En 2022, l’heure est plus que jamais à la réduction des dépenses énergétiques. Contexte géopolitique, inflation, empreinte environnementale… Les raisons de baisser sa consommation d’énergie sont multiples. Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien ou que vous êtes à la tête d’une entreprise, l’énergie devient un enjeu de premier ordre. Cet article va vous aider à comprendre comment et pourquoi il est important de bien maitriser la consommation énergétique au sein de ses actifs.
Contenu de l'article :
Comment gérer son énergie facilement ?
Aujourd’hui, il existe des solutions qui vont vous aider à maitriser vos dépenses énergétiques. Des outils permettent de collecter l’ensemble des données énergétiques d’un patrimoine en les regroupant au sein d’une même application que vous pouvez suivre en temps réel. Un spécialiste de l’énergie comme Delta Conso Expert propose ce genre de solution https://www.deltaconso-expert.fr/ Le propriétaire peut ainsi bénéficier d’une vue d’ensemble. Cela vous aidera pour gérer votre budget mais aussi dans vos optiques de travaux de rénovation ou de projet de vente de votre bien.
Plus d’économie
Alors que les prix de l’énergie ont considérablement augmenté en 2022, il est logique de se pencher sur la question de la dépense énergétique. Pouvoir maitriser son énergie est synonyme d’économies : en gérant votre chauffage ou votre clim à distance, par exemple, vous pourriez gagner un peu d’argent. Avec un outil connecté vous permettant de régler vos appareils de manière à avoir un confort parfait pile pour votre arrivée dans le logement, vous gagnez en qualité de vie et vous impactez moins votre budget.
Réduction de l’empreinte environnementale
Aujourd’hui, la prise de conscience environnementale pousse le plus grand nombre à agir. Il n’y a pas de petites économies d’énergie : une lumière à éteindre en sortant de la pièce, un radiateur à baisser ou éteindre en partant au travail… Disposer d’un outil de gestion de l’énergie permet également de voir la consommation en temps réel et d’essayer d’améliorer ce chiffre au mois par mois. Il offre aussi la possibilité de déceler une faille dans l’isolation de la maison. En agissant pour supprimer ces failles et conserver un maximum d’énergie, vous avez un impact favorable sur l’environnement.
Une obligation légale
Depuis quelques années, le gouvernement français met tout en œuvre pour que disparaissent les fameuses « passoires énergétiques », ces logements mal ou pas isolés qui entrainent une déperdition d’énergie. L’accès à l’énergie étant un enjeu géopolitique et environnemental, il est indispensable de ne pas gaspiller. Des lois existent donc et contraignent les propriétaires, notamment le diagnostic de performance énergétique (DPE) : par exemple, les logements les moins bien notés (catégorie F et G) ne peuvent plus augmenter leur loyer et ne pourront plus être proposés à la location à partir de 2025. Ce type de mesure est souvent de nature à inciter les propriétaires à rénover les logements.
Valorisation des actifs
Dans ce contexte où la loi évolue, un bien immobilier répondant favorablement à tous les critères gouvernementaux est forcément mieux valorisé. Dans l’optique d’une revente, il est donc indispensable de réaliser les travaux qui vont permettre au logement de satisfaire au DPE. Depuis le 1er janvier 2022, il est aussi obligatoire de partager les données énergétiques dans une annonce immobilière. L’outil de gestion apporte ainsi une garantie supplémentaire au potentiel acheteur qui peut se rendre compte de la consommation réelle.