Êtes-vous d’humeur pour un city trip polyvalent aux Pays-Bas où vous pourrez facilement entasser l’art, la culture et la nature en un week-end ? Une combinaison d’art de rue créatif, de plats bourguignons et d’un g doux sonne comme de la musique à vos oreilles ? Vous ne pouvez pas le manquer : il est temps d’organiser un voyage à Breda ; la perle du Sud et aussi la ville la plus confortable des Pays-Bas. Bien que Breda soit une ville de taille moyenne avec un petit centre historique, cette destination brabançonne regorge de curiosités. Curieux de savoir ce qu’il y a à faire à Bréda ? J’ai déjà répertorié les 10 meilleurs conseils, alors continuez à lire pour une dose d’inspiration du sud.
Contenu de l'article :
10 x Que faire à Bréda
1. Se détendre au Valkenberg Park
Si vous vous rendez à Breda en train et sortez de la gare, vous êtes presque immédiatement dans le parc Valkenberg, juste à côté du château de Breda. Cette merveilleuse oasis de verdure forme le cœur social de la ville pendant les mois d’été. Des groupes d’étudiants pique-niquent dans l’herbe, des yogis et des yoginis pratiquent leurs formations acrobatiques entre les arbres, des couples d’âge mûr se promènent tranquillement et chaque mois, un festival ou une autre fête est au programme. Mais aussi en automne (!) et au printemps, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à l’ancien jardin du château.
2. Blind Walls Gallery : Achetez plus de 50 peintures murales
Saviez-vous que Breda est un véritable hotspot européen du street art ? C’est le résultat de la Blind Walls Gallery, un projet qui transforme progressivement les murs ternes et gris de la ville en véritables œuvres d’art. Chaque œuvre d’art raconte une histoire visuelle sur l’histoire de Breda. Si vous vous promenez dans le centre, vous rencontrerez automatiquement les murs, mais de nos jours, les peintures murales se sont répandues dans toute la ville. Surtout pour les amateurs d’art et les Instagrammers, c’est le moyen optimal de découvrir les rues de Breda. Dans l’application de la Blind Walls Gallery, il existe plusieurs itinéraires qui vous mènent à travers les peintures murales les plus cool, super pratique !
3. Montez dans la tour emblématique de la Grote Kerk
La Grote Kerk est le principal monument de Breda et symbolise toujours la ville. A l’intérieur de l’église est suspendu un orgue impressionnant et vous pouvez encore voir les traces du 16eiconoclasme du siècle. La Grote Kerk est souvent désignée comme le plus bel exemple de gothique brabançon (un style architectural médiéval) et tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, vous pouvez escalader la tour l’après-midi avec un guide. Il paysage urbain les vues du haut valent chaque marche d’escalier en torsion!
4. Prendre un verre (et une collation) sur le Grote Markt
Le Grote Markt est l’endroit idéal pour boire un verre et discuter entre amis sur les terrasses jusqu’au petit matin. La bière et le vin coulent naturellement ici et en plus des nombreux cafés, vous pouvez choisir parmi une gamme complète de restaurants. Que vous aimiez les tortillas, les sushis, les burgers, les pancakes, les pizzas ou – typiquement brabançons – le kangourou (Eetcafé Walkabout) ; tout est possible sur le Grote Markt.
5. Remontez le temps au Begijnhof
Il 13eBegijnhof du siècle dernier à Breda est une oasis cachée où même les poulets stressés peuvent se détendre complètement. Les jolies vieilles maisons, l’église et le jardin d’herbes aromatiques forment ensemble une image idyllique de l’ancienne boîte. Les béguines qui vivaient ici ont souvent opté consciemment pour une vie indépendante et gagnaient leur propre argent. Beaucoup de ces femmes ne voulaient pas se marier et appartenir à un homme, mais n’aimaient pas non plus le niveau de religieuse pieuse. Devenir béguine était une sorte de juste milieu. La dernière béguine est décédée en 1990, mais seules les femmes célibataires vivent encore ici. Si vous regardez à travers vos cils et donnez un coup de pouce à votre imagination, vous aurez presque l’impression que les béguines pourraient apparaître à tout moment. Et si vous faites attention, vous verrez également une sorte de boule à facettes argentée dans l’un des jardins entre Ice Saints et All Souls. Ce « bal des sorcières » est une vieille tradition censée faire fuir les démons, les maladies, le malheur et le diable.
6. Promenez-vous dans les Mastbos
Ce qui fait de Breda une ville si spéciale, ce n’est pas seulement le facteur plaisir inégalé. En tant qu’amoureux de la nature, je suis toujours heureux de pouvoir me promener dans une forêt de conte de fées à quinze minutes à vélo du centre de Breda. Le Mastbos a maintenant 500 ans et il y a des siècles, c’était le terrain de chasse de la famille royale. Si vous êtes très calme, vous avez encore une chance de rencontrer des cerfs. Les arbres ont également été coupés ici dans le passé et utilisés comme mâts de navires (d’où le nom de la forêt). À la fin de l’été, il est recommandé de se promener sur la promenade de la Galderse Heide aux fleurs pourpres.
7. Visitez le charmant château de Bouvigne
Le charmant château de Bouvigne est situé en bordure du Mastbos et à proximité de l’agréable Ginneken et de la relaxante Markdal. Le château historique se dresse au milieu d’un étang, de sorte que les photographes peuvent prendre de belles photos ici en toutes saisons. Les amateurs peuvent visiter le domaine associé (gratuit) les jours ouvrables jusqu’à quatre heures de l’après-midi, où vous pourrez admirer les magnifiques jardins du château. Toute la zone autour du château est fondamentalement un petit paradis pour les promeneurs. Si vous avez de la chance, vous verrez des cigognes voler et vous croiserez des groupes de vaches errantes. Bien que vous deviez faire attention à ces groupes de vaches qui traînent. Il y a quelques années, ils ont complètement fait baver mon vélo.
8. Déjeuner au chaleureux JanenAlleman
Si vous cherchez un lieu de déjeuner décontracté avec une atmosphère détendue et typique de Breda, je vous recommande mon préféré : JanenAlleman. En été, vous pouvez vous asseoir ici au soleil pendant que vous mangez lentement votre déjeuner traditionnel. En hiver, on a l’impression d’entrer dans un salon chaleureux. La carte variée propose principalement des recettes hollandaises aux accents internationaux créatifs. De plus, JanenAlleman apporte une contribution sociale importante : une partie du ministère a une déficience intellectuelle et travaille chez JanenAlleman afin d’acquérir de l’expérience.
9. Shopping dans la Veemarktstraat
Breda a été élue meilleur centre-ville des Pays-Bas depuis plusieurs années, et cela est largement dû aux excellentes rues commerçantes. La Veemarktstraat est peut-être la rue la plus agréable pour les acheteurs. Vous y trouverez des boutiques uniques, des librairies et une pharmacie historique (Lamers) où vous pourrez acheter des herbes et des épices depuis 110 ans. Et si vous cherchez encore un autre endroit pour déjeuner, vous trouverez certainement une alternative dans la Veemarktstraat (par exemple à Kannen en Kruiken ou Inspire Coffee Company).
10. Prenez une bonne collation dans le confortable Foodhall
L’une des nouvelles adresses culinaires de Breda est le Foodhall, où vous pourrez déguster toutes sortes de cuisines internationales. Vous êtes les bienvenus ici tous les jours de la semaine pour le déjeuner ou le dîner (film) et la musique live, mais vous pouvez également passer pour un thé aux bulles, de la nourriture de rue ou un cupcake. En bref : le food hall est un incontournable pour les gourmands parmi nous.
Vous partez à Breda pour une journée ou un week-end ? Comment planifier votre visite :
- Vous venez en voiture ? Dans et autour du centre-ville, vous pouvez simplement vous garer dans la rue et payer aux horodateurs les plus proches. Il y a aussi des parkings et des parkings clairement indiqués.
- Breda est également très facile d’accès en train, il suffit de jeter un coup d’œil à NS ou 9292
- Passer la nuit à Breda ? Réservez l’un de ces hôtels :
– Bliss Boutique Hotel (très chic !)
– Hotel Nassau (chic, branché et au coeur de Breda)
– Hôtel éducatif De Rooi Pannen (option abordable et cool) - Vous souhaitez réserver un city trip complet dans votre propre pays ? Jetez un œil aux forfaits Breda de Booking.com