Pourquoi ne faut-il jamais laisser son chargeur branché en permanence ?

Pourquoi ne faut-il jamais laisser son chargeur branché en permanence ?

Rate this post

Qui ne se souvient pas d’avoir oublié de débrancher ses chargeurs (téléphone, ordinateur, etc.) avant de partir de la maison ? C’est une mauvaise habitude quotidienne à bannir à partir de maintenant. Par négligence ou paresse, vous devez savoir que c’est dangereux pour vous-même et pour l’environnement. Voyons donc pourquoi il est impératif de ne jamais laisser les chargeurs branchés en permanence.

Quel est le danger de laisser un chargeur branché en permanence ?

Laisser un chargeur branché sur une prise électrique alors qu’il n’est pas en train de charger un appareil expose à des risques notables tels que des court-circuits, des brûlures, des incendies, etc.

Une facture plus élevée en fin de mois

Un chargeur branché à une prise électrique même lorsqu’il n’est pas utilisé a une incidence sur votre facture à la fin du mois. En effet, les chargeurs consomment toujours de l’énergie même s’il s’agit d’une quantité minime comparativement à un chargeur branché à un appareil. En France, le prix du kWh est d’environ 0,15 centime, ce qui représente une augmentation de 0,39 centime par an si vous laissez un chargeur branché constamment. Une étude de l’ADEME révèle que les appareils électriques en veille tels qu’un ordinateur, un réfrigérateur ou un micro-ondes consomment entre 300 et 500 kWh par an, ce qui correspond à environ 11 % de la facture d’électricité.

Lire aussi  Credit agricole normandie seine

Une consommation inutile d’énergie et une menace pour l’environnement

Il faut noter que laisser un chargeur branché en permanence consomme inutilement de l’énergie. A titre d’exemple, laisser 6 chargeurs branchés en continu consomme en moyenne 2,6 kWh par an, ce qui équivaut à une consommation de 20 157 800 000 kWh pour 7,753 milliards d’humains sur Terre. Une telle consommation est une véritable perte d’énergie qui pourrait être utilisée à d’autres fins, notamment l’alimentation d’autres appareils électriques. Laisser un chargeur sous tension est une dépense inutile d’énergie et une menace pour l’environnement.

Même si la consommation d’énergie des chargeurs branchés en continu est infime, elle reste tout de même une perte.

Risques d’accidents domestiques

smartphone en charge

Un chargeur branché en continu peut aussi causer des accidents domestiques tels que :

  • Un incendie : si le chargeur est défectueux ou de mauvaise qualité, des courts-circuits peuvent se produire et le transformateur peut alors prendre feu et provoquer un incendie ;
  • Des brûlures : lorsque vous dormez à côté d’un téléphone branché à un chargeur, il se peut que celui-ci surchauffe et provoque des brûlures sur vos oreillers et votre couette. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’à des brûlures corporelles.

Ces accidents domestiques sont également plus fréquents en cas d’orage et de tempête car les appareils peuvent entrer en surtension et provoquer un court-circuit.

Usure prématurée du chargeur et de l’appareil

Un chargeur dont le cordon est souvent branché et débranché s’use prématurément et peut cesser de fonctionner. Si vous laissez vos appareils chargés durant la nuit, la batterie peut s’abîmer et perdre en résistance, performance et autonomie.

Lire aussi  Comment arrêter la masturbation : Les méthodes efficaces à connaître

Quelle est la meilleure façon d’éviter les risques au quotidien ?

Le meilleur moyen pour prévenir ces dangers est de toujours débrancher le chargeur lorsqu’on a terminé de charger son appareil électrique. Ne pas débrancher le chargeur ne suffit pas pour éloigner les autres risques. Voici quelques astuces pour vous aider à connaître et à adopter les bonnes pratiques dans votre vie quotidienne :

  • Remplacer votre chargeur ou votre téléphone : afin de prévenir une surconsommation d’énergie, il faut acheter un nouveau chargeur si le vôtre est usé ou endommagé. C’est pareil pour le téléphone, car la batterie ne fonctionne plus correctement et absorbe plus de puissance qu’il n’en faut ;
  • Faire des charges efficaces de 20 à 80 % pour les téléphones ;
  • Investir dans une prise multiple avec un bouton d’arrêt : il vous sera plus facile de couper l’électricité sans débrancher l’appareil de la prise ;
  • Respecter la distance : charger vos appareils électroniques à l’écart des objets inflammables et choisir une surface froide. C’est pratique pour éviter tout accident domestique en cas de court-circuit ou de surchauffe ;
  • Débrancher vos appareils en cas de tempête ou de fortes intempéries pour éviter un court-circuit ou une surtension ;
  • Utiliser des chargeurs sans fil, si possible ;
  • Maintenir vos appareils électriques : à part les téléphones et les ordinateurs, certaines machines demandent d’être branchées à une source d’alimentation pour fonctionner. Dans ce cas, penser à nettoyer régulièrement ces appareils comme le micro-ondes, la lampe, le réfrigérateur pour économiser de l’énergie.

Laisser brancher un chargeur en permanence peut entraîner des conséquences importantes dans la vie quotidienne. Sachez que les accidents peuvent être évités en adoptant des gestes simples.

1. Quels sont les risques de laisser son chargeur branché en permanence ?

Réponse : Les risques comprennent la surchauffe et le court-circuit, ce qui peut entraîner un incendie et des dommages aux appareils et à leur propriétaire.

2. Quels avantages y a-t-il à débrancher le chargeur du secteur ?

Réponse : Il peut aider à prolonger la durée de vie de l’appareil et à réduire le risque de surchauffe et de court-circuit.

3. Quand est-il préférable de débrancher le chargeur ?

Réponse : Le chargeur doit être débranché lorsqu’il n’est pas utilisé ou lorsque l’appareil est complètement chargé.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .