Que faire à Helmond ? Rendez-vous dans les toutes premières maisons cube + 10 autres conseils !

Que faire à Helmond ? Rendez-vous dans les toutes premières maisons cube + 10 autres conseils !

Rate this post

Depuis Eindhoven, vous pouvez être à Helmond en 10 minutes en train. Donc, si vous souhaitez ajouter une autre ville à votre city trip à Eindhoven, c’est une combinaison parfaite à faire. Nous vous entendons penser ‘mais qu’y a-t-il à faire à Helmond ?!’ et en soi, il est tout à fait compréhensible que vous ne puissiez pas penser immédiatement à toutes sortes de sites spécifiques. Pour être honnête, nous ne savions pas grand-chose de cette ville brabançonne qui comptait presque une tonne d’habitants. Mais après quelques recherches et une balade à vélo, nous avons découvert qu’il y a pas mal de choses spéciales à trouver ici ! Saviez-vous, par exemple, que les toutes premières maisons cubiques ont été construites à Helmond ? Et pas à Rotterdam ! Mais aussi que vous pouvez profiter d’un repas fantastique au restaurant étoilé de Rozario ? Lisez la suite et découvrez ce qu’il y a à faire à Helmond !

11 x Choses à faire à Helmond

Maisons cubiques Helmond que faire dans les maisons Helmond Cube

1. Les maisons cubiques ne se trouvent pas seulement à Rotterdam

Non seulement à Rotterdam, vous trouverez les maisons cubiques très photographiées de l’architecte néerlandais Piet Blom, mais à Helmond, elles s’affichent également dans le vieux centre-ville. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que les toutes premières maisons cubiques ont été construites à Helmond et que Rotterdam n’a suivi qu’après cela ! En 1974, pas moins de 18 maisons sur pilotis sont construites dans le centre-ville. L’idée des maisons cubes ? Créer un quartier dans lequel l’espace sous les bâtiments reste public, un concept inspiré de Le Corbusier, et les maisons sont aussi le pendant du modernisme gris qui prévaut aux Pays-Bas après la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Une pièce spéciale de l’architecture néerlandaise et lors de notre visite, nous avons même été autorisés à regarder à l’intérieur de quelqu’un. De l’extérieur, vous ne pouvez pas imaginer à quoi ressemble une telle maison de l’intérieur et une fois à l’intérieur, il s’avère également que vous devez être créatif avec les espaces lors de l’ameublement. Une cuisine ordinaire ? Canapé normal ? Ou une table à manger standard ? Ce n’est en fait pas vraiment possible, ce qui rend l’ensemble du design très unique. Le propriétaire de la maison cubique où nous avons été autorisés à regarder à l’intérieur a déclaré que vous pouvez parfois louer l’une des maisons sur Airbnb, donc cela vaut vraiment la peine de vérifier ! Oh et aussi bon à savoir : contrairement aux maisons cubiques de Rotterdam, elles ne sont pas jaunes à Helmond, mais ont des tons verts et bruns qui rappellent des arbres géants.

Helmond Brandevoort Conseils Helmond Brandevoort_

2. Helmond photogénique ? Direction le quartier Brandevoort !

Vous pouvez rapidement traverser le centre de Helmond à pied, il est donc agréable de prendre le vélo et d’aller de toute façon à certains endroits en dehors du centre. L’un des quartiers où vous pouvez vous retrouver est le quartier de Brandevoort. C’est en fait un quartier typique de Vinex, mais parce que tous les nouveaux bâtiments sont conçus dans le style ancien, il est devenu une partie photogénique. Le meilleur moment pour faire du vélo ici est le vendredi, de 14h00 à 18h00, il y a un marché bio sous le Markthal sur l’eau. De plus, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire que de faire du vélo, même si vous pouvez éventuellement prendre un verre sur la terrasse du By Onsz.

Lire aussi  Prévisions et Impacts: La Météo à Oudon sur les 10 Prochains Jours pour les Entreprises Locales

Que faire à Château d'Helmond Helmond

3. Château d’Helmond

Les Helmonders sont très fiers de leur beau château. C’est l’un des châteaux les mieux conservés des Pays-Bas et sa construction a commencé entre 1325 et 1350. Une belle partie à parcourir et si vous avez un peu plus de temps et d’envie, vous pouvez également entrer à l’intérieur. Aujourd’hui, le musée municipal de Helmond se trouve dans le château.

Déjeuner à Helmond Il Borgo

Que faire à Helmond ?  Rendez-vous dans les toutes premières maisons cube + 10 autres conseils !

Conseils sur les rues Helmond

4. Déjeuner à Helmond

Il y a quelques bons endroits pour déjeuner à Helmond. Par exemple, nous sommes allés déjeuner à Helmond au 33 Good Food. Ils ont de gigantesques sandwichs, des salades fraîches, de délicieux cocktails sans alcool et de bons cafés (voir aussi les photos ci-dessous). Vous pouvez vraiment vous asseoir dans le restaurant, mais il y a aussi une cour branchée et détendue à l’arrière.

Un autre endroit agréable pour déjeuner à Helmond est Il Borgo. Selon l’un des habitants à qui nous avons parlé à Helmond, il est situé dans le plus ancien bâtiment de la ville et vous pouvez y manger une cuisine italienne divine. Pensez aux salades comme le vitello tonnato ou aux sandwichs comme le panino caprese.

Le Comte de Café est également recommandé, mais surtout agréable si vous souhaitez simplement boire un bon café. Il est situé au Markt 201A.

Au Havenplein, vous trouverez également de nombreuses terrasses. Nous avons pensé que cela avait l’air un peu occupé et un peu touristique, mais vous pouvez également vous asseoir ici et déjeuner.

Déjeuner Helmond Good Food

5. Buvez du gin tonic au Bobby’s Bar

Nous avons trouvé que le Bobby’s Bar était le plus bel endroit pour prendre un verre le soir à Helmond. Il est situé dans une rue confortable et le menu regorge des gin tonics les plus savoureux. Nous avons fait une dégustation ici et vous pourrez déguster différentes GT que les barmans se feront un plaisir de bousculer pour vous. À l’intérieur, vous pouvez vous asseoir très confortablement et ils peuvent également servir de délicieuses collations en plus du gin tonic.

Helmond la fabrique de cacao Helmond la fabrique de cacao-3 Helmond la fabrique de cacao-2

6. Usine de cacao Helmond

Un autre bâtiment spécial à Helmond est l’usine de cacao, juste à l’extérieur du centre. Cette usine a été construite en 1894 et appartenait autrefois à Van Vlissingen qui fabriquait du chocolat à partir de fèves de cacao. Malheureusement, Van Vlissingen fit faillite et servit de refuge aux soldats allemands et anglais pendant la guerre. De nos jours, on ne le remarque plus du tout, car la municipalité a décidé il y a quelques années de rénover le bâtiment. Curieusement, vous trouverez à nouveau une belle chocolaterie, mais aussi un cinéma, une galerie et une terrasse confortable.

Que faire dans l'usine Helmond vlisco

7. Imaginez-vous en Afrique chez Vlisco

En tant que fille d’un couturier, j’ai toujours eu un faible pour les tissus et faire ses propres affaires. Après avoir traversé le marché du tissu d’Utrecht des dizaines de fois, j’ai pensé que cela valait vraiment la peine de s’arrêter à Vlisco. Vous y trouverez de beaux tissus africains de qualité supérieure (aux Pays-Bas et dans le reste de l’Europe, c’est un nom bien connu) et la boutique est décorée de telle manière qu’elle ressemble presque à un mini musée. Vous trouverez également le Vlisco Factory Outlet très proche de l’usine de cacao, ce qui le rend idéal pour combiner, alors assurez-vous de faire du vélo jusqu’au site du Groenewoud (ils sont ouverts de 09h00 à 16h00).

Lire aussi  Paris en hiver : Même alors, la ville de l'amour vaut le détour

À voir et à faire à Château d'Helmond

8. Aller aux concerts du Kasteeltuin à Helmond en été

En été, Helmond est beaucoup plus animé que d’habitude, surtout si vous y êtes le week-end. Des concerts gratuits dans le jardin du château sont donnés tous les vendredis de l’été (pendant 7 semaines). Attendez-vous à des performances live grandes et petites de groupes de reprises, de musique blues, de rythmes latino-américains et de spectacles de toutes sortes d’autres musiciens. Parce que les concerts ont lieu à côté du château de Helmond, vous êtes dans un endroit super cool et lors d’une soirée d’été sensuelle, cela semble presque magique en raison du bel éclairage d’ambiance. Êtes-vous à Helmond un vendredi soir en été ? Alors prenez un verre ici, profitez de la musique sur l’une des deux scènes, de l’ambiance du festival et si vous voulez manger quelque chose, il y a aussi quelques food trucks où vous pouvez vous procurer quelque chose de savoureux.

Que faire dans les ruelles d'Helmond

À voir et à faire à Helmond Mater Dei

Les ruelles d'Helmond

À voir et à faire à Helmond Ketsegangske

9. Promenez-vous dans des ruelles telles que le Ketsegangske

Il y a quelques rues agréables dans l’agréable centre de Helmond et nous avons trouvé que le Ketsegangske était l’une des plus belles ruelles. Voici plusieurs studios dans d’anciennes maisons ouvrières et à l’extérieur, vous pouvez également voir un certain nombre de statues. Agréable à traverser pendant que vous êtes à Helmond et d’autres belles ruelles sont le Hool et le Lambertushof (vous arriverez automatiquement à ce dernier lorsque vous sortez du Ketsegangske) où le grand Mater Dei de 1874 (une ancienne école de filles).

Restaurant étoilé Helmond de Rozario-2 Restaurant étoilé Helmond de rozario

10. Dîner étoilé au restaurant de Rozario

Pour le rendang le plus délicieux que j’aie jamais mangé, il faut aller au Rozario. Ce restaurant a une étoile et lors d’un dîner vous serez gâté avec une overdose de plats divins. Nous sommes allés pour un dîner de 4 plats, mais vous pouvez également opter pour un menu plus complet et éventuellement pour un arrangement de vins assortis. En plus du rendang, le plat inspiré de la recette du Gado Gado était aussi l’un de nos préférés, mais en fait chaque assiette était une fête à voir et à manger. Une autre grande chose à propos du Rozario est que le chef, Jermain de Rozario, est l’un des plus jeunes chefs des Pays-Bas et a sa propre entreprise vedette. Les réservations et en savoir plus sur le restaurant peuvent être faites via www.derozario.nl.

que faire à Helmond street art bibliothèque Helmond street art

11. Repérez le street art au coin de la bibliothèque

Une autre pièce agréable à parcourir, le grand mur au coin de la bibliothèque. Il est rempli d’art de rue cool! Le pont-levis de notre hôtel (Hotel West-Ende) était également joliment décoré, avec un passage clouté arc-en-ciel peint dessus, consultez les photos ci-dessous.

hôtel helmond conseil-2 hôtel helmond conseil-3 que faire à l'hôtel helmond west ende

Souhaitez-vous passer la nuit à Helmond ?

Nous avons passé une nuit à Helmond le vendredi soir, puis nous sommes allés à Eindhoven. Nous avons dormi à l’hôtel Golden Tulip West-Ende, situé près du château d’Helmond et de la place du port. C’est un bel hôtel classique avec des chambres modernes et un copieux petit-déjeuner buffet que vous pourrez déguster au restaurant ou sur la terrasse. Aussi agréable : Vous pouvez facilement louer des vélos à l’hôtel ! Curieux de savoir ce que nous avons fait à Eindhoven après Helmond ? Lisez nos conseils ici.

Vous voulez en savoir plus sur les beaux endroits du sud des Pays-Bas ?

Lire aussi :

  • Que faire à Eindhoven ? Les 11 meilleures choses à faire et activités !
  • Déjeuner à Tilbourg ? 10 conseils !
  • Vous cherchez un endroit agréable pour dormir à Maastricht ? Réservez à The Student Hotel !
  • Que faire à Tilbourg ? Le hot spot du moment !
  • Déjeuner à Eindhoven : C’est ici que vous voulez aller !

Pour ce voyage, nous avons travaillé avec Visit Brabant, merci pour ce beau week-end !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .