Partie légendaire de l’Irlande du Nord, la Chaussée des Géants

Partie légendaire de l’Irlande du Nord, la Chaussée des Géants

Rate this post

Après un court vol nous atterrissons en avion à Belfast. On nous a donné un numéro de téléphone et nous devons l’appeler pour que nous puissions récupérer notre voiture de location. Lorsque Dan Dooley répond au téléphone, nous réalisons immédiatement que nous sommes en Irlande et non en Angleterre. L’anglais est parlé allègrement de l’autre côté, mais que ce soit compréhensible… C’est discutable. On comprend un peu qu’il faut attendre dehors et c’est ce qu’on fait. Un quart d’heure plus tard nous sommes dans une gigantesque voiture rouge et nous roulons sur la route. « Conduisez à gauche ! » J’entends ma propre voix me dire. Une première fois pour tout et donc aussi pour la conduite à gauche en voiture et sur route… Je fusionne un peu convulsivement sur l’autoroute. Nous sommes en route vers une partie légendaire de l’Irlande du Nord, la Chaussée des Géants !

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

Les basaltes hexagonaux de la Chaussée des Géants, vestiges d’une éruption volcanique

Vous ne vous y attendez peut-être pas lorsque vous vous tenez à la Chaussée des Géants, vous sentez qu’il n’y a pas de volcan en vue, mais cette merveille naturelle a été créée par une éruption volcanique. Les piliers hexagonaux qui semblent sortir du sol sont en basalte. Une roche qui se forme lorsque la lave se solidifie et qui a une couleur noire profonde. Pourtant ce n’est pas la couleur qui est si particulière ni le fait que les pierres semblent sortir du sol, c’est surtout la forme qui est particulière. Lors de la solidification de la lave, le basalte prend la forme d’hexagones, appelés colonnes de basalte. Une vue bizarre, car parce que les colonnes de basalte diffèrent souvent en hauteur, il semble qu’un escalier naturel soit créé.

40 000 colonnes de basalte inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

La Chaussée des Géants est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. À juste titre en ce qui nous concerne, car quelle force naturelle spéciale c’est. Vous pouvez à peine croire qu’aucune main humaine n’a été impliquée ici, si parfaits que soient les hexagones et qu’ils diffèrent correctement en hauteur les uns des autres. Allez-vous bientôt vous rendre à la Chaussée des Géants ? Assurez-vous donc de repérer ces trois points forts lorsque vous êtes à la Chaussée des Géants, ce sont quelques-unes des plus belles parties :

  • Botte de géant : Ressemble à une botte de pierre géante
  • Grand Causeway : le tronçon où le plus de basaltes sont réunis dans la mer
  • Le chameau : le chameau ainsi nommé de Finn qui s’est lentement transformé en pierre
La Chaussée des Géants

Chaussée des Géants Irlande

La légende de la Chaussée des Géants en quelques mots

La Chaussée des Géants, ce seul nom nous rend curieux de connaître l’histoire derrière ce nom. On nous le dit bientôt lorsque nous parlons à un guide à la Chaussée des Géants. La légende raconte qu’il était une fois un géant, Finn McCool, qui a construit un chemin à travers la mer pour combattre son ennemi en Écosse. Une fois sur place, il fut surpris par le géant en Ecosse et Finn s’enfuit, poursuivi par l’Ecossais qui à son tour eut peur de Finn qui s’était déguisé en Irlande du Nord. Le géant écossais s’est enfui et a détruit la route, la légende raconte que maintenant seuls quelques vestiges de la route qui s’y trouvait autrefois peuvent être vus. La Chaussée des Géants telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Basaltes

Pierres hexagonales de basalte de la Chaussée des Géants

Plusieurs sentiers à la Chaussée des Géants

Lorsque vous arrivez à la Chaussée des Géants, la première chose que vous remarquerez est le grand centre d’accueil. Vous pourrez y acheter vos billets (9 livres pour les adultes) et également choisir différents itinéraires de marche :

  • Blue Trail: Pendant 1,2 km, vous verrez le meilleur de la Chaussée des Géants en 25 minutes
  • Sentier rouge : prend 30 minutes à 1,5 heure et vous marchez jusqu’au sommet des falaises
  • Runkerry Trail : Hors des sentiers battus, la longueur est de 3,2 km et dure environ 1,5 heure
Lire aussi  La Spezia : que faire dans cette ville de la côte ligurienne ?

Vous pouvez suivre ces itinéraires de randonnée avec un guide, mais il pourrait être plus amusant d’y aller seul et de descendre à pied. Une fois à la mer, vous pouvez également marcher sur différents morceaux de pierres hexagonales, alors montez ou marchez un peu plus loin vers l’eau. Veillez simplement à ne pas glisser ou à ne pas vous faire prendre par une vague, car la mer peut parfois être agitée et provoquer des cailloux glissants.

Et, parfois, il y a des événements à la Chaussée des Géants !

Il y a aussi des événements à la Chaussée des Géants tout au long de l’année. Quand nous étions là-bas, par exemple, il y avait le Festival de la pomme de terre en Irlande du Nord et parce que c’était l’Année internationale de la lumière de l’UNESCO, quelque chose a été fait avec des spectacles de lumière pendant ce Festival de la pomme de terre. La nuit, la Chaussée des Géants était illuminée de toutes sortes de couleurs. Il y a aussi un événement spécial le jour de la Saint Patrick et le week-end annuel Burns & Benandonner à la fin du mois de janvier.

La Chaussée des Géants

Astuce : Vous voulez faire quelque chose d’amusant près de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord ?

Avez-vous autre chose à faire pendant que vous êtes près de la Chaussée des Géants ? Ensuite, nous avons un conseil parfait pour vous. Prenez le temps d’aller à Carrick-a-Rede. C’est un pont suspendu incroyablement cool et magnifique qui a été construit entre deux rochers par des pêcheurs de saumon en 1755. Agréable à voir et aussi spécial à parcourir. Même s’il faut dire qu’il était un peu plus petit que ce à quoi nous nous attendions, ne vous attendez donc pas à un méga pont !

Carrick-a-Rede

Pont de corde de Carrick-a-Rede en Irlande du Nord

Dormir près des Géants ? Choisissez l’hôtel Causeway

À côté du centre des visiteurs de la Chaussée des Géants se trouve un bel hôtel, le Causeway Hotel. Il est meublé comme un grand salon antique et donc un peu démodé. Vous ne devriez pas vous attendre à l’Irlande branchée ici, mais vous pouvez certainement prendre un délicieux petit déjeuner (le porridge était mon préféré ! Mais vous avez aussi un petit déjeuner avec des œufs, des saucisses, du bacon et du pain grillé) et la bonne chose est : vous dormez juste à côté de la Géants! Les chambres sont également grandes et le personnel se fera un plaisir de vous aider, parfois dans un irlandais un peu incompréhensible, sur votre chemin ou pour toutes vos questions.

Voulez-vous aller en Irlande ?

Liens utiles:

Vols vers Belfast Hôtels en Irlande Voyage urbain complet en Irlande avec TUI

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .