Que faire à Dublin ? Découvrez la capitale animée de l’Irlande !

Que faire à Dublin ? Découvrez la capitale animée de l’Irlande !

Rate this post

Dublin, la capitale de l’Irlande, est accessible en 1h45 d’avion. La ville est assez petite et donc facile à visiter en quelques jours. Le centre est vivant et cosy, les Dublinois sont très sympathiques et les boissons sont fraîches partout. Vous pouvez visiter la ville en un week-end, mais je vous recommande vivement de vous y tenir une nuit ou deux.

Que faire à Dublin : 7 conseils essentiels

→ Conseil hôtel : The Wilder Townhouse

portes de dublin

1. Prenez la route avec Fab Food Trails

La meilleure façon de commencer votre city trip est de rejoindre un Fab Food Trail à travers Dublin. Une introduction à la cuisine irlandaise, à la campagne et à la ville. Pendant que vous vous promenez dans la ville, vous visitez les plus beaux restaurants, dégustez les collations les plus savoureuses et découvrez immédiatement où vous trouverez les points chauds pour la suite de votre voyage. Les dégustations reflètent la culture alimentaire actuelle et suivent les tendances, par exemple, nous avons visité Blazing Salads, un Deli complet végétarien et végétalien. Mais les coutumes locales ne sont pas en reste non plus, un délicieux scone du Pepper Pot Café ne pouvait pas manquer. Nous sommes partis sur la route avec Lorna et elle nous a immédiatement captivés avec toutes ses histoires sur l’histoire de l’Irlande et de Dublin et sur la façon dont la culture de la nourriture et des boissons est étroitement liée à cela. Nous avons terminé la visite dans l’un des pubs victoriens survivants, où vous pouvez toujours voir le panneau « Guinness est bon pour vous ». L’explication de tous les détails du pub donne vie à l’ère victorienne en sirotant du whisky irlandais. Je ne partagerai pas avec vous toutes leurs pépites gastronomiques, car c’est bien trop amusant de participer soi-même à ces balades.

→ Réservez la visite Fab Food Trails ici

Que faire lors d'une visite gastronomique à Dublin Que faire à Dublin conseils Dublin Fab Food Trails Fab Food Trails dublin

2. Secouez-le avec Roe & Co

Si vous aimez le whisky, alors Dublin est définitivement la ville qu’il vous faut. Vous y trouverez un musée spécial entièrement consacré au whisky irlandais, vous pourrez faire une visite de dégustation de whisky à travers la ville, le bar en regorge dans chaque pub et bien sûr vous pourrez également visiter les distilleries de whisky elles-mêmes. Les plus connues sont la distillerie Old Jameson et la distillerie Teeling. Mais nous (pas de grands buveurs de whisky) sommes allés à un atelier de cocktails à la distillerie Roe & Co. Après une brève explication sur le processus de distillation et une gorgée de whisky Roe & Co, nous nous sommes mis au travail. Déguster les différentes saveurs pour mélanger les cocktails, choisir votre propre favori, secouer et enfin déguster un (dans mon cas) délicieux whisky sour.

→ Réservez un atelier chez Roe & Co ici

Dublin Roe & Co whisky de dublin

3. Quitter Dublin et découvrir Howth

J’avais souvent entendu dire que la côte irlandaise était belle. Mais je ne savais pas que vous pouviez déjà en avoir un aperçu lors d’une excursion d’une journée au départ de Dublin. Dans le centre-ville de Dublin, vous prenez le train ou le bus jusqu’à Howth. L’avantage du bus est la belle vue si vous vous asseyez dans le coin supérieur droit, mais le train est un peu plus rapide. Une fois à Howth, nous rencontrons notre guide Paul et ses deux chiens Millie et Scoot, qui nous ont emmenés dans le Howth Safari Hiking Tour. Howth est un village de pêcheurs sur une péninsule au nord de Dublin. Tous les beaux itinéraires de randonnée à travers la biosphère de Dublin de l’UNESCO partent d’ici. Un instant, vous vous retrouvez dans une sorte de jungle, l’instant d’après, vous regardez les petites îles le long de la côte. Marcher le long des falaises est magnifique avec de petites plages, des formations rocheuses et un phare magnifiquement situé. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des phoques et, en été, parfois même des macareux. Notre guide nous a fait sortir des sentiers battus tout en nous racontant avec passion la nature et l’histoire de cette région. Je peux vraiment le recommander, c’est vraiment agréable de quitter la ville un moment et de prendre un bol d’air frais au bord de la mer. Vous pouvez réserver le Howth Safari Hiking Tour à travers Shane’s Howth Adventures! Un autre conseil : après avoir ouvert l’appétit de la promenade, vous pouvez manger de délicieux Fish & Chips dans le village, nous avons choisi Beshoff nous-mêmes.

Lire aussi  10 Idées de Cadeaux Parfaits pour les Passionnés de Voyage

→ Ici, vous pouvez réserver la visite de Howth chez Shane

faire à dublin en irlande Dublin-Howth voir Howth dublin Activités et loisirs à Dublin

4. Plongez dans l’un des nombreux musées, particulièrement agréable quand il pleut !

Il pleut parfois en Irlande, le moment idéal pour plonger dans l’un des nombreux musées que la ville a à offrir. Nous avons visité les studios d’enregistrement de Windmill Lane, ce studio emblématique écrit l’histoire de la musique depuis 1978 avec des artistes tels que U2, Kate Bush et The Rolling Stones. Aujourd’hui, à travers des tournées, ils offrent un regard sur les coulisses et la possibilité de comprendre la création et la production d’albums et de chansons. Intéressant pour tout le monde, grand connaisseur de musique ou non. De plus, Dublin compte également un grand nombre de musées à entrée gratuite tels que le National History Museum, la National Gallery, le Irish Museum of Modern Arts et la Gallery of Photography. Certains ont des expositions temporaires, il est donc toujours bon de vérifier à l’avance ce qui est exposé.

Studios Dublin que faire dans les musées de dublin

5. Découvrir Dublin à vélo

Dublin est parfaite pour découvrir la manière hollandaise à vélo. Parfois, il faut s’habituer à faire du vélo à gauche, mais heureusement, il y a suffisamment de flèches sur la route pour vous aider. Vous rencontrerez probablement de nombreuses portes aux couleurs vives en cours de route. Ces portes font désormais partie du patrimoine culturel et en tant que propriétaire d’une telle porte, vous êtes obligé de les entretenir correctement. La légende raconte que les Irlandaises en avaient assez que leurs maris sortent ivres du pub et se trompent de porte d’entrée. Peindre les portes de différentes couleurs était censé résoudre ce problème. Un arrêt au pont Ha’penny est bien sûr à ne pas manquer. Ce pont piétonnier sur la rivière Liffey porte le nom du péage que vous payiez ici, un demi-centime. Aujourd’hui, le pont est un symbole de Dublin. Ensuite, pédalez jusqu’au Trinity College, un autre symbole de la ville de Dublin. Trinity College est le plus ancien établissement d’enseignement d’Irlande, fondé en 1592 par la reine Elizabeth I pour apporter un peu de « civilisation » aux Irlandais. Aujourd’hui, l’ancienne bibliothèque et le livre de Kells sont visités par de nombreux touristes. Alors que l’université est également toujours active. Terminez votre balade à vélo au Guinness Storehouse, « pour un peu de vitamine G ». Découvrez ici la bière la plus emblématique d’Irlande. Explorez l’histoire de Guinness à travers les sept étages et terminez au Gravity Bar avec une vue à 360 degrés sur la ville. Bonne idée de laisser votre vélo derrière vous et de prendre un taxi.

→ Louez votre vélo à Dublin ici

Monuments de Dublin DublinTrinity College

6. Plongez dans la vie nocturne animée de Dublin

Bien sûr, quelque chose à ne pas manquer lors d’un city trip à Dublin est de s’immerger dans la vie nocturne animée. La ville compte pas moins de 800 pubs ! Le quartier de Temple Bar est sans aucun doute le plus populaire. Vous y trouverez de nombreux touristes, mais les Dublinois eux-mêmes apprécient également la région. Vous pouvez entendre de la musique live provenant des pubs de tout le quartier avec différents groupes. Souvent des tubes d’artistes irlandais et anglais bien connus, mais aussi de la vraie musique folk irlandaise. La fête se poursuit également à l’extérieur, de sorte qu’un verre de Guinness se retrouve dans un autre pub sans problème. Chaque jour est une grande fête ici.

Lire aussi  Comment organiser un voyage à Santorin sans se ruiner: Astuces et bons plans

pubs dublinois sortir à Dublin

7. Manger et boire dans les plus beaux endroits de Dublin

Bien sûr, vous obtiendrez toutes sortes de bons plans lors du Fab Food Trail, mais nous en avons déjà collecté quelques-uns pour vous. Pour le café, j’ai beaucoup aimé Perch the Kiosk, un petit endroit où l’on sert un délicieux café de Bailies Coffee Roasters de Belfast. D’autres conseils pour un café, une pâtisserie ou un déjeuner sont Metro Café, The Cake Café, The Bakehouse Dublin, Farmers Brown’s et Cornucopia. Pour votre dîner, je vous recommande Fallon & Byrne. Fallon & Byrne a une halle au rez-de-chaussée où vous pouvez acheter des produits frais pour une cuisine délicieuse, mais vous pouvez également vous rendre à la salle à manger au premier étage. Assurez-vous de commander le café irlandais infusé à froid ici! Une dernière recommandation est The Woollen Mills, puis assurez-vous de réserver une table à l’avant près de la fenêtre à temps pour une belle vue sur le pont Ha’Penny.

que faire à Dublin louer un vélo Restaurants Dublinoisrestaurants petit déjeuner dublin hôtels dublin

Voici comment planifier votre voyage à Dublin

De Schiphol, il y a 1 heure et 45 minutes de vol jusqu’à la capitale de l’Irlande et il y a souvent pas mal de bons billets d’avion abordables disponibles.

→ Réservez votre billet d’avion pour Dublin ici

Comment se déplacer à Dublin ?

Dublin n’est pas si grand et vous pouvez visiter beaucoup de choses à pied dans le centre. Mais parfois, les distances sont juste un peu trop grandes, et pour donner un peu de repos à vos pieds pendant le city trip, je peux vous recommander FREE NOW. C’est en fait une sorte d’Uber, mais heureusement c’est beaucoup moins cher qu’aux Pays-Bas. De plus, vous pouvez aussi très facilement sortir à vélo, et comme je l’ai décrit ci-dessus, c’est une très belle façon de se déplacer entre les points forts de la ville. Vous trouverez NOW des garages dublinbikes dans tout Dublin. Avec l’application, vous pouvez acheter un ticket journalier pour 3,50 € et déverrouiller un vélo. Tant que vous placez votre vélo dans une nouvelle installation de stockage pour chaque trajet de moins de 30 minutes, il n’y aura pas de frais supplémentaires. Cela fonctionne vraiment très simplement et vous pouvez voir sur l’application où vous pouvez garer à nouveau le vélo.

Où loger à Dublin ?

Nous avons séjourné dans le magnifique The Wilder Townhouse, un hôtel-boutique de luxe. C’est un bel immeuble ancien, joliment décoré et doté d’un salon Gin & Tea (comme c’est merveilleux!). C’est aussi bien qu’il y ait un garage plein de vélos NOW dublin devant la porte, donc vous pouvez facilement partir de l’hôtel. D’autres conseils pour un séjour d’une nuit à Dublin sont l’Iveagh Garden Hotel et le Wren Urban Nest.

  • La maison de ville Wilder
  • Hôtel Iveagh Garden
  • Nid urbain Wren

Vous voulez en savoir plus sur l’Irlande ?

Lire aussi :

C’est ainsi que vous pouvez passer un week-end à petit budget à Dublin avec des amis. Que faire à Kilkenny ? 6 conseils ! 7 raisons de partir en excursion en Irlande de l’Est Que faire à Belfast ? 10 conseils pour la ville la plus dynamique d’Irlande ! Le pont de singe en Irlande dont tout le monde parle : le pont de Carrick-a-Rede

Voulez-vous aller en Irlande ?

Liens utiles:

Vols vers Belfast Hôtels en Irlande Voyage urbain complet en Irlande avec TUI

Assistez à un match de hurling gaélique au Croke Park 

Vous ne connaissez probablement pas encore cet endroit, et pourtant, le Croke Park est le plus grand stade de sport gaélique en Irlande, il est même mythique ! Effectivement, ce dernier accueille des matchs de football gaélique et de hurling tout au long de l’année, et la ferveur entourant ces rencontres est incroyable. Par ailleurs, sachez que même si vous n’êtes pas familier avec les sports celtes, la possibilité d’y assister et de vous rendre compte à quel point la foule est passionnée est une expérience culturelle incontournable si vous décidez de séjourner à Dublin. Quand on y réfléchit, vous pouvez faire une réservation pour découvrir Dublin sous un angle différent en vous immergeant dans l’atmosphère électrique du Croke Park les jours de match : l’occasion est inouïe ! Si jamais ce genre d’expérience vous tente, n’hésitez surtout pas à jeter un oeil aux règles de base au préalable, afin de ne pas être trop perdu lorsque le match commencera. Il ne vous restera ensuite plus qu’à choisir votre camp avant de vous joindre aux chants et encouragements enthousiastes avec les supporters locaux. Une expérience époustouflante à vivre et à ne manquer sous aucun prétexte !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .