Que faire à Amersfoort ? 10 conseils !

Que faire à Amersfoort ? 10 conseils !

Rate this post

De plus en plus de voyageurs hollandais voyagent dans leur propre pays et Amersfoort n’est certainement pas une ville à ne pas manquer. Il y a tant à vivre ! Curieux quoi? Dans cet article, nous vous emmenons à travers Amersfoort, une ville avec une longue histoire et une éternelle rivalité avec Utrecht. Car soyons honnêtes : les villes se ressemblent. Êtes-vous curieux de savoir ce qu’il y a à découvrir à Amersfoort et où vous pouvez passer la nuit (vérifier : B&B Vita Nova, De Tabaksplant ou alors Leerhotel het Klooster) ? Vous le lisez ci-dessous :

10 x Que faire à Amersfoort

1. Gravir le centre des Pays-Bas

Utrecht a la tour Dom, Amersfoort a la belle tour Onze Lieve Vrouwe. C’est aussi le centre des Pays-Bas. Bien que ce ne soit plus le centre, car cet endroit a maintenant changé. Néanmoins, vous pouvez toujours visiter l’ancien centre des Pays-Bas à De Lieve Vrouwe Toren, car il est placé au milieu de la tour. La bonne chose est que vous pouvez également monter dans la tour. Le VVV, que vous trouverez en face de la tour, organise des visites quotidiennes dans la tour. Vous devez faire une réservation pour cela, quelque chose à faire car c’est définitivement recommandé.

Déjeuner au Café Corazon

café corazon quoi faire amersfoort hotspot

2. La plus belle rue d’Amersfoort, la Krommestraat

Si vous traversez la Langestraat, passez devant les nombreux magasins et restaurants, vous arriverez à Zara. Si vous entrez dans l’allée après, vous vous retrouverez sur la Krommestraat. C’est la plus belle rue d’Amersfoort et vous ne devriez certainement pas la manquer lorsque vous êtes ici. Dans la Krommestraat, vous trouverez le Dille & Kamille, le Waterlijn, de jolies boutiques, de petites maisons et de délicieux restaurants. De plus, c’est aussi l’une des rues les plus anciennes et les mieux conservées, c’est donc la seule raison pour laquelle vous devriez la parcourir.

Nous avons eu le privilège de déjeuner au Coffee Corazon, l’un des plus beaux cafés d’Amersfoort. Tu veux aussi aller au Café Corazon ? Pour les amateurs de café, le Flat White qu’ils y fabriquent est fortement recommandé. Les sandwichs sont aussi savoureux, essayez le poulet grillé à l’avocat par exemple. Gardez à l’esprit la mentalité de cet endroit branché : cela peut prendre un peu plus de temps. Les menus expliquent clairement qu’il s’agit de produits bio sans marque et que le client n’est pas roi : ils ne se précipitent donc pas. Idéal si vous voulez vous détendre pendant une heure ou deux.

3. Naviguer sur les canaux d’Amersfoort

Chaque jour, le Waterlijn navigue sur les canaux d’Amersfoort sous la supervision de bénévoles. Les bateaux partent de Krommestraat, où vous pouvez également acheter un billet. Le skipper vous en dira plus sur l’histoire d’Amersfoort, sur les œuvres d’art sur les parois du canal et sur les célèbres Amersfoorters et leurs lieux de naissance. Le voyage est merveilleux à faire, un peu de vent dans les cheveux et des histoires intéressantes sur Johan van Oldenbarnevelt, Benjamin Cohen et Piet Mondrian, entre autres. Les billets ne coûtent que 5 € par personne.

4. Divertissement au De Hof

Amersfoort a deux grandes places : Lieve Vrouweplein et De Hof. Comme notre guide nous l’a déjà dit : la Lieve Vrouweplein a principalement des restaurants et des restaurants, De Hof est l’endroit pour prendre un verre et visiter les pubs. Vous trouverez De Hof juste derrière la Krommestraat. Sur cette place vous trouverez des bars sympas comme le Curtis et le Cuba Libre. Music café Miles est également recommandé si vous aimez la musique live. De Hof est également connu pour les beaux bâtiments dans lesquels se trouvent les pubs. En plus des pubs et des cafés de danse, vous trouverez également les Alberts – Food & Drink ici. Une toute nouvelle salle à manger et restaurant dans l’un des plus anciens bâtiments monumentaux de De Hof. La famille Alberts a vécu ici pendant longtemps, nous a dit le propriétaire. Il y a un an, il a été transformé en Alberts, un restaurant confortable et branché avec une apparence brute et cool. Le logo de la barbe vient de feu Jan Alberts, le père de la famille Alberts. Mon conseil déjeuner ? Le sandwich au fromage vieilli et chutney de mangue.

Manger et boire à Alberts

5. Promenez-vous autour des remparts de la ville

Amersfoort a longtemps été une ville de commerce. Le centre étant devenu trop petit pour le public que la ville attirait, un deuxième mur fut construit. Ces deux anneaux forment le centre-ville d’Amersfoort. Autour du deuxième mur, le mur extérieur, il y a un chemin où seuls les nobles étaient autorisés à se promener le dimanche. Aujourd’hui, c’est un chemin de course pour les joggeurs, les promeneurs et les touristes curieux. Si vous sortez complètement du chemin, vous passerez devant les plus beaux endroits d’Amersfoort. Comme le Koppelpoort, avec lequel la ville a été défendue contre les attaques de l’eau. Vous passerez également devant le nouvel hôtel de ville, l’Amersfoortse Kei (y compris la légende), des morceaux de l’ancien mur et la statue de De Stier.

Lire aussi  C'est ainsi que vous planifiez l'ultime voyage d'une semaine en Laponie !

Avec le tuk tuk à travers Amersfoort

Que faire à Amersfoort - Visite en tuk tuk

6. Faire le tour avec un Tuk Tuk

Si vous n’avez pas envie de marcher longtemps ou si vous cherchez une façon originale de voir la ville, une visite en Tuk Tuk n’est pas non plus une mauvaise idée. Le chauffeur de Tuk Tuk viendra vous chercher là où vous passerez la nuit (un endroit agréable est l’hôtel Queens, consultez notre avis ici) ou vous pouvez réserver une place. Les chauffeurs sont très sympathiques et se feront un plaisir de vous montrer des endroits à Amersfoort qui sont facilement sautés ou qui ne sont pas très connus. Par exemple, nous avons découvert un lustre très cher sous un pont, l’histoire des « Keientrekkers van Amersfoort », de la hofje De Armen de Poth et du quartier juif. La visite n’est pas chère mais vous avez une expérience spéciale supplémentaire. Vous pouvez réserver une visite de la ville en tuk tuk en ligne et cela coûte 19,95 par personne.

7. Prendre des photos à Muurhuizen

Si vous voulez vraiment voir ou photographier une belle partie d’Amersfoort, vous devez vous rendre à Muurhuizen. Cette rue porte le nom des maisons construites sur les fondations de l’ancien mur de la ville. Ce sont les maisons les plus chères d’Amersfoort et elles sont situées en cercle autour des rues commerçantes les plus fréquentées. Bien que Muurhuizen soit vraiment situé dans le centre-ville, vous remarquerez que cette rue est une oasis de paix. Photographiez de jolis bâtiments, des fleurs le long du canal et des saules pleureurs le long des rues.

Lire aussi  6 visites dans un vignoble du Limbourg

que faire à amersfoort voir les maisons murales

8. Magasinez jusqu’à épuisement

Amersfoort est une véritable ville commerçante. Presque toutes les marques connues peuvent être trouvées ici et vous pouvez également visiter des boutiques avec des vêtements plus spéciaux. La Langestraat est la rue principale en termes de shopping. Vous trouverez ici les Jack & Jones, WE, HEMA, Zara et bien d’autres. Le Varkensmarkt et Sint Jorisplein sont également recommandés pour les belles boutiques. Parce que les détaillants ont été autorisés à décider de leurs heures d’ouverture depuis septembre 2013, de nombreux magasins sont ouverts le dimanche.

Shopping à Amersfoort

Conseils amersfoort Winkelstraat-Langestraat

9. Visitez le Mondriaanhuis, le musée Flehite ou le Kunsthal KADE

Amersfoort est riche en beaux musées. Vous pourrez par exemple visiter la Maison Mondriaan, le long des canaux. Découvrez son enfance et pourquoi Mondrian fait de l’art. Flehite est aussi un joli musée, juste derrière le Koppelpoort. Ce musée est installé dans trois Muurhuizen. En ce moment, il y a une exposition sur la migration, les migrants bien connus des Pays-Bas et les nombreuses influences néerlandaises en Amérique. Vous vous intéressez plutôt à l’art contemporain et aux expositions ? Alors Kunsthal KADE est un conseil pour vous. Ce musée est situé près du Koppelpoort.

10. Manger à Amersfoort

Des restaurants amusants, branchés et surtout savoureux (voir aussi cette liste de hotspots à Amersfoort). Amersfoort s’en sort bien. Le centre-ville propose toute une gamme de restaurants, de l’italien à l’argentin, du mexicain au vraiment néerlandais. Surtout autour de la Lieve Vrouweplein, vous trouverez de nombreux endroits spéciaux, des restaurants bon marché aux restaurants plus chers.

Près du Koppelpoort, en face du musée Flehite, vous trouverez le restaurant Spui. Ce restaurant d’angle propose une cuisine délicieuse et un service amical. Vraiment bien si vous voulez de la bonne nourriture dans un endroit magnifique. Avec des plats allant de la salade feta au tartare, il y en a pour tous les goûts. Pour moi c’était le « zeste confit black angus », une délicieuse pièce de viande avec sauce et frites maison.

De plus, C’est Tout est fortement recommandé. Vous pouvez non seulement visiter ce bar à vins français pour déguster de délicieux vins (!), mais vous pouvez aussi facilement passer au dîner après. C’est tout n’est ouvert que depuis mars, mais c’est déjà un grand succès. Le restaurant a une ambiance parisienne et rappelle Le Marais, avec un mur doré, des canapés en velours et de belles peintures sur le mur. Le menu se compose uniquement de plats français, dont le saumon Wellington et le faux-filet à la française. Les frites maison ici étaient extrêmement savoureuses, je reviendrais rien que pour ça. Nous avons également eu l’eau à la bouche des desserts. J’ai pris un Cheesecake au Limoncello, un dessert que je n’oublierai pas de sitôt, tellement bon.

Conseils pratiques pour Amersfoort :

Astuce 1 : Amersfoort est vraiment une ville de festival et De Hof est souvent le centre de la convivialité. Cela arrive presque tous les week-ends de l’été. De la musique live aux festivals de danse et de musique rock.

Astuce 2 : Amersfoort était autrefois étiquetée la ville hôtelière des Pays-Bas. Alors n’hésitez pas à y passer la nuit, car la ville possède de très beaux B&B et hôtels tels que :

  • B&B Vita Nova : B&B super tendance sur un bateau
  • De Tabaksplant : petit hôtel
  • Leerhotel het Klooster : hôtel spécial tenu par de jeunes professionnels

Astuce 3 : Venez à Amersfoort en voiture afin de pouvoir également profiter de la région. Les excursions au Kamp Amersfoort, au château de Groeneveld à Baarn ou au palais de Soestdijk sont à moins de 20 minutes et recommandées si vous avez déjà vu le centre-ville.

Vous voulez en savoir plus sur de beaux endroits comme Amersfoort ? Commandez notre livre :

Amoureux des Pays-Bas

→ Commander Amoureux des Pays-Bas

En savoir plus sur les endroits sympas aux Pays-Bas dans le livre ‘En amour avec les Pays-Bas’

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .