Pourquoi il est logique de placer votre argent sur un compte à vue

Pourquoi il est logique de placer votre argent sur un compte à vue

Pourquoi il est logique de placer votre argent dans un compte du marché monétaire. Les banques en sont les bénéficiaires. Ce n’est pas obligé. La solution la plus rentable s’appelle un compte d’argent au jour le jour. Le compte courant est la nouvelle source d’argent des banques. De plus en plus d’institutions financières facturent des frais pour la tenue d’un compte courant et, plus récemment, Postbank a sauté dans ce train, peu convivial pour les clients. Quiconque veut constituer des réserves pour les mauvais moments trouvera la pire des solutions dans un compte courant : cela coûte au client et ne rapporte aucun intérêt. Au moins un demi-billion d’euros sont sur les comptes de particuliers allemands sans intérêt, donnant beaucoup d’argent chaque mois. Même si les taux d’intérêt ne sont actuellement pas trop élevés, cela vaut vraiment la peine de placer de l’argent sur un compte à vue. Parce que dans la plupart des cas, les taux d’intérêt y sont encore plus élevés que l’inflation extrêmement faible de 0,4 %. Et qui a de l’argent à donner ?

Le conseiller financier calcule

L’expert financier Max Herbst de la Finanzberatung FMH a calculé quelques exemples sur son site Internet : Si les épargnants déposent une valeur de 10 000 euros auprès de la banque autrichienne Anadi, alors après trois mois, ils ont déjà 29 euros de plus au crédit. Vous ne pouvez pas encore acheter un appartement avec, mais cela en vaut quand même la peine. Herbst a découvert à partir de plus de 50 000 demandes de clients évaluées de manière anonyme sur son site Web que les Allemands souhaitaient même investir en moyenne 44 800 euros dans un compte à vue pendant huit mois. L’intérêt de l’argent au jour le jour pour ce montant d’investissement et cette période d’investissement rapporte déjà au client 299 euros par rapport à un compte à zéro pour cent avec la meilleure offre d’argent au jour le jour. Ce n’est pas non plus suffisant pour un financement immobilier, mais cela devrait certainement suffire pour un week-end de dépaysement dans une métropole européenne. Si vous souhaitez investir votre argent dans le cadre de l’assurance-dépôts allemande, vous pouvez toujours obtenir jusqu’à 209 euros, selon le calcul de l’expert financier. De nombreux instituts attirent avec des taux d’intérêt au jour le jour qui sont bien supérieurs au taux d’inflation actuel de 0,4 %. Cela est particulièrement vrai pour les banques directes. Il semble qu’il soit devenu « bonne forme » que les banques n’attirent plus de nouveaux clients avec des conditions, mais renoncent à leurs clients existants avec des taux d’intérêt nettement plus bas. Les bons fournisseurs de comptes du marché monétaire s’en tiennent constamment aux pourcentages promis, mais avec d’autres, les taux d’intérêt les plus élevés ne s’appliquent que pendant quelques mois ou jusqu’à un certain montant d’argent – après cela, le taux d’intérêt est pire qu’avec d’autres fournisseurs. De telles offres leurres sont connues par exemple d’ING Diba ou de Consors Bank. Il est important de faire attention à ces éléments lors du choix d’un compte si vous souhaitez obtenir les meilleures conditions possibles. Bien que cela implique un certain effort, il existe des outils appropriés pour cela sur Internet, comme la comparaison des taux d’intérêt au jour le jour sur www.tagesgeld-kontovergleich24.de/tagesgeldzinsen-vergleich/. Une étude de la Postbank indique qu’actuellement, seul un client bancaire sur trois a découvert l’option de compte à vue.

Lire aussi  Économisez de l'énergie entre vos quatre murs

Bon dans le passé, maintenant plutôt absurde : le livret d’épargne

Il est difficile de croire que de nombreux épargnants conservent encore leurs anciens comptes d’épargne ces jours-ci. Un bon demi-billion d’euros « traîne » également sur des comptes d’épargne allemands dans la gamme des micro-intérêts. Et en cas d’urgence, le client n’a pas facilement accès à son argent. Pour les montants supérieurs à 2000 euros, il y a souvent un délai de préavis légal. Selon la Deutsche Bundesbank, le montant investi dans les comptes d’épargne n’a guère changé. Malgré la baisse des taux d’intérêt, qui sont maintenant arrivés dans la fourchette micro, ou qui ne sont pas disponibles du tout dans des centaines de banques, il reste encore une énorme somme d’argent dans les comptes d’épargne habituels. Les livrets d’épargne sont toujours une option pour les enfants pour apprendre à épargner, mais pour les adultes, un livret d’épargne semble inutile. Mais le vieil adage « l’exception confirme la règle » s’applique également ici. La banque privée Merkur Bank, basée à Munich, offre un taux d’intérêt de 0,5 % sur les dépôts jusqu’à un demi-million d’euros. Le cas général, cependant, semble différent, comme à la Raiffeisenbank Gmund, qui verse 0,0 % sur son compte d’épargne. Elle annonce effrontément des « taux d’intérêt équitables », qui ne sont apparemment attractifs que pour les besoins de l’institut. La banque est connue depuis quelques jours dans tout le pays, puisqu’elle applique un taux d’intérêt moratoire de 0,4 sur les dépôts à vue supérieurs à 100 000 euros. C’est en fait fou que vous deviez payer une amende pour avoir abandonné une banque. Dans ce cas, il est préférable d’investir l’argent durement gagné dans un compte d’argent au jour le jour avec un intérêt d’argent au jour le jour vraiment équitable – si nécessaire également en Autriche. Article recommandé : Publication : 13 décembre 2016 – C33764 – Crédits photo : © istock.com/DirkRietschel (istockphoto), Crédits photo : © N.Schmitz-pixelio,

Lire aussi  OPEN IMMOBILIER : le site immobilier français

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .