Madère est sur ma liste depuis longtemps, donc cela devait arriver un jour. Et enfin il était temps ! Le deuxième nom de cette île de l’océan Atlantique est l’île aux fleurs et les images en disent long. Des villages colorés, verts et mignons cachés dans les plus belles vallées. C’est comme ça que j’ai vu Madère, là-bas depuis ce nuage rose quand j’ai entendu que j’y allais. Parce qu’elle s’appelle l’île aux fleurs, beaucoup de gens pensent malheureusement qu’on ne peut y faire que des visites à pied. Marcher tranquillement, repérer des oiseaux, regarder des fleurs. Ce sont vos vacances à Madère. J’ai vécu le contraire – Madère est très amusante pour tout le monde et vous n’avez vraiment pas besoin de mettre vos chaussures de marche tous les jours. Vous vous demandez quoi faire à Madère pendant vos vacances ? Vous trouverez ci-dessous 5 incontournables !
Contenu de l'article :
Que faire à Madère ? Ce sont 5 choses à faire à ne pas manquer !
→ Saviez-vous que TUI propose des vacances très abordables à Madère ?
→ Vous trouverez ici les meilleurs vols vers Madère (à partir de 140 euros)
1. Visite en jeep
C’est ce que j’attendais le plus lors de notre voyage à Madère : le tour en jeep ! Avec une jeep, vous venez dans des endroits que vous n’auriez jamais pu voir autrement et que vous n’auriez jamais trouvés sans le guide. Mais lors d’un tel circuit, vous roulez également sur des routes que vous n’auriez jamais choisies autrement. Profitez de la nature accidentée, dans les airs, tout en profitant d’un massage complet du corps à travers la surface rugueuse. Gagnant-gagnant, non ? Avec une excursion en jeep, vous pourrez visiter des points de vue incroyablement beaux à Madère, tels que Pico de Arieiro et Pico Ruivo, c’est le point culminant de l’île. Incidemment, de très bons itinéraires de randonnée partent également d’ici, allant de quelques heures à des excursions d’une journée plus difficiles.
2. Observation des dauphins autour de Madère
Vous pouvez prendre un bateau en mer depuis les Açores et Madère pour observer les dauphins sauvages. Avec une équipe expérimentée, vous montez dans un bateau à moteur et il est temps de garder les yeux ouverts. Depuis le rivage, une équipe est prête à diriger le bateau dans la bonne direction. Et bon sang, à un moment donné, nous étions entourés de dizaines de dauphins ! Je ne pense pas en avoir jamais vu autant ensemble dans la nature. Au fait, vous n’avez pas à vous soucier du bien-être des animaux : ils ne sont pas chassés et chaque bateau est étroitement surveillé depuis la côte. Par exemple, les bateaux peuvent s’attarder avec un groupe de dauphins pendant 5 minutes maximum. Après cela, ils sont obligés de s’éloigner pour éviter le stress des animaux. La garantie que vous rencontrerez des dauphins ici est presque à 100%, mais la chance de voir des baleines est de moitié. Mais bien sûr on ne sait jamais !
→ En savoir plus sur le saut d’île en île aux Açores ici
3. Découvrir Funchal
Vous devez aimer Funchal ! Ce joli village respire l’histoire et le confort. Vous pouvez aussi vraiment voir les influences portugaises ici : des rues sinueuses avec de petites tuiles et de belles terrasses partout où vous pouvez manger du pastel de nata, une spécialité locale. Personne qui n’aime pas ici! Ce n’est pas grand, mais c’est génial de se promener tranquillement. Vous pouvez bien sûr déjeuner sur une telle terrasse, mais c’est encore mieux de prendre des sandwichs dans une boulangerie locale et ensuite de pique-niquer dans un parc de la ville. Oh, et n’oubliez pas de dire bonjour à Cristiano Ronaldo ! Madère est sa ville natale et une statue, un musée et un hôtel lui sont dédiés sur l’île.
→ Voici l’hôtel Cristiano Ronaldo
4. Dégustation de vin
Madère a son propre vin local. Et ce n’est pas qu’un ! Si vous pensiez que le vin doux que vous obtenez dans le pub hollandais était doux, préparez-vous pour le vin de Madère. C’est comme de la limonade avec de l’alcool. L’ensemble du processus de production du vin est très différent, de sorte que beaucoup plus de sucre est retenu dans le vin. Cela vaut vraiment la peine de passer à une production de vin et bien sûr de faire une dégustation de vin! Vous en trouverez un au cœur de Funchal, chez Blandy’s.
→ Découvrez les vacances pas chères à Madère ici
5. Visitez la côte de Madère
Ce que je trouve spécial à Madère, c’est sa polyvalence. La côte nord est un monde à part du sud et l’est est un monde complètement différent de l’ouest. Un voyage dans un tunnel semble vous téléporter. Un road trip le long de la côte est donc vraiment quelque chose à ne pas manquer ! Ce n’est qu’alors que vous voyez à quel point Madère est polyvalente et quel effet les hautes montagnes ont sur le climat et les conditions météorologiques. De toute façon, vous avez besoin d’une voiture à Madère, vous devez donc tout en tirer. Par exemple, à Porto Moniz, vous trouverez des piscines naturelles et à Fajã dos Padres, vous pourrez déjeuner dans un restaurant accessible uniquement par les remontées mécaniques. Ouah!
→ Envie d’aller à Madère ? Réservez vos billets d’avion ici
Vous voulez en savoir plus sur le Portugal ?
Voici les quatre plus beaux quartiers de Lisbonne Du pastel de nata aux hotspots culturels : votre guide ultime pour un city trip à Lisbonne Voici l’ultime excursion d’une journée au départ de Lisbonne : Setubal Voici les 5 meilleurs endroits pour surfer au Portugal La plus belle vue de les Açores ? Vous trouverez cela à Sete Cidades
Vous souhaitez partir au Portugal ?
Repéré pour vous :
Vols FlyTap vers le Portugal Comparez les vols vers le Portugal Nice hôtels à Madère Plus d’infos : Visiter Madère