Perspectives : Smart Home est sur le point de percer

Perspectives : Smart Home est sur le point de percer

Rate this post

Perspectives : Smart Home est sur le point de faire une percée Article recommandé : Nous sommes en 2016 : une grande partie de ce qui ressemblait à de la science-fiction il y a quelques années à peine est maintenant devenue réalité. Après les systèmes de paiement mobile, les imprimantes 3D et les véhicules autonomes, nous voici face à la maison intelligente. Les fenêtres sont-elles fermées ? Le poêle est-il éteint ? Qui ne le sait pas : de telles questions ont tendance à se poser lorsque vous venez de franchir la porte, de monter dans la voiture ou de partir en vacances. Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez facilement vérifier ces choses lors de vos déplacements ? Ou simplement vérifier le réfrigérateur pour voir s’il vous reste du lait pendant que vous êtes au supermarché ? Tout cela et bien plus encore est désormais possible. Parce que la technologie du bâtiment est depuis longtemps prise dans la révolution numérique. Sous le mot-clé « Smart Home », de plus en plus de fournisseurs proposent des appareils électroménagers qui se connectent à Internet, communiquent entre eux et peuvent être commandés via un smartphone. Selon une enquête de l’institut d’études de marché GfK, Smart Home est la prochaine grande mégatendance.

Dans le top 5 des mégatendances mondiales

« Qu’est-ce qui changera le plus votre quotidien dans les années à venir ? » Cette question a été posée à 7 000 consommateurs dans sept pays différents. Les systèmes de paiement mobile ont été cités comme la plus grande tendance (54%). Les imprimantes 3D (41 %) et les appareils portables (33 %) figurent également parmi les 5 mégatendances mondiales les plus importantes. La vraie surprise est que Smart Home est arrivé deuxième sur la liste avec 51 % (parmi les répondants allemands avec 44 %). Jusqu’à présent, on aurait pu supposer que les experts et les spécialistes étaient plus susceptibles d’avoir ce sujet sur leur radar. Ainsi, la maison intelligente est arrivée dans la conscience des consommateurs – un signe fiable que la technologie trouvera bientôt sa place dans la vie quotidienne.

Lire aussi  Que faire du sanglier au jardin ?

Le scepticisme s’adoucit avec une utilisation pratique

C’est surprenant car les sondages d’opinion révèlent à plusieurs reprises une grande peur de devenir un « citoyen transparent » grâce à la Smart Home. Le scepticisme des consommateurs reste élevé. Cependant, il se réfère généralement au terme abstrait – lorsqu’il s’agit de l’application pratique de Smart Home, de nombreux consommateurs sont plutôt enclins. Selon l’enquête, la plupart des acheteurs potentiels étaient intéressés par les domaines d’application « sécurité et contrôle » et « énergie et éclairage ». Dans le domaine de la sécurité, par exemple, il existe des applications qui vous permettent de garder un œil sur votre maison lorsque vous êtes en déplacement, comme les systèmes d’alarme contrôlés par application ou le « babysitting » avec un système de caméras et de mouvement détecteurs. Mais les sondés attendent aussi des innovations pour leur quotidien dans les domaines de la santé et du divertissement dans les années à venir. Les technologies de la maison intelligente ne sont pas encore particulièrement répandues. Le principal obstacle mentionné par les consommateurs était que les coûts d’acquisition étaient trop élevés pour eux, et une mauvaise connexion Internet était également souvent mentionnée. Une fois ces deux facteurs surmontés, la Smart Home devrait également modifier en profondeur les parcours de formation et le marché de l’emploi dans le secteur des métiers spécialisés. Le savoir-faire numérique dans le domaine de la technologie domestique devient déjà de plus en plus important – si Smart Home fait son chemin, il deviendra décisif. Il est également grand temps pour les entreprises traditionnelles de repenser. Après tout, c’est l’année 2016. Article recommandé : Publication : 22/02/2016 – C33661 – Crédits photos : © Artur Marciniec – Fotolia.com,

Lire aussi  La nouvelle ordonnance sur les économies d'énergie est en vigueur depuis le 1er mai

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .