prévoyance interim : le meilleur choix pour votre entreprise

prévoyance interim : le meilleur choix pour votre entreprise

Rate this post

La prevoyance interim est une assurance qui permet aux travailleurs intérimaires de bénéficier d’une couverture santé et prévoyance. Cette assurance est obligatoire pour les travailleurs intérimaires depuis le 1er janvier 2016. Elle vise à garantir un revenu en cas d’arrêt de travail ou de décès.

Qu’est-ce que la prévoyance intérimaire ?

La prévoyance intérimaire est un contrat qui vous permet de bénéficier d’une couverture en cas d’incapacité de travail, de décès ou d’invalidité.

La prévoyance intérimaire sert à protéger les personnes qui n’ont pas encore trouvé un emploi stable (intérimaires). Elle vous permet également de bénéficier d’indemnités journalières en cas d’incapacité temporaire de travail. Dans le cadre du système LPP, la prévoyance intérimaire constitue une solution attrayante pour vous et votre famille. En effet, elle ne peut être que positive si vous avez des enfants :

– Vos cotisations seront diminuée parce que vous n’êtes pas salarié;

– Vos cotisations seront augmentée parce que vous travaillez moins souvent;

– Par contre, l’assurance obligatoire payera plus quand même car il y a moins de risques quand on est indépendant.

Pourquoi est-il important de souscrire une assurance prévoyance intérimaire ?

L’assurance prévoyance intérimaire est souvent mise à l’écart, alors qu’elle peut s’avérer très utile et efficace pour les salariés intérimaires. En effet, cette assurance prévoyance permet d’obtenir une indemnité journalière en cas de maladie ou d’accident de travail, ainsi que le versement d’une somme forfaitaire en cas d’invalidité permanente. Cette assurance est un vrai plus pour le salarié intérimaire qui bénéficie ainsi d’une couverture supplémentaire lui permettant de faire face aux imprévus du quotidien.

Il faut savoir que l’indemnisation journalière en cas de maladie et l’indemnisation forfaitaire en cas d’incapacité permanente ne sont pas cumulables entre elles. Ainsi, cette assurance nous permet donc de bénéficier non seulement du jour au lendemain à des indemnités journalières complétant celles versées par la Sécurité sociale (Salaire Journalier de Référence). Une aide financière appréciable pour faire face aux dépenses courantes (loyer, factures…). En outre, cette garantie offre également des avantages fiscaux : elle permet notamment une réduction des cotisations sociales patronales sur les rémunérations brutes inférieures ou égales à 1 fois le Smic annuel brut soit 2 030 euros. Ces avantages sont valables que vous soyez chef d’entreprise ou non et quelque soit votre secteur d’activité.

Lire aussi  Comment rédiger un manuel utilisateur efficace pour votre entreprise

Les garanties essentielles d’une assurance prévoyance intérimaire

Le contrat d’assurance prévoyance intérimaire est une assurance qui permet de garantir le versement d’un capital en cas de décès ou de PTIA. Cette assurance sert à couvrir les frais liés au remplacement du salarié absent.

Il existe plusieurs types de contrats et il est important de bien choisir son assureur afin d’obtenir la meilleure couverture possible. En effet, les offres peuvent être très différentes d’une compagnie à l’autre.

Les garanties essentielles ? Le contrat d’assurance prévoyance intérimaire doit obligatoirement contenir des garanties essentielles, telles que le décès (DC) et l’incapacité totale et définitive (PTIA). Dans tous les cas, il faut faire attention aux exclusions et limitations figurant sur votre contrat.

La plupart des assureurs proposent également des garanties complémentaires :

  • La rente éducation
  • L’allocation obsèques
  • Les indemnités journalières hospitalières

Comment choisir son assurance prévoyance intérimaire ?

L’assurance prévoyance intérimaire est un contrat d’assurance souscrit par l’entreprise de travail temporaire, qui permet au salarié intérimaire de bénéficier d’une couverture en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.

L’intérêt pour l’entreprise de travail temporaire est double : elle protège sa responsabilité pénale et financière en cas d’accident du travail et elle peut également bénéficier d’un avantage fiscal. Pour le salarié, cette assurance constitue une garantie supplémentaire permettant de pallier les aléas de la vie. En effet, si un accident survient pendant qu’il est intérimaire et que son contrat ne prend pas fin à la suite du sinistre (par exemple en cas de démission), il percevra des indemnités journalières versées par le régime obligatoire des accidents du travail/maladies professionnelles jusqu’à la fin du contrat ou jusqu’à la liquidation des droits à retraite.

Lire aussi  Lundi soir : quelle chaine suivre ?

Les principaux risques couverts par une assurance prévoyance intérimaire

La prévoyance en intérim est souvent une assurance-vie ou une assurance décès, mais cette couverture ne couvre pas tous les risques.

Il existe plusieurs types de risques qui peuvent être assurés avec ce type de contrat. Nous pouvons notamment évoquer le cas de la maladie et des accidents, qui sont généralement couverts par ce genre d’assurance. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas possible d’assurer un emploi saisonnier comme indiqué sur l’offre d’emploi. De plus, il faut que le salarié soit suffisamment âgé pour adhérer à cette offre d’emploi afin de bénéficier des avantages liés à la prévoyance en intérim. Sachez que si vous travaillez en tant que travailleur temporaire et que vous tombez malade ou êtes accidentellement blessés au cours de votre mission, vous serez considérés comme étant arrêtés pour cause de maladie ou blessure professionnelle (ATMP).

Votre employeur sera donc obligé de régler les indemnités journalières dues à votre incapacité totale temporaire via son organisme assureur AT/MP. Par contre, si vous tombez malade ou êtes victime d’un accident durant votre journée de travail (blessure non professionnel), vos frais médicaux seront à votre charge.

Le montant restera à votre charge même après le versement du salaire par l’entreprise utilisatrice.

Pourquoi faut-il comparer les assurances prévoyance intérimaire ?

Lorsque vous travaillez en intérim, il est parfois compliqué de trouver la bonne couverture prévoyance. C’est pourquoi il est important de comparer les différents contrats disponibles.

Vous pouvez ainsi choisir le contrat qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.

Il faut savoir que certains contrats sont généralistes et ne prennent pas en compte certains risques comme l’invalidité ou encore les accidents du travail. Avant de signer un contrat d’assurance, il est donc important de bien connaître toutes les garanties proposées par le contrat et d’étudier les exclusions éventuelles afin d’être assuré au maximum.

Lorsque vous comparez les différents contrats intérimaires, faites attention aux points suivants :

  • Les franchises
  • La prise en charge des frais médicaux
  • Le délai avant indemnisation

En conclusion, il est donc essentiel de bien choisir son assurance pour pouvoir être couvert au mieux en cas de problème. Les assurances santé ne couvrent pas toujours toutes les dépenses et il est important d’avoir une bonne protection pour éviter les mauvaises surprises.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .