Préparer une cave à cigares : mode d’emploi

Préparer une cave à cigares : mode d’emploi

Rate this post

Avant de ranger votre collection de cigares à l’intérieur de votre cave à cigares, la première tâche à effectuer est de la préparer adéquatement. Étant donné que le bois de cèdre qui compose l’humidor est hygroscopique, il a la capacité d’absorber l’humidité. Il est donc important de fournir au bois l’humidité dont il a besoin pour protéger et conserver les goûts et les arômes de vos cigares. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment bien préparer votre cave à cigares.

Contrôle du hygromètre du humidor

Avant de préparer le humidor, vous devez effectuer le contrôle du hygromètre. C’est un des composants de la cave à cigares qui joue un rôle important dans son bon fonctionnement. En fait, le hygromètre est employé pour mesurer le niveau d’humidité dans l’air interne de la cave à cigares. Sur le marché, les humidors sont équipés principalement de:

  • Hygromètre numérique qui propose une plus grande précision pour déterminer le degré d’humidité à l’intérieur de la cave. Ce matériel pour humidor est généralement calibré avant sa mise en vente. Pour des raisons de sécurité, vous devriez toujours vérifier son exactitude vous-même;
  • Hygromètre analogique, le plus courant sur le marché. Son fonctionnement est très semblable à la version numérique. Cependant, il offre une apparence très esthétique à votre humidor, avec un look traditionnel et rustique qui s’accorde bien avec le bois de cèdre interne.

Pour procéder à l’étalonnage du hygromètre, vous pouvez employer un kit de calibrage. Vous pouvez aussi le faire en utilisant un autre moyen: du sel de table, de l’eau distillée, un sac avec fermeture à glissière (de préférence en plastique) et un bouchon de bouteille.

Les kits de calibrage sont des petits sachets en plastique avec une fermeture à glissière qui contiennent des paquets de sel et qui peuvent générer un niveau d’humidité de 75 % en un jour. Avec ces kits, vous pourrez réduire la marge d’erreur donnée par les hygromètres de votre humidor. Pour le calibrage, vous devez mettre votre hygromètre à l’intérieur du sac en plastique et attendre 24 heures avant de vérifier le manuel du produit. Si le hygromètre ne donne pas un niveau d’humidité précis de 75 %, vous devez le régler en conséquence.

Préparation de la cave à cigares avant son emploi

humidificateur à cigare

Une fois que vous avez finalisé le calibrage de votre hygromètre, vous pouvez vous occuper de la préparation de la cave à cigares. Tout d’abord, vous devez insérer une éponge dans un récipient rempli de propylène glycol ou bien de l’eau distillée. Une fois bien gonflée, égouttez l’éponge et placez-la dans un sac en plastique à l’intérieur de l’humidor. Vérifiez qu’elle soit bien sèche pour éviter que l’humidité ne mouille le bois de cèdre de la cave. Cette éponge sera l’agent principal pour la préparation de la cave.

Lire aussi  Le succès de votre entreprise grâce à Codefi : une solution innovante pour la gestion de votre code informatique

Ensuite, récupérez l’humidificateur de votre cave à cigares et répétez le même processus avec l’éponge. Une fois saturé d’eau distillée, sortez-le du bol et posez-le sur une serviette en papier tout en veillant à ce que sa face soit dirigée vers le bas pour s’assurer qu’il s’évacue de l’excès d’eau distillée. Placez, ensuite, l’hygromètre et l’humidificateur à l’intérieur de la cave à cigares et fermez le tout. Attendez 2 jours avant de rouvrir. Si votre cave est dotée de plateaux en bois de cèdre pour mieux organiser les cigares, vous devez les mettre en place avec l’humidificateur et l’hygromètre.

Lorsque les 48 heures sont passées, vous constaterez que l’éponge sera complètement sèche. Retirez-la et remplissez l’humidificateur d’eau distillée en le plongeant à nouveau dans un bol contenant une solution de propylène glycol. Utilisez des serviettes en papier pour enlever l’excédent, puis remettez-le dans la cave à cigares et refermez le tout pendant 24 heures. L’instrument de mesure devrait afficher un pourcentage d’humidité entre 80 % et 85 %, même si l’humidité ambiante est à 70 %. C’est dans des conditions normales pendant la préparation de la cave.

Une fois le délai de 24 heures passé, l’appareil devrait normalement présenter un niveau d’humidité entre 70 et 73 %. Cette atmosphère est adéquate pour l’entreposage de vos cigares. Si l’humidité atteint 74 %, il vous faudra attendre une journée supplémentaire pour atteindre une valeur acceptable.

Pour terminer, n’oubliez pas d’effectuer ce processus pas à pas pour préparer votre cave à cigares. En respectant chaque étape, vous pourrez profiter des bienfaits de votre humidor. Ces astuces et conseils vous serviront de guide pour perfectionner le classement et la sauvegarde de vos cigares.

Lire aussi  le casino de salies du salat : un endroit à découvrir

Quel matériel est nécessaire pour préparer une cave à cigares ?

Réponse :

Un humidificateur, un hygromètre, une caisse en bois ou en métal, des boîtes d’humidification, des briquets et des cigares sont nécessaires pour préparer une cave à cigares.

Comment préparer une cave à cigares ?

Réponse :

Tout d’abord, vous devez sélectionner un endroit pour votre cave à cigares, puis contrôler que l’humidité et la température sont adaptées à la conservation des cigares. Ensuite, installez l’humidificateur et l’hygromètre dans la caisse. Puis, remplissez les boîtes d’humidification avec de l’eau ou un humidificateur spécial pour cigares. Finalement, placez vos cigares dans la caisse et gardez-les à une température et à une humidité adéquates.

Quelle est la meilleure façon de conserver les cigares dans une cave à cigares ?

Réponse :

La meilleure façon de conserver les cigares dans une cave à cigares est de les conserver à une température comprise entre 16 et 18 degrés Celsius et à une humidité relative comprise entre 65 et 70 %. Vous devez également vous assurer que l’air à l’intérieur de la cave à cigares reste constant et que les cigares sont bien stockés dans des boîtes ou des coffrets.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .