le Teatro Politeama et le Teatro Massimo sont tous de beaux endroits à visiter. Le Catacombe dei Cappuccini est également impressionnant à voir.

Vue de la rue de Palerme Activités à Palerme

2. Visitez la cathédrale

« La cathédrale ou Cattedrale della Santa Vergine Maria Assunta date du XIIe siècle et l’église est spectaculaire car elle intègre de nombreux types de styles architecturaux différents. La cathédrale est également magnifique de l’intérieur. Vous trouverez également plusieurs tombeaux royaux. L’église est située sur la Via Vittorio Emanuele, près de mon ancien lycée.

Lire aussi  Comment dire merci en allemand : un guide complet

Cathédrale Palerme, Sicile Cathédrale de Palerme

3. Flânez sur les places et les marchés

« I Quatro Canti n’est pas trop loin de la cathédrale et c’est une belle place pour marcher. Cette place, pour ainsi dire, divise la ville en quatre quartiers différents, car elle est située en plein carrefour. Il y a une fontaine impressionnante, vous voyez de beaux bâtiments historiques et vous trouverez de belles statues. La place a une forme octogonale et des événements s’y déroulent souvent », explique Federica. « La Vucciria et Ballaro sont deux marchés atmosphériques où vous pouvez acheter toutes sortes de produits siciliens typiques. La Vucciria est située autour de la Piazza Caracciolo et Ballaro va de la Piazza Casa Professa à la Porta Sant’Agata.”

quattro canti, choses à faire à Palerme

4. Visitez les théâtres de Palerme

« Le Teatro Massimo est le plus grand opéra d’Italie et le troisième d’Europe, après Paris et Vienne. Le bâtiment est imposant et le style architectural vient de la période Art Nouveau. L’escalier monumental et les grandes colonnes devant l’entrée font forte impression. Une soirée dans ce théâtre est vraiment une expérience », déclare l’Italien. « Le Teatro Politeama est aussi un théâtre impressionnant, construit entre 1867 et 1874. Une porte triomphale fait partie de l’entrée et au-dessus se trouve une gigantesque statue en bronze d’un carrosse. Officiellement, il s’appelle le Politeama Garibaldi, après la mort de Garibaldi, une figure italienne bien connue de l’histoire.

5. Palais des Normands

« Le Palazzo dei Normanni est également magnifique. Vous y trouverez le gouvernement régional de Sicile et les mosaïques de la Cappella Palatina montrent que l’influence normande était importante ici. Vous pouvez visiter le palais, la chapelle et les différents espaces, mais uniquement avec un guide.

6. Le Catacombe dei Cappuccini

“Un endroit très spécial à visiter est Le Catacombe dei Cappuccini, sur la Piazza Cappuccini. Sous le couvent des frères Cappuccini, se trouve une grande salle dans laquelle on peut voir plus de 8000 corps momifiés. Ce cimetière est utilisé depuis 1599 et c’est une image impressionnante mais aussi horrible à voir. Les corps des personnes décédées ont été embaumés, vous pouvez donc même voir des poils sur certains squelettes », explique Federica. « Des frères Cappuccini aux familles nobles, toutes sortes de personnes ont été enterrées ici. De plus, il y a aussi une fille momifiée qui a été très bien conservée.

7. Cuisine de rue à Palerme

« La nourriture typique de Palerme est la cassata (traditionnelle ou cuite au four, une sorte de gâteau), les cannoli, les panelle en crocche (snacks frits), les pasta con le sarde (pâtes à la sardine et au fenouil), le paranza (poisson frit), le panino con la milza (petit pain avec de la rate), arancine (une sorte de boulettes de risotto avec différents ingrédients) et stigghiola (agneau) », explique Federica. « La nourriture est si importante en Italie, c’est pourquoi Palerme est si belle, vous pouvez manger partout. »

Lire aussi  Enneigement à Lans-en-Vercors : Impact et Stratégies pour les Entreprises Locales

« À Palerme, vous pouvez bien manger et à moindre coût dans de nombreux endroits du centre. La cuisine de rue est particulièrement populaire ici. J’aime aller chez Franco u’ Vastiddaru sur le Corso Vittorio Emanuele, près de Porta Felice pour manger de la vraie nourriture sicilienne et vous mangez de la vraie nourriture de rue de Palerme », dit l’Italien. « Mais, en fait, on peut bien manger partout à Palerme et les restaurants sont souvent ouverts 24h/24. Surtout dans la Champagneria, en face du Teatro Massimo, vous pouvez presque toujours aller chercher de la bonne nourriture et des boissons.

“Vous mangez de bonnes pizzas à Frida Pizzeria près de via Maqueda et de bons cafés sont: Storto, Monkeys, Moltivolti, Corrieri, Botanico, Agave et Mazzini 30.”

Cuisine de rue Palerme

8. Prendre un verre dans la capitale sicilienne

« Pour les plus beaux endroits pour boire un verre, rendez-vous à Vucciria, Ai Chiavettieri, Piazza Rivoluzione, près de Cala ou Ai Grilli. Mais dans le centre de nombreux endroits se prêtent très bien à boire un verre. En été, Mondello et Baia del Corallo sont d’excellents endroits où aller. Juste à l’extérieur du centre de Palerme, vous trouverez Cefalù, Capaci, Piana Degli Albanesi (où vous trouverez des cannoli plus gros que vos mains !), où vous pourrez également vous asseoir et vous promener.

Mondello, Palerme

Nuit à Palerme

Lorsque vous passez plusieurs jours à Palerme, un bon hôtel est important. La Querencia est un endroit agréable pour passer la nuit. Cet hôtel est élégamment décoré et toutes les chambres disposent d’une salle de bains privative, de la climatisation et d’un réfrigérateur. L’hôtel est très central à Palerme. Vous pouvez également passer la nuit à Ai Tre Mercati. À proximité des marchés authentiques de Palerme, ce Bed & Breakfast propose des chambres joliment décorées. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix. À Residenze Chamur-Grattacielo, vous passez la nuit très stylé. Dans cet hôtel, vous trouverez des chambres avec bain à remous et toutes les chambres disposent d’une salle de bains privative et d’un réfrigérateur. Cet hôtel est situé dans le centre de Palerme, à proximité de la cathédrale.

  • La Quercia
  • Ai Tre Mercati
  • Résidence Chamur-Grattacielo

La Querencia PalermeAi Tre Mercat, PalermeRésidence Palerme

Vous voyez, selon ce local, il y a beaucoup à faire à Palerme. Quand vas-tu?

Vous voulez en savoir plus sur l’Italie ?

Salerne: 7 bons plans pour cette ville du sud de l’Italie Les plus beaux endroits pour un road trip sur l’île italienne polyvalente de Sicile 8x les plus beaux endroits d’Italie Tu veux faire ça dans la ville blanche d’Ostuni dans les Pouilles C’est tellement cool d’y aller en Sicile en camping-car à emporter, l’île du road trip par excellence !

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Offres de vols vers Palerme Séjournez dans une maison près de Palerme Offres ANWB Italie Les hôtels les plus cool de Palerme

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .