Présentation du projet crypto Kava

Présentation du projet crypto Kava

Le projet Kava est un projet très intéressant qui a beaucoup évolué ces derniers mois et ces dernières semaines. Parce qu’il nous particulièrement intéressé, nous avons décidé d’écrire un article sur le sujet. Nous allons vous donner les éléments qui selon nous, font qu’il faut s’y intéresser. Souvenez-vous que ceci n’est pas un conseil d’investissement. Nous vous invitons à faire vos propres recherches sur le sujet afin de pouvoir compléter les données que nous vous présentons. Nous recommandons toujours aux personnes qui lisent nos articles d’étudier en profondeur les projets dans lesquels ils souhaitent investir, et de rechercher des informations sur ces projets provenant de différentes sources.

Présentation du token Kava

En mars 2022, le token Kava possède une valeur de 3,79 $ selon le site de référence CoinMarketCap. Il se trouve au 114ème rang en termes de capitalisation boursière avec une capitalisation de 622 537 507 $. Il s’agit d’un projet prometteur de taille intermédiaire mais qui a tout de même une certaine importance dans un marché de la cryptomonnaie chaque jour plus concurrentiel. Une accession prochaine au Top 100 des cryptomonnaies pourrait permettre à Kava de se lancer dans une nouvelle dynamique. 

Ou acheter des Kava?

Pour acheter des crypto-monnaies, de nombreuses options s’offrent à vous. Nous pouvons vous recommander la plateforme Bitcoin Evolution qui est un site réputé, pratique et fiable, parmi les plateformes de trading préférées en France. Elle a l’avantage de vous mettre en relation avec un courtier professionnel. Ce n’est pas la seule plateforme disponible sur internet pour le trading de crypto, d’autres plateformes peuvent être meilleures sur certains aspects ou offrir des services différents. Nous aimons cette plateforme pour le lien direct qu’elle offre aux investisseurs avec un courtier certifié. Ce lien direct permet au client d’échanger et de savoir réellement quels sont les meilleurs outils et investissements pour lui en fonction de ses objectifs et de son profil.

Pourquoi le projet de Kava?

Le projet Kava souhaite proposer un ensemble de services financiers décentralisés (DeFi). Ces services ont pour objectif d’apporter une solution à certains problèmes que rencontre le réseau Ethereum. Pour rappel, le réseau Ethereum est le principal réseau de finance décentralisée au monde, c’est aussi le premier à s’être développé. Aujourd’hui la plupart des gros projets basés sur DeFi se trouvent sur Ethereum. 

Lire aussi  7 Cards Stud Poker

Le revers de la médaille de ce grand succès qu’à connu le réseau Ethereum est que son réseau est aujourd’hui congestionné, saturé, les temps de transactions ont été multipliés, avec des frais et des commissions très élevés. 

En ce moment une mise à jour est en cours, l’Ethereum 2.0, qui devrait permettre de solutionner ce problème à terme. Cependant cela devrait prendre beaucoup de temps et d’autres alternatives se sont développées. L’une de ces alternatives est le projet Kava. 

Quelle solution apporte le projet Kava?

Ce qu’il tout d’abord préciser sur Kava est qu’il s’agit d’une blockchain. Kava est une blockchain complètement indépendante, construite en utilisant le Cosmos SDK. Cosmos SDK est l’une des solutions les plus utilisées au monde pour la construction de blockchains. Cela a pour avantage que Kava est connecté à l’Interblockchain Communication Protocol (IBC), qui permet de connecter différentes blockchains entre elles. Ceci donne la possibilité de travailler avec des actifs provenant de différentes blockchains. 

Le problème pour certains protocoles qui sont (par exemple) exécutables uniquement en Ethereum, est qu’ils ne fonctionnent qu’avec des tokens natifs du réseau Ethereum. C’est une limite que Kava n’a pas. Kava peut travailler avec des actifs présents sur la BNB Chain (anciennement Binance Smart Chain), mais aussi des actifs d’Ethereum car il y a un Bridge. Kava peut fonctionner avec des actifs de nombreuses blockchains. Il faut bien-sûr qu’il s’agisse de blockchains qui soient compatibles avec l’IBC. 

En plus de cet avantage, Kava a d’autres forces. On ne peut pas dire que Kava a une interopérabilité bien supérieure aux autres solutions présentes sur le marché mais étant donné qu’elle a sa propre blockchain développée sur Cosmos SDK, utilisant Tendermint comme mécanisme de consensus, son rendement est bien supérieur. Les commissions sur Kava sont très basses et le nombre de transactions par seconde est très élevé. Grâce à Tendermint, Kava peut offrir entre 2 500 et 10 000 transactions par seconde, ce qui est un rendement supérieur aux autres alternatives. 

Lire aussi  Libertex : est-ce une plateforme fiable ou une arnaque ?

Découvrir Kava et ses services

Nous vous invitons à vous rendre sur le site web de Kava, pour découvrir ce projet par vous-même. Vous pourrez y voir que Kava se vend comme une fusion qui reprendrait le meilleur d’Ethereum et le meilleur de Cosmos. 

Maintenant, nous avons dit en introduction de cet article que Kava est un ensemble de services financiers décentralisés (DeFi), mais nous n’avons pas précisé lesquels. 

L’un de ces services s’appelle « Kava Mint ». Il s’agit d’un protocole de prêt d’un stablecoin appelé le USDX. Ce service vous permet donc d’obtenir des prêts en USDX sans avoir à vendre vos cryptomonnaies. Par exemple, si vous possédez des bitcoins que vous ne voulez pas vendre, vous pouvez les placer comme « collatéral » (voir cet article de Futura Sciences sur le concept de collatéral). Vous obtiendrez en échange une certaine quantité d’USDX. 

Ce type de service est devenu typique dans la DeFi actuelle et peut se retrouver sur un grand nombre de blockchains. Mais ce n’est pas le seul service que propose Kava, Kava propose aussi le service « Kava Lend » qui est aussi un protocole de prêt mais pas de stablecoins, mais plutôt dans ce cas un protocole de prêt en général qui permet de demander des prêts et de prêter des cryptomonnaies. Lorsque vous prêtez des cryptomonnaies, vous recevez une récompense dans le token de ce protocole qui s’appelle le HARD. Ce token est intéressant mais il n’est pas forcément recommandé d’en acheter car il est surtout utile pour être revendu et n’a pas une grande utilité en dehors de cela. Les acteurs ont plutôt tendance à le vendre qu’à l’acheter, ce qui ne favorise pas une hausse de sa valeur. 

Enfin, le dernier service que propose Kava s’appelle « Kava Swap ». Kava est un DEX, qui permet d’acheter et vendre des crypto-monnaies directement sur la blockchain, sans intermédiaire central. 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .