Pour sur votre liste de choses à faire : l’observation des baleines et des dauphins aux Açores !

Pour sur votre liste de choses à faire : l’observation des baleines et des dauphins aux Açores !

Rate this post

Cela reste une expérience magique d’apercevoir des dauphins sauvages ou des baleines dans la mer. Non seulement parce que ces animaux sont incroyablement beaux, mais aussi parce que la promenade en bateau elle-même apporte la tension nécessaire et que tout le monde se met à hurler dès que l’un des deux est repéré. En ce qui nous concerne, il s’agit d’une expérience unique et elle devrait donc certainement figurer sur votre liste de choses à faire.

À la recherche de dauphins et de baleines aux Açores

L’un des meilleurs endroits d’Europe pour voir des dauphins et des baleines se trouve aux Açores. Il existe de nombreuses espèces de baleines différentes dans l’océan Atlantique et la probabilité que vous les voyiez réellement autour des Açores est assez élevée à la bonne saison.

Avec un peu de chance et le mal de mer

Nous étions aux Açores en mars, juste avant la vraie saison des baleines, et lors de notre premier jour à Sao Miguel, nous avons pris un bateau en mer pour chercher des dauphins et des baleines. Nous avons pu pleinement profiter du premier et en voir des dizaines, mais malheureusement nous n’avons pas pu trouver le dernier malgré un long voyage en bateau. Il faut donc un peu de chance, surtout si vous faites déjà un tel tour hors saison et c’est aussi un avantage si vous ne souffrez pas du mal de mer. Les vagues peuvent être assez grosses autour des Açores et les sacs sont distribués pour une raison lorsque vous montez sur le bateau. Donc, juste pour être sûr, emportez également des pilules contre le mal de mer si vous envisagez de faire une telle excursion.

→ Conseil : Réservez vos vacances aux Açores via Eliza était ici (ils ont de très beaux logements)
→ Utile : Trouvez des offres de vols vers les Açores ici

dauphins

Observation des dauphins des Açores

Dauphins Açores Observation des baleines

Dauphins Açores Observation des baleines Sao Miguel Dauphins Açores Baleines Observation des baleines

Observation des baleines et des dauphins pendant vos vacances aux Açores, à quoi vous attendre ?

Il y a environ 25 espèces de cétacés autour des Açores. La raison pour laquelle tant d’espèces sont présentes est liée à l’eau nutritive, mais aussi à l’emplacement des îles. Ceci est bénéfique lors de la migration ou lors de la naissance des baleineaux. Rien ne garantit que vous apercevrez une ou plusieurs baleines lors d’une excursion en bateau, mais que de nombreuses espèces nagent autour de cet archipel est un fait. Il en va de même pour les dauphins, les tortues et autres animaux marins. La question est également de savoir si vous pourrez réellement prendre une si belle photo de queue lors d’un tel voyage. Dans tous les cas, toutes les baleines n’ont pas une queue de baleine aussi typique et si vous les voyez, vous devez également attendre et voir si le bateau est encore assez dans la mer agitée.

Lire aussi  Incheon: Hub d'Innovation et Porte d'Entrée des Affaires en Corée du Sud

À la recherche d’eau et d’oiseaux

Vous vous demandez peut-être comment les bateaux savent exactement où les baleines ou les dauphins sont présents dans ce gigantesque océan. En fait, il existe plusieurs façons de les trouver. Tout d’abord, vous pouvez observer depuis le bateau les oiseaux qui volent au-dessus de la mer, mais aussi en cherchant les projections d’eau. Les oiseaux volent souvent au-dessus des autres bateaux, mais parfois aussi au-dessus des baleines. De plus, les dauphins pulvérisent parfois de l’eau et les baleines peuvent également provoquer des éclaboussures d’eau. Ce sont donc les deux signes qu’ils peuvent être à proximité.

Observation des baleines avec l’aide de vigies et d’observateurs à terre

Les bateaux autour des Açores reçoivent également des indications d’observateurs à terre aux belvédères. Ces soi-disant spotters sont présents sur une grande partie de la côte. Parfois dans une tour de guet et d’autres fois juste quelque part le long de la route. Donc, comme à l’ancienne, une personne se tient sur les îles avec des jumelles et de très bons yeux, regardant la mer. Dès qu’ils ont l’impression que des baleines ou des dauphins sont présents sur un spot, ils transmettent par radio les coordonnées GPS aux bateaux des Whale Watching Tours. La raison pour laquelle ils n’utilisent pas d’ordinateurs, de drones ou d’autres équipements est qu’ils ne veulent pas affecter les baleines et leur espace de vie avec des signaux perturbateurs. De plus, c’est une coutume séculaire aux Açores, même si les baleines n’étaient pas repérées pour des excursions dans le passé, mais plutôt pour la chasse. Heureusement, la chasse à la baleine n’est plus pratiquée de nos jours et les gens ne recherchent les animaux que pour les admirer à une distance convenable.

Art de rue Ponta Delgada Açores

Observation des baleines aux Açores près de Sao Miguel avec Futurismo

Nous avons fait une excursion d’observation des baleines depuis Sao Miguel lorsque nous étions aux Açores, la chance d’y voir une baleine est d’environ 65%. Vous préférez faire une telle excursion d’une journée sur une autre île ? Ensuite, vous pouvez également choisir l’île de Pico ou Faial. Dans le port de Ponta Delgada à Sao Miguel, vous trouverez le bureau de Futurismo et chaque matin à 08h30 et chaque après-midi à 13h00 un bateau part pour une excursion. Ces visites durent souvent 3 heures et en haute saison vous payez 55 euros pour cela et en basse saison 50 euros par personne. Nous avons également fait notre voyage à partir d’ici.

Lire aussi  Entrepreneurial Efficacité: Exploiter les Objets Commencant par 'E' en Espagnol pour Optimiser Votre Business

A quoi ressemble un tel tour depuis Sao Miguel ?

Lorsque vous rejoignez une excursion, vous recevrez à l’avance une explication sur les baleines, les dauphins et la vie marine. Par exemple, il est expliqué qu’il est interdit de s’approcher trop près des baleines ou des dauphins, c’est donc aussi la raison pour laquelle ils restent à une distance appropriée avec le bateau si vous voyez de la vie marine. Par exemple, les dauphins sont autorisés à se rapprocher d’eux-mêmes. Ils en disent également plus sur la pollution de la mer et sur l’importance de ne pas polluer davantage la mer avec du plastique, par exemple. Un gilet de sauvetage vous sera également remis dès votre embarquement et quelques informations vous seront données sur le mal de mer. Vous pouvez emporter des sacs plastiques à bord, mais il est également recommandé de prendre à l’avance des cachets contre le mal de mer si vous en souffrez souvent et il est également judicieux de rester à l’extérieur pour pouvoir regarder l’horizon.

Vous voulez un endroit pour déjeuner après l’observation des baleines autour de Sao Miguel ?

Si vous cherchez un endroit agréable et bon pour prendre un déjeuner copieux après votre excursion d’observation des baleines autour de Sao Miguel, vous devez absolument vous rendre au restaurant Anfiteatro de Futurismo à Ponta Delgada. Ils servent un déjeuner divin à plusieurs plats et un très bon vin. Vous trouverez ici plus de conseils pour Ponta Delgada

Quelle est la meilleure période pour voir des baleines aux Açores ?

Le meilleur moment pour voir des baleines et des dauphins aux Açores est pendant nos mois d’été. Donc en juin, juillet ou août. Avril, mai, septembre et octobre peuvent aussi être de bons mois. Voulez-vous vraiment voir la baleine bleue? Ensuite, il est conseillé d’aller aux Açores en mai, la chance semble alors la plus grande. Il faut aussi tenir compte de la météo agitée aux Açores. Cela peut être différent chaque jour et même chaque heure. Vérifiez donc attentivement les prévisions météorologiques avant de réserver une excursion pour un jour spécifique.

Vous voulez en savoir plus sur le Portugal ?

Sete Cidades : La plus belle vue de Sao Miguel ? Faire le tour de l’Algarve en camping-car Surfer au Portugal ? Ce sont les 5 meilleurs spots de surf ! Que faire à Porto ? 10 conseils ! Découvrez la belle Ponta Delgada aux Açores

Vous voulez aller aux Açores ?

Liens utiles:

Volez avec TAP Portugal Louez une voiture chez Sunny Cars Conseil d’hôtel : Hotel Vila Nova Réservez via Eliza était ici votre voyage complet aux Açores

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .