Que faire à Leyde ? 10 choses à faire !

Que faire à Leyde ? 10 choses à faire !

Rate this post

De toutes les villes historiques de notre pays, Leiden est remarquablement belle : des façades hollandaises photogéniques sur les canaux typiques et des ruelles accueillantes pleines de pots de fleurs (et de chats câlins qui s’enfuient rapidement). Mais Leiden est plus que magnifique. C’est un centre culturel et scientifique remarquable en Europe avec d’innombrables trésors historiques et les musées les plus cool sur le passé et le présent. Vous vous demandez quoi faire à Leiden pendant une journée ou un week-end (car vous trouverez certainement de beaux hôtels comme le branché Boutique Hotel d’Oude Morsch) ? Alors continuez à lire pour dix choses très cool à faire !

10 x Que faire à Leiden !

→ Conseil hôtel : Boutique Hotel d’Oude Morsch

Visite de la ville de Leiden Pays-Bas

1. Profitez de la vue historique au Burcht van Leiden

Le plus beau monument de la ville est peut-être le célèbre Burcht van Leiden. Déjà dans le 11e siècle, le premier château a été construit ici pour protéger la ville au Moyen Âge. Le château actuel est un peu plus jeune, mais toujours impressionnant à voir. Au sommet de la colline, vous avez également une belle vue sur l’église gothique Hooglandse et le centre historique environnant. Incidemment, le Burcht a été construit à un endroit spécial où se rencontrent deux branches du Rhin : l’Ancien et le Nouveau Rhin.

2. Imaginez-vous dans les jardins tropicaux de l’Hortus Botanicus

Si vous voulez vous détendre complètement dans des jardins tropicaux pleins de plantes colorées et particulières (plus de dix mille plantes, pour être exact), vous devriez prévoir une heure ou deux pour l’Hortus Botanicus à Leiden. Mais le jardin n’est pas seulement une grande chose à faire pour les amoureux de la nature. Le jardin botanique est également un incontournable si vous vous intéressez à l’histoire de Leiden : c’est le plus ancien jardin botanique des Pays-Bas et l’un des plus anciens jardins du monde entier. Ce 16e Un lieu de beauté du Xe siècle a été créé pour les étudiants en médecine afin qu’ils puissent mieux comprendre les pouvoirs de guérison des plantes. Commandez vos billets ici!

Lire aussi  7x les meilleurs et les plus grands festivals des Pays-Bas

Citytrip Pays-Bas Leiden

que faire à Leiden Stadspoort

3. Découvrez les anciennes portes de la ville : Zijlpoort et Morspoort

Leiden avait autrefois pas moins de huit portes de la ville, mais il n’en reste aujourd’hui que deux. Pendant que vous vous promenez dans le centre-ville historique – riche de pas moins de 2800 monuments – il est bon de passer par les photogéniques Zijlpoort et Morspoort. Fait amusant : si vous faites attention, vous verrez que la Zijlpoort a la forme d’un parallélogramme. La Visbrasserie De Poort à proximité est également un endroit idéal pour déjeuner ou prendre une tasse de café. Derrière le pittoresque Morspoort se cache une histoire inattendue. La porte était en fait connue sous le nom de «Gallows Gate» parce que le champ de potence de la ville se trouvait ici; un endroit où d’innombrables prisonniers ont trouvé leur fin.

4. Admirez l’hôtel de ville de Leiden et faites du shopping dans la Breestraat

Si vous cherchez une belle rue commerçante ou un endroit où déjeuner, la Breestraat est un excellent point d’orientation pour un après-midi de shopping et de collations. Mais aussi le 16eLa façade centenaire de l’ancien hôtel de ville est à voir absolument. En 1929, presque tout l’hôtel de ville est incendié, mais la façade, y compris la statue de Lady Justice, a survécu à la catastrophe. Promenez-vous un peu dans la Breestraat, admirez les façades historiques puis plongez dans l’une des ruelles cosy pour découvrir le reste de la ville.

Que faire à Leyde ?  10 choses à faire !

5. Apprenez quelque chose de nouveau sur les cultures du monde au Musée d’Ethnologie

Il devrait être clair que vous avez un choix de musées à Leiden, mais un favori personnel (et un must pour les amateurs de culture et de voyage) est le Musée d’Ethnologie, où vous pouvez en apprendre davantage sur toutes sortes de cultures et de traditions du monde entier. . Les expositions temporaires sont toujours fascinantes et d’un niveau élevé, alors consultez le site Web à l’avance si vous êtes curieux de savoir ce qui est présenté en ce moment. Ici, vous pouvez acheter votre billet, y compris la voie rapide

6. Promenez-vous dans le Van Der Werffpark

Aujourd’hui, le Van der Werffpark est un parc urbain agréable pour faire une petite promenade ou se détendre avec un verre au Kamerlingh Café. L’origine du parc est une histoire plutôt intéressante. Vous ne vous douteriez jamais qu’ici au début du 19e siècle, une gigantesque explosion a eu lieu. Par une froide nuit d’hiver, un navire transportant une lourde charge de poudre à canon a pris feu sur le canal Steenschuur. L’explosion qui a suivi a anéanti des maisons entières et blessé des milliers de personnes. Ce qui restait était des décombres et des cendres, et les ruines n’ont fait place à un nouveau parc de la ville que des décennies plus tard : le parc Van Der Werff.

Lire aussi  Quels vêtements homme indispensables pour un carnet de vol stylé ?

que faire à Leiden Van der Werffpark

que faire à Leiden conseils

7. Remontez dans le temps des millions d’années avec Naturalis

L’un des musées les plus cool de tous les Pays-Bas est le Naturalis récemment rénové. Ce musée d’histoire naturelle spécial possède une gigantesque collection de millions d’objets. Dans le monde, la collection Naturalis fait partie des cinq meilleures en matière de biodiversité. Les expositions remontent à des millions d’années jusqu’à la vie la plus ancienne sur Terre. Prévoyez donc deux à trois heures pour explorer en profondeur toutes les salles du musée.

8. Voir des momies anciennes au Musée national des antiquités

Si vous aimez moins les dinosaures et préférez les anciens Égyptiens, Grecs et Romains, j’ai de bonnes nouvelles. Il y a un autre musée à Leiden où vous pouvez aller : le Musée National des Antiquités. À quel type de collection peut-on s’attendre dans le musée national d’archéologie des Pays-Bas ? Eh bien, des objets assez uniques si vous me demandez : un temple original de Taffeh, des sarcophages romains d’Italie et des Pays-Bas et plusieurs momies (dont une momie de babouin).

que faire dans le poème du mur de Leiden

9. Recherchez les plus de 100 poèmes muraux de Leiden

Saviez-vous qu’il y a plus de 120 poèmes muraux à Leiden ? Ces poèmes sont appliqués sur les murs de Leiden depuis 1992 (comme une ode à De Stijl) dans toutes sortes de langues, d’écritures et de couleurs différentes. Le fait que l’Université de Leiden ait toujours été connue pour ses études linguistiques a également joué un rôle dans le projet. Vous rencontrerez automatiquement les poèmes muraux lors d’une promenade en ville, mais les types littéraires qui veulent tous les voir peuvent également choisir des itinéraires de marche sur ce site Web.

10. Old Observatory : Visitez le plus ancien observatoire universitaire du monde

Près de l’Hortus Botanicus se trouve le plus ancien observatoire universitaire du monde : De Oude Sterrewacht, datant de 1633. Les étudiants suivent toujours des cours dans l’Oude Sterrewacht et dans le centre d’accueil, vous pouvez voir l’exposition permanente sur l’astronomie. Attention : l’observatoire n’est pas toujours ouvert, le centre d’accueil de l’observatoire est ouvert du mardi au dimanche en journée. Malheureusement, l’entrée n’est plus gratuite, il y a un droit d’entrée distinct par rapport à l’Hortus.

Envie d’aller à Leiden pour un week-end ? C’est comme ça que vous le prévoyez !

  • Si vous êtes à la recherche d’un hôtel agréable, nous pouvons vous recommander le meilleur hôtel Huys van Leyden et le branché Boutique Hotel d’Oude Morsch
  • De nos jours, vous pouvez également réserver un forfait dîner de 3 jours très cool à Leiden
  • Vous souhaitez tout régler à l’avance ? Commandez votre billet pour Hortus Botanicus ou Museum Volkenkunde ici

Amoureux de la bannière néerlandaise 2

→ Vous pouvez en savoir plus sur Leiden dans le livre ‘En amour avec les Pays-Bas’

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .