Pourquoi des vacances dans les îles anglo-normandes en valent la peine (et ce que vous voulez faire !)

Pourquoi des vacances dans les îles anglo-normandes en valent la peine (et ce que vous voulez faire !)

Rate this post

Les îles anglo-normandes, cela semble lointain et tropical, mais elles ne le sont en fait pas du tout. Moins de deux heures de vol vous emmènent à Guernesey (la deuxième plus grande île des îles anglo-normandes) où vous trouverez une belle nature préservée, peu de touristes et une énorme différence entre marée basse et haute. De Guernesey, vous pouvez prendre un bateau pour Sark ou Herm, entre autres. Il n’y a pas de voitures à Sark et seules dix familles vivent sur Herm, ce qui donne l’impression d’avoir une île entière pour soi. Et vous ne le croirez peut-être pas, l’eau des îles anglo-normandes est d’un bleu aussi clair que dans des endroits tropicaux lointains !

Quelles îles font partie des îles anglo-normandes ?

Guernesey, Sark, Herm, Jersey, Alderney appartiennent aux îles anglo-normandes situées au large des côtes françaises. L’archipel peut être juste avant la Normandie, mais ils n’appartiennent pas à la France, mais font partie de la couronne britannique. Des cinq îles, Jersey est la plus grande et aussi la plus touristique. J’ai visité Guernesey, Sark et Herm en une semaine. Les autres îles sont toujours en haut de ma liste, mais c’est pour un prochain voyage !

Herm de vacances des îles anglo-normandes

Les faits en un coup d’œil : histoire et localisation des îles anglo-normandes

Grâce au nom, vous pourriez penser que les îles sont dans un canal, mais ce n’est pas tout à fait correct. Ils sont situés dans le golfe de Saint-Malo. Et il y a autre chose d’étrange : géographiquement les îles sont plus proches de la France, mais historiquement les îles appartiennent plus à l’Angleterre. Il y a près de huit siècles, les îles anglo-normandes ont choisi de rester fidèles à la couronne anglaise. Comme l’a dit le romancier français Victor Hugo, qui a également vécu à Guernesey pendant un certain temps : « Des morceaux de France qui sont tombés à la mer et ont été ramassés par l’Angleterre ».

Ma première introduction aux îles anglo-normandes : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society

Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler des îles anglo-normandes jusqu’à ce que j’aie vu le film ‘The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society’ (Michiel Huisman y joue !). Le film raconte, entre autres, comment Guernesey était le seul territoire d’Angleterre à être conquis par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce film, vous trouverez de beaux plans dans la nature, mais le voici : le film parle peut-être de Guernesey, mais le film n’a pas été tourné à Guernesey, mais dans le sud de l’Angleterre. Cela a été fait en raison de problèmes financiers. Un peu dommage, car les îles ont beaucoup à offrir !

bande-annonce du film

Conseils pour les îles anglo-normandes de Guernesey, Herm et Sark

Vous vous demandez ce que vous voulez vraiment faire dans les îles anglo-normandes ? Vous trouverez ci-dessous des conseils pour Guernesey, Herm et Sercq.

Lire aussi  Ski et city trips : c'est possible à Oslo

Guernesey : l’île des contradictions

L’île où j’ai commencé mes vacances dans les îles anglo-normandes s’appelle Guernesey, j’y suis depuis une semaine. Vous pouvez prendre l’avion pour Guernesey via Rotterdam et Schiphol, mais vous pouvez également choisir de prendre le ferry depuis la France jusqu’à l’île. Environ 62 000 habitants vivent sur cette île. Les gens parlent anglais, mais ne sont pas britanniques. Les noms de rue sont français, mais prononcés en anglais. Et vous ne payez pas avec l’euro, mais avec la livre de Guernesey, qui vaut autant que la livre britannique.

Un point culminant que vous ne voulez pas manquer à Guernesey est la petite chapelle, par exemple, elle semble être la plus petite église du monde et se compose d’une grande mosaïque. Visitez également la sympathique ville portuaire de Saint-Pierre-Port où vous pourrez déguster un bon repas dans des restaurants de poisson. Vous ne voulez pas non plus manquer le puissant château de Castle Cornet dans cette ville. Le manoir historique Sausmarez Manor mérite également une visite, tout comme Fort Grey, Pleinmont Tower, Vazon Bay et Cobo Bay.

Vous voulez savoir exactement à quoi vous attendre et à voir à Guernesey ? Ici vous pouvez lire l’article complet sur Guernesey !

Guernesey

Guernesey Channel Islands balade à Pleinmont Tower

Îles anglo-normandes de Saint-Pierre-Port de Guernesey Guernesey Vacances Château Cornet de St Peter Port Petite Chapelle Guernesey Channel Islands Cobo Bay Îles Anglo-Normandes Guernesey

L’île presque inhabitée d’Herm

En 2008, cette île était encore à vendre pour 15 millions de livres. Heureusement, Herm ne s’est pas retrouvé entre de mauvaises mains et la fondation Starboard Settlement veille à ce que cette magnifique île naturelle reste intacte. Herm mesure 2,5 km de long et 1 km de large et vous pouvez voir toute l’île à pied en une journée.

De Guernesey, j’ai pris le bateau pour Herm. Un aller-retour coûte environ 24 euros et le trajet dure 20 minutes. Le bateau peut s’amarrer à deux endroits et cela a à voir avec le flux et le reflux. A marée haute, le bateau s’amarre dans le port, mais à marée basse, il doit se déplacer vers les marches du débarcadère de la Rosière, un peu plus au sud, qui sont littéralement un escalier en pierre. Un visage très fou. De là, vous pouvez immédiatement commencer votre promenade sur l’île. J’ai choisi d’aller d’abord à l’intérieur des terres et de finir sur la côte. Un voyage incroyablement beau, car j’avais constamment l’idée que j’avais toute l’île pour moi tout seul.

Lire aussi  7 x nuitées ultimes sur un bateau aux Pays-Bas

Dix familles vivent sur l’île et des travailleurs saisonniers viennent l’été. L’île vit du tourisme et de l’élevage laitier. Il n’y a pas de police et pas de vrais pompiers. En cas d’urgence, un médecin doit même venir de Guernesey. Il y a une prison, un dôme de granit, mais il est rarement utilisé. Ce dôme de granit figure dans le livre Guinness des records comme la plus petite prison du monde.

Hermès

îles anglo-normandes Rosiere Landing Steps Herm Surf sur les îles anglo-normandes côtières de l'Herm point de vue de l'herm des îles anglo-normandes Îles anglo-normandes intérieures de l'Herm Îles Anglo-Normandes Herm îles anglo-normandes Côte Herm

Tout est différent sur l’île anglo-normande de Sark

Au XVe siècle, Sark était décrite comme l’île des voleurs, des pillards, des pirates et des meurtriers. C’était un peu exagéré, mais à l’époque l’île était presque inhabitée et avait donc un attrait pour les escrocs. Si vous visitez cette belle île maintenant, vous serez émerveillé par la beauté et la tranquillité.

Sercq est accessible en prenant le ferry depuis Guernesey. Un aller-retour coûte environ 37 euros et le trajet dure une heure. Lorsque vous arrivez au port de Sark, vous devez d’abord franchir une porte, puis des tracteurs attendent avec des wagons derrière pour que les passagers puissent embarquer. Ils vous emmènent au village par une colline escarpée. Cela semble très démodé, mais cela a à voir avec le fait que les voitures sont interdites sur l’île. Il n’y a pas non plus de routes goudronnées. Tous les transports se font à vélo ou en tracteur. Pour les touristes, il existe encore des calèches à l’ancienne tirées par des chevaux.

De plus, Sark n’est démocratique que depuis 2016, avant cela, ils utilisaient encore le système féodal. De nos jours, vous pouvez également visiter les jardins du château du Seigneur (seigneur du domaine). Malheureusement, vous ne pouvez pas visiter le château lui-même.

J’ai choisi de découvrir l’île à vélo. J’ai loué le vélo à une vieille dame du village. Les vélos étaient vieux, mais nous allions bien. Vous avez juste à faire beaucoup de vélo, alors gardez cela à l’esprit. Soit dit en passant, Sark se compose de deux îles : Big of Greater Sark et Little Sark. Les deux sont reliés par La Coupée. Il s’agit d’une crête naturelle étroite qui s’élève à environ 60 mètres au-dessus de l’eau. En 1945, une route bétonnée traversant La Coupée est construite par des prisonniers de guerre allemands. Malgré l’histoire bizarre, vous devriez profiter de ce voyage. De la Coupée, vous avez les plus belles vues sur les falaises sauvages. Vraiment à couper le souffle!

Sercq

Îles anglo-normandes Sark Bay Pont Sark et chien îles anglo-normandes pointes de sark le château du seigneur Sark Vache sur l'île de Sark Channel Les eaux bleues de Sercq Pont des îles anglo-normandes Sercq

Vous aussi vous souhaitez partir en vacances dans les îles anglo-normandes ?

Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques pour votre propre voyage :

Quelles îles appartiennent aux îles anglo-normandes : Il y a cinq îles, ce sont les îles de Guernesey, Sark, Herm, Jersey, Alderney.

Le transport: Vous pouvez prendre l’avion pour Guernesey via Rotterdam et Schiphol, mais vous pouvez également choisir de prendre le ferry depuis la France jusqu’à l’île. Depuis Guernesey, vous pourrez ensuite visiter d’autres îles de ce groupe. Des vols vers l’île de Jersey peuvent également être réservés.

Conseil d’hôtel sur Guernesey : Hôtel Hougue de Pommier, cet hôtel dispose d’un grand jardin, d’une piscine et d’un arrêt de bus devant la porte ce qui est idéal si vous utilisez les transports en commun pour vous déplacer.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .