Que faire à Groningue : 10 conseils pour cette ville étudiante animée

Que faire à Groningue : 10 conseils pour cette ville étudiante animée

Rate this post

Vous voulez faire un city trip dans l’extrême nord des Pays-Bas ? Partez pour un week-end à Groningen, une véritable ville étudiante avec de nombreuses boutiques vintage sympas, de bons restaurants, de beaux musées et des cafés confortables. Montez le Martinitoren, visitez le Forum et n’oubliez pas de manger le fameux eierbal. Les meilleurs conseils sur ce qu’il faut faire à Groningue, y compris les nuitées.

Que faire à Groningue ?

Voici nos meilleurs conseils !

→ Conseil séjour : L’Aquarium ou Hôtel Miss Blanche

1. Visitez le Forum et la terrasse sur le toit

Le Forum est situé en plein centre-ville, près du Martinitoren, sur le Nieuwe Markt. Ne manquez pas ce bâtiment futuriste qui se trouve à Groningen depuis 2019. Le bâtiment abrite la bibliothèque sur plusieurs étages, il y a un cinéma, des événements ont lieu, vous pouvez visiter des expositions et il y a une impressionnante terrasse sur le toit. Cette terrasse mesure 45 mètres de haut et de cet endroit vous avez une belle vue sur toute la ville (derrière une clôture en verre).

Agréable aussi : il y a trois restaurants dans le Forum, dont NOK. Ce restaurant est au dixième étage et vous avez également une belle vue sur la ville depuis cet endroit. NOK est très élégamment décoré et propose également de savoureux sandwichs au menu. À ne pas manquer si vous êtes à Groningue.

que faire à Groningue Forum

2. Prendre le petit-déjeuner et le déjeuner à Groningue

Non seulement vous pouvez profiter de la bonne nourriture au NOK, mais il existe de nombreux restaurants atmosphériques et magnifiques dans cette ville du nord. Par exemple, petit-déjeuner ou déjeuner au Zondag, un joli café du Noorderplantsoen. Au milieu du parc, mais à proximité du centre. Idéal si vous voulez vous détendre un moment.

Vous pouvez également vous rendre à Pernikkel pour un bon petit-déjeuner ou un déjeuner copieux. En été, vous pouvez vous asseoir ici sur la terrasse. Le restaurant est situé juste à l’extérieur du centre, sur la route A et est connu pour ses plats et boissons faits maison et locaux.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Pernikkel (@spijslokaalpernikkel)

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Zondag (@zondagnoorderplantsoen)

3. Découvrez les cours de Groningue

Vous ne pensez peut-être pas immédiatement aux cours près de Groningen, mais la ville en a plusieurs. Autrefois, les malades, les veuves et les pauvres étaient hébergés gratuitement dans les hospices, mais aujourd’hui des particuliers habitent ces beaux endroits. Dans certaines cours, vous pouvez vous promener et profiter de la tranquillité des jardins. Un bel endroit à visiter dans le Prinsentuin, situé au milieu du centre-ville. Ce jardin clos n’est pas loin du Martinitoren. Vous trouverez ce jardin derrière l’hôtel Prinsenhof. Vous pouvez vous y promener, profiter du jardin de roses et d’herbes aromatiques et vous asseoir sur un banc pour vous remettre de l’agitation de la ville. En été, le salon de thé dans le jardin est ouvert pour boire un verre.

Lire aussi  Découvrez les merveilles de la randonnée à Amboise : un paradis naturel à explorer ?

Aimeriez-vous vous promener le long des cours de Groningue ? Au Groningen Store du Forum, vous trouverez une belle promenade dans la ville qui vous fera passer par presque toutes les cours.

que faire à Groningue HofjeJardin des Princes

4. Marquez une vraie boule d’œufs de Groningue

Groningue est connue pour la boule d’œufs. Le quoi? Donc la boule aux oeufs. Il ressemble en fait à un bitterbal de l’extérieur, mais à l’intérieur se trouve un œuf entouré d’une couche de ragoût. Selon les habitants de Groningen, vous devriez manger une boule d’œuf une fois dans votre vie, alors allez-y. Il est même devenu un patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et est disponible dans de nombreux snack-bars de la ville. Selon le Grote Groninger Eierballentest 2020, vous pouvez obtenir le meilleur eggball au Big Snack Hoek sur le Grote Markt et certains restaurants (tels que NOK et De Drie Gezusters) proposent des mini eggballs au menu.

Que faire à Groningen, manger Eierbal

5. Boire des cocktails dans la ville universitaire

Une soirée à Groningue ? Ensuite, commencez par l’un des bars à cocktails. M. Mofongo, près de la bibliothèque universitaire, est un endroit atmosphérique où aller. La plupart des boissons sont servies chez M. Mofongo lui-même distillé, dans la distillerie Mofongo. Et : il y a un bras robotisé derrière le bar qui tire les boissons de la cave à alcool pour vous. Les amateurs de cocktails sont au bon endroit ici, car il y a beaucoup de choix. Autres bars à cocktails à Groningue : le Bar 1672, où l’on peut aussi déguster un bon repas, le loft de Mr. Smiths, très stylé, et The Stockroom, où l’on peut même faire des ateliers cocktails ludiques.

Cocktails Mofongo

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par M. Mofongo (@mr.mofongo)

6. Dîner à Groningue

Groningue regorge de cafés et de restaurants, vous rentrerez donc chez vous le ventre plein de toute façon. Voulez-vous manger une pizza savoureuse? Allez ensuite à Eetwinkel Buurman & Buurman. Ici, vous pouvez trouver des pizzas super savoureuses au menu, vous pouvez choisir parmi de nombreux types de boissons (alcoolisées) et les desserts sont également très bons. Le restaurant est situé à des endroits à Groningue, tous deux légèrement en dehors du centre, mais ça vaut vraiment le coup.

Lire aussi  C'est tellement cool d'aller en Sicile avec le camping-car, l'île du road trip par excellence !

Vous aimez les plats à base de viande et vous aimez les bières ? Alors Block & Barrels est fait pour vous. Il a l’apparence d’un pub et les plats principaux proposent principalement de la viande au menu. Vous préférez un menu un peu plus varié ? Ensuite, mangez un morceau à Flinders. Un café confortable avec une belle terrasse, agréable pour s’asseoir pendant les soirées plus chaudes.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par La meilleure pizza de Groningen🍕 (@buurmangroningen)

7. Visitez le musée de Groningue

Le Groninger Museum vaut le détour uniquement de l’extérieur, avec ses formes colorées. Il est situé en face de la gare principale de la ville et est incontournable lorsque vous vous promenez en ville. Dans le musée, vous trouverez diverses expositions allant de la photographie, de la mode, de la peinture, de l’archéologie, des installations aux arts appliqués. Les collections permanentes valent également le détour.

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Groninger Museum (@groningermuseum)

8. Montez le Martinitoren

Une visite à Groningue n’est pas complète sans l’ascension du Martinitoren. La tour mesure 97 mètres de haut, ce qui en fait le plus haut bâtiment de la ville. On l’appelle aussi d’Olle Grieze (vieux gris) et on ne peut que marcher dessus. Alors entraînez vos jambes en montant plus de 300 marches en pierre. En chemin, vous profitez de la vue sur le Martinikerk et plus tard sur toute la ville.

Martinitoren Groningen quoi faire

9. Shopping vintage à Groningue

Vous aimez les trucs vintage ? Alors vous êtes au bon endroit au centre de la ville. Par exemple, dans la Steentilstraat, vous trouverez Viva! Vintage et Onder de Linde pour les vêtements, chaussures et accessoires vintage. Il y a aussi divers magasins dans l’Oosterstraat, comme Appel & Ei et Van Yesterday. Vous aimez les antiquités ? Rendez-vous ensuite chez Klinkhamer Antiek ou J&Z Second Hand Shop dans la Folkingestraat.

Manoir que faire à Groningue

10. Passez un bon séjour à Groningue

Un week-end dans le Grand Nord est bien sûr encore mieux si vous avez un endroit agréable pour dormir. Par exemple, réservez cet appartement en bordure du centre, où vous pourrez vous détendre complètement après une journée en ville. Un beau salon spacieux, une salle de bain et une cuisine et deux chambres vous permettent de rester ici à trois. Ou passez la nuit dans cette jolie demeure du centre-ville. Vous dormez dans un manoir du 17ème siècle avec deux chambres et vous avez votre propre cuisine et terrasse. Vous préférez séjourner à l’hôtel ? Alors Asgard Hotel est un endroit agréable pour dormir. L’hôtel est situé dans un bâtiment de 1935 et se trouve à proximité de la gare centrale et du musée Groninger. Chaque chambre est élégante et chaque salle de bain dispose d’une douche à effet pluie. Un petit-déjeuner bio est inclus dans cet hôtel. Depuis cet hôtel, vous pourrez facilement vous rendre à pied au Vismarkt et au Grote Markt dans le centre-ville.

Il y a beaucoup à faire à Groningue. Avez-vous déjà été en ville?

En savoir plus?

11x que faire à Leeuwarden Les plus beaux B&B de Groningue Tout sur un week-end en Frise

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

En vacances dans le nord des Pays-Bas Séjournez dans un cottage en pleine nature Hôtels sympas à Groningen

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .