Que faire à Louvain : Conseils pour la ville universitaire et de la bière de Belgique

Que faire à Louvain : Conseils pour la ville universitaire et de la bière de Belgique

Rate this post

Louvain : la ville des nombreuses bières, des étudiants et des bâtiments anciens impressionnants. Cette ville belge regorge de pubs, de cours et de belles rues commerçantes. Dans les environs, vous trouverez diverses abbayes où vous pourrez vous détendre complètement. La ville universitaire abrite divers musées, une bibliothèque universitaire avec une tour que vous pouvez escalader et des églises et chapelles. Envie d’un week-end à Louvain ? Lisez ici les conseils les plus agréables et les plus cool sur ce qu’il faut faire à Louvain.

Que faire à Louvain ?
Vous ne voulez pas manquer ces sites et choses à faire

Lors d’une visite à Louvain, vous ne devriez pas manquer ces curiosités !

1. Brasseries de bière à Louvain

Au 18ème siècle, Louvain comptait plus de quarante brasseries de bière, c’est donc vraiment la ville de la bière en Flandre. Avec plus de 240 cafés, il y a beaucoup de choix d’endroits pour boire une bonne bière. Vous souhaitez visiter une brasserie de bière ? Stella Artois et Domus sont les deux brasseries qui brassent encore de la bière.

Stella Artois est née dans la brasserie municipale de Sebastiaan Artois. En 1926, ils ont brassé une bière de Noël appelée «Stella» (latin pour étoile). Elle est lentement devenue l’une des bières les plus populaires en Belgique et elle est maintenant connue dans le monde entier. Vous pouvez visiter la brasserie pour une visite guidée. Vous pouvez également visiter Domus pour une bière maison. La brasserie Domus est située dans le centre et un café y est attenant où vous pourrez immédiatement déguster les bières. La brasserie a été rénovée en 2018.

De Hoorn, l’endroit où la Stella Artois était auparavant brassée, est maintenant un endroit idéal pour manger et boire. Au 15ème siècle, la brasserie était l’une des plus grandes entreprises de la ville et vous pouvez toujours voir la salle de brassage à l’intérieur.

Bières à Louvain

2. Université catholique de Louvain

Lorsque vous vous promenez dans le centre de Louvain, vous remarquez immédiatement l’atmosphère conviviale de la ville. Non seulement les beaux bâtiments et les rues agréables créent cette atmosphère, mais aussi le fait qu’il s’agit d’une ville étudiante. La KU Leuven a été fondée en 1425, ce qui en fait la plus ancienne université catholique au monde encore existante. Vous trouverez des parties du campus dispersées dans toute la ville, y compris l’impressionnante bibliothèque universitaire au milieu de la ville.

La bibliothèque se trouvait autrefois à un autre endroit, mais elle a pris feu en 1914 pendant la Première Guerre mondiale. Le bâtiment tel qu’il se présente aujourd’hui a été construit après la Première Guerre mondiale, principalement avec de l’argent des États-Unis. À l’avant de la bibliothèque, vous pouvez voir diverses références à la Première Guerre mondiale, comme une femme portant un casque de cette époque. De nombreuses statues sont également dédiées aux Américains.

Lire aussi  Les plus belles plages de Karpathos | Grèce

Des expositions temporaires peuvent être vues dans la bibliothèque universitaire et vous pouvez visiter le bâtiment historique avec une visite audio. Par exemple, ‘Beyond the big bang’ est l’exposition temporaire dans laquelle des œuvres d’art modernes et contemporaines sont combinées avec des objets scientifiques qui reflètent le développement de la théorie du big bang. Les expositions sont souvent une combinaison de science et d’art ; prend sens ici. Sympa aussi : escalader la tour de la bibliothèque. Du balcon au sommet de la tour, vous avez une vue fantastique sur la ville. Au cours de la montée, vous en apprendrez également plus sur l’histoire du bâtiment.

Bibliothèque universitaire à l'intérieur Bibliothèque de l'Université

3. Hôtel de ville et église Saint-Pierre

Au centre de Louvain, vous trouverez deux beaux bâtiments à ne pas manquer. La fierté de Louvain : l’hôtel de ville et l’église Saint-Pierre avec les œuvres d’art et les autels les plus impressionnants. L’hôtel de ville a été construit au XVe siècle et est l’un des hôtels de ville gothiques les plus célèbres au monde. 236 statues ont été incorporées dans la façade du bâtiment, qui ont toutes une référence à la ville ou au passé de Louvain. Vous pourrez admirer l’intérieur de l’Hôtel de Ville grâce à une visite guidée.

En face de l’hôtel de ville, également sur le Grote Markt, se trouve l’église Saint-Pierre. L’église a brûlé et a été endommagée plusieurs fois au cours des siècles et en 2020, l’église a été restaurée à nouveau. Vous pouvez visiter l’église et voir un certain nombre d’œuvres d’art, telles que La Cène du maître peintre flamand Dieric Bouts. L’œuvre est toujours accrochée au même endroit pour lequel elle a été peinte. Aussi agréable: se promener dans l’église avec un hololens. Avec cet objectif, les œuvres d’art reçoivent une couche 3D supplémentaire, vous donnant plus d’informations sur les œuvres et l’histoire. Vous mettez ces holols comme si vous portiez un très grand casque avec des lunettes.

Église Saint-Pierre de Louvain

4. Musée de Louvain

Il y a plus qu’assez de choses à voir à Louvain pour les amateurs d’art. Non seulement dans la bibliothèque universitaire, mais aussi au M-Museum, vous trouverez diverses expositions sur des sujets d’actualité et l’histoire de la ville. Le musée présentera deux expositions dans les mois à venir : Imagining the Universe et Richard Long. Les deux expositions s’inscrivent dans le thème du « big bang » et de l’influence de la fascination pour le cosmos, l’univers et la terre sur l’art et sa réflexion.

Musée M à Louvain

5. Abbaye du Parc à Louvain

Park Abbey, un ancien monastère juste à l’extérieur du centre-ville, accueille diverses expositions tout au long de l’année. Vous trouverez à la fois des expositions temporaires et une exposition permanente dans ce magnifique monastère. Park Abbey est l’un des complexes abbatiaux les mieux conservés de Belgique et des Pays-Bas et constitue une oasis de paix. Vous pouvez y aller à vélo depuis le centre en dix minutes ou vous pouvez marcher jusqu’au monastère en trente minutes. Promenez-vous dans le monastère et admirez les plafonds en stuc datant du XVIIe siècle, les vitraux encore intacts et découvrez l’ordre monastique des « Norbertines », qui y vit toujours.

Lire aussi  Où partir pour un Noël magique ?

Le musée Parcum, situé dans le monastère, présente une exposition temporaire : « Regarde l’infini ». Comment les gens gèrent-ils la finitude de la vie ? Et comment ont-ils fait cela dans l’histoire? Une combinaison de textes parlés et d’objets d’art rend cette exposition très intéressante.

Porte d'entrée de l'Abbaye du Parc Abbaye du Parc, Louvain Louvain, Abbaye du Parc

6. Faire du vélo sur la route de l’abbaye

Vous voulez voir plus d’abbayes à Louvain ? Juste à l’extérieur du centre-ville, vous trouverez également l’abbaye de Vlierbeek, l’abbaye de Sint-Geertrui et l’abbaye de Keizersberg. Amusant à faire : une balade à vélo le long de ces abbayes. Arrêtez-vous partout pour visiter les parcs et les monastères. Par exemple, vous pouvez louer un vélo chez Leuven Leisure.

Manger et boire à Louvain

Une petite faim après toute cette culture, le vélo ou la marche ? Pour un bon déjeuner, rendez-vous au Bar Jérome, un lieu de restauration branché avec de nombreuses options végétariennes et végétaliennes, un bon café et un délicieux gâteau. Vous voulez tout de suite faire du shopping dans un café-bar ? Vous pouvez chez Koffie & Staal. Vous cherchez un endroit cool pour dîner? Trent est fortement recommandé. Excellent service, nourriture délicieuse et économisez de la place pour le dessert, car cela en vaut vraiment la peine. Envie de ramener chez vous un souvenir original ? Ensuite, achetez des chocolats chez Bittersweet. Vous trouverez ici les formes et les saveurs les plus particulières du chocolat.

Bar Jérôme à Louvain Déjeuner au Bar Jérôme Gâteau au bar Jérôme

Passer la nuit à Louvain

Vous êtes à Louvain pour plusieurs jours ? Ensuite, passez la nuit au Park Inn by Radisson Leuven, par exemple, cet hôtel est littéralement situé à la gare, dispose de chambres d’hôtel spacieuses et propose un petit-déjeuner très copieux. Vous préférez dormir plus au centre-ville ? Alors réservez une chambre au Martin’s Klooster. Ce monastère du XVIe siècle est joliment décoré et est situé près de l’Oude Markt. Depuis cet hôtel, vous pourrez également marcher jusqu’au Begijnhof, l’une des cours inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bel hébergement à Louvain

  • Park Inn by Radisson Louvain
  • Monastère de Saint-Martin

Monastère Saint-Martin à Louvain Park Inn Breakfast, nuitée à Louvain

Vous voyez, il y a beaucoup à faire à Louvain et ça vaut vraiment le détour !

En savoir plus?

Conseils pour un city trip à Bruxelles Voici les plus beaux sites touristiques de Bruges Excursion d’une journée à Gand ? Vous ne voulez pas manquer cet itinéraire cool de road trip à travers la Belgique Que faire à Anvers ? 5 astuces sympas

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Vers Louvain en train Voyage d’un week-end entièrement organisé à Louvain Les hôtels les plus cool de Louvain

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .