Que faire à Gand : 9 conseils !

Que faire à Gand : 9 conseils !

Rate this post

Comme Anvers et Bruxelles, Gand est une ville belge dont il faut tomber amoureux. C’est une destination cool connue pour sa riche histoire, sa culture vibrante et son architecture à couper le souffle. Envie d’un week-end de l’autre côté de la frontière, mais pas trop loin de chez vous ? Alors cette ville est le choix parfait. Dans cet article, nous listons les meilleurs conseils sur ce qu’il faut faire à Gand. Des sites historiques aux délices locaux et à la scène artistique et culturelle dynamique, en partie grâce aux nombreux étudiants de la ville.

→ En train jusqu’à Gand

→ Week-end complet avec ANWB

9x Que faire à Gand !

Que faire en croisière sur les canaux de Gand

1. Visite de la ville

Une excursion en bateau sur les eaux de Gand est la première chose que de nombreux touristes recommandent après une visite dans la ville. Il existe diverses organisations auxquelles vous pouvez vous joindre pour un voyage relaxant à travers la ville. Vous passerez alors immédiatement devant de nombreux points forts car vous traversez différentes eaux et pouvez donc voir une grande partie de la ville. La Lys, l’Escaut et le Visserijvaart traversent Gand. Une telle excursion en bateau est bien sûr la plus amusante lorsque le soleil brille. Asseyez-vous, détendez-vous et regardez !

Astuce : plutôt ne pas traverser la ville en bateau ? Vous pouvez également faire une belle promenade le long de la Lys. Cette rivière traverse vraiment le centre de la ville.

Que faire à Gand vue

2. Découvrez l’histoire de Gand

L’horizon de Gand est l’un des plus célèbres de Belgique grâce à ses beaux bâtiments historiques.

Bâtiments autour du marché

Juste autour du Markt, vous trouverez un certain nombre de points forts : la cathédrale Saint-Bavon, le beffroi, l’église Saint-Nicolas et l’église Saint-Michel. Tous à quelques minutes les uns des autres et principalement dans les styles roman et gothique. Vous pouvez escalader la tour de Belfort pour une belle vue sur la ville. La tour est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la cathédrale Saint-Bavon, vous trouverez le tableau de renommée mondiale « Le retable de Gand ». A visiter également.

Gravensteen

Quelques minutes plus loin, vous trouverez Gravensteen, une forteresse construite par Filips van den Elzas. Et cela en plein centre ! Je n’avais pas tout lu sur la ville et s’il y a un bâtiment aussi immense devant vous, c’est une sacrée surprise ! Vous avez également une très belle vue sur la ville au sommet. Je sais maintenant vous dire que c’est un château médiéval et c’est l’un des châteaux médiévaux les mieux conservés d’Europe.

Que faire dans les bâtiments de Gand

3. Manger le nez gantois

On en voit partout dans la ville : le nez gantois, ou le Cuberdon. Il s’agit d’une friandise sucrée locale, souvent au goût de framboise. Bien que de nombreux fabricants aient laissé libre cours à leur créativité et que vous puissiez désormais les trouver dans les saveurs les plus folles et recouvertes de chocolat (belge !). L’extérieur du bonbon en forme de cône est dur, l’intérieur, par contre, est en gélatine. Il faut les aimer, mais on ne peut absolument pas les refuser en arrivant enfin à Gand ! En raison de leur durée de conservation limitée, ils sont pratiquement impossibles à exporter, vous ne pouvez donc les obtenir qu’à l’intérieur des frontières belges. Heureusement, vous ne pouvez pas vraiment l’ignorer, les vendeurs locaux crient avec leurs étals et leurs poubelles pleins de nez gantois comme les primeurs de notre marché.

Lire aussi  Les Secrets d'un Séjour Réussi en Écosse : Conseils et Bonnes Adresses

Que faire à Gand tour en toile de béton

4. Visite de toile concrète

Si vous aimez explorer la ville à pied, cet itinéraire est le moyen idéal. Nous l’avons fait à vélo, mais ce n’était pas une si bonne idée à cause des petits pavés au centre. Le Concrete Canvas Tour est basé sur le projet que le gouvernement de Gand a mis en place avec Street Art Belgium pour doter la ville d’art. Le Concrete Canvas Tour vous fait découvrir de nombreuses œuvres d’art de graffeurs. Très spécial!

C’est bien que cette route ne traverse pas seulement le centre, mais aussi à l’extérieur. Vous verrez quelque chose des quartiers résidentiels de Gand et découvrirez un environnement un peu plus calme. Vous trouverez l’intégralité du parcours dans la brochure que vous pouvez retirer gratuitement à l’office de tourisme et dans de nombreuses auberges et hôtels, comprenant une brève explication de chaque œuvre d’art. Vous pouvez également le trouver en ligne.

que faire à gand tour de toile

5. Parcourir les magasins

Gand ville commerçante ! Cela peut être dit avec certitude. Vous trouverez des magasins, petits et grands, dans toute la ville. Vous pouvez donc facilement réussir ici dans l’une des plus grandes chaînes, mais vous devriez également vous rendre dans une boutique locale. Si amusant! De plus, Gand est aussi étonnamment doué pour les tendances, le vintage et l’intérieur, vous pourriez donc aussi marquer quelque chose d’amusant et d’original pour votre maison. En tout cas, nous avons été impressionnés !

La rue commerçante la plus célèbre est la Veldstraat. Mais vous trouverez également de nombreux magasins en dehors de cette zone. Vous êtes en ville un dimanche ? Visitez ensuite le marché aux fleurs de Gand. Vous y trouverez une grande variété de fleurs et de plantes.

que faire à gand ville étudiante

6. Patershol

Ne manquez pas de vous promener dans le quartier historique du Patershol. C’est l’un des plus anciens quartiers de Gand et est connu pour ses rues charmantes et ses cafés agréables. Après avoir flâné, vous pouvez simplement vous installer entre les étudiants sur une terrasse pour une vraie bière belge. Ça ne pourrait pas être mieux !

7. Visitez les musées

Gand regorge de musées différents. Nous n’y sommes pas allés cette fois-ci, mais si vous avez plus de temps ou que c’est un jour de pluie, cela vous occupera un moment. Certains des plus beaux musées sont :

  • De nombreuses œuvres d’art moderne sont exposées au SMAK, ou Musée Municipal d’Art Contemporain.
  • Admirez des objets de design modernes et historiques au Design Museum Gand.
  • Visitez le Musée des Beaux-Arts de Gand, qui abrite une impressionnante collection de maîtres flamands.
  • Dans la maison d’Alijn, vous pouvez jeter un œil à la vie quotidienne des gens ordinaires au XXe siècle.
Lire aussi  Les villes-clés des Pays-Bas: Portails d'innovation et de croissance économique

8. Étapes !

Gand est une ville étudiante de tous les côtés. Les passants sont majoritairement des étudiants, sinon ce sont encore des jeunes. Une ambiance merveilleuse ! Beaucoup d’habitants ont un côté artistique, vous pouvez donc voir ici et là un artiste de rue en train de gagner de l’argent avec de la peinture ou une guitare. Mais l’atmosphère merveilleuse et les conversations amicales ne sont bien sûr pas les seuls avantages d’une ville étudiante : on peut très bien y sortir. Et pas seulement cela, si vous êtes étudiant, vous bénéficiez de réductions étudiantes dans les pubs et les bars ! Dans les nombreux cafés et pubs que vous traversez, il y a des panneaux à l’extérieur avec des mentions telles que « Réduction pour étudiants ! », « Happy Hour » et « Déjeuner étudiant ». Tout ici tourne autour du budget de l’étudiant pauvre. Et ce n’est bien sûr que du profit. Cela rend une soirée encore plus amusante 😉 !

Envie d’une fête dehors ? Visitez les Gentse Feesten en juillet. Il s’agit d’un événement annuel avec des spectacles, des fêtes et des marchés dans toute la ville. Très confortable!

9. Déjeunez dans l’un de nos hotspots préférés

Les avez-vous déjà vus passer ? Nous avons recherché pour vous les meilleurs hotspots de Gand. Parfait pour une pause lors de votre city trip ! Des cafés du midi aux experts du café, nous avons pensé à tout ! On a particulièrement aimé Balls & Glory : des gars super sympas au service et un concept original et surtout savoureux. Nous avons aimé!

Aimeriez-vous essayer quelque chose de local en plus du nez gantois ? Choisissez l’un des nombreux restaurants chaleureux de la ville pour la spécialité gantoise « Waterzooi », un ragoût de poulet ou de poisson.

Auberge de jeunesse

auberge de jeunesse pour hommes

Enfin, quelques conseils pratiques pour quand vous allez à Gand

  • Depuis Amsterdam, vous pouvez rejoindre Gand en un peu plus de trois heures en train, selon l’itinéraire. Avec le Thalys c’est une heure de moins, mais aussi un peu plus cher. Les prix fluctuent beaucoup, alors assurez-vous de réserver à temps auprès de NS International pour obtenir votre billet à un prix intéressant ! Vous transférez à Rotterdam et à Anvers et vous y êtes déjà. Il est donc aussi facile de le combiner avec une petite visite à Anvers.
  • Vous cherchez un séjour agréable à Gand? Nous avons séjourné au Backstay Hostel Ghent dans un ancien bureau de journal. A recommander aussi bien pour un séjour original que pour votre portefeuille !

Il y a beaucoup à faire à Gand ! Avez-vous déjà planifié votre voyage?

Vous voulez en savoir plus sur Gand ou la Belgique ?

5 meilleurs hotspots à Gand Passer la nuit dans un ancien bureau de presse à Gand Conseils pour un week-end à Bruges Un city trip dans la vibrante Bruxelles Que faire à Ostende ?

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Vers Gand en train Week-end complet avec ANWB Les hôtels les plus cool de Gand

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .