La ville du Prosciutto di Parma (DOP) et du Parmigiano Reggiano (DOP), mieux connu sous le nom de jambon de Parme et de parmesan ; Parme est une ville pour les gourmands. Mais : il y a plus à voir et à vivre dans cette ville d’Émilie-Romagne. Des bâtiments colorés, des églises impressionnantes et de nombreuses jolies places avec des terrasses ; beaucoup à découvrir à Parme. Mais quels sites de Parme ne voulez-vous vraiment pas manquer ? Et où séjournez-vous dans cette ville italienne ? Les meilleurs conseils pour un week-end à Parme.
Parme a été fondée à l’origine par les Romains et la ville est divisée en deux par la Via Emilia. Cette route traverse plusieurs villes d’Émilie-Romagne et relie Parme à Plaisance à l’ouest et Reggio nell’Emilia à l’est. Plus loin encore, vous passerez par Modène et Bologne et enfin par Rimini, sur la côte. Parme est située au centre de la région et vous pouvez facilement vous rendre dans les autres villes à partir d’ici.
En 2015, Parme a été nommée ville créative de la gastronomie par l’UNESCO. Les différents types de fromages et de jambons sont désormais classés au patrimoine mondial, donc à ne pas manquer lors de la visite de la ville. En septembre, il y a le Prosciutto Festival et en octobre, vous trouverez le Verdi Festival (du compositeur Giuseppe Verdi).
Contenu de l'article :
Découvrez le meilleur de Parme, Italie
→ De beaux endroits pour dormir : Palazzo Gozzi Bed & Beauty et Lovely nest
Les plus beaux sites de Parme
1. Visitez Il Duomo et il Battistero dans le centre
Depuis la gare de Parme, vous pouvez marcher jusqu’au cœur de la ville en dix minutes. Vous venez en voiture ? Ensuite, il y a des places de parking en bordure du centre. En plein centre, vous trouverez le Duomo, également appelé Cattedrale di Santa Maria Assunta, et le Battistero. La cathédrale est un exemple d’architecture romane et date de 1106. Cette église n’a peut-être pas l’air très impressionnante de l’extérieur, mais elle l’est certainement à l’intérieur. Il y a des fresques partout où vous regardez et cela vaut vraiment la peine de passer du temps à se promener pour tout comprendre. Plusieurs peintres ont réalisé les fresques de cette église, dont Correggio, qui a également peint dans d’autres églises de Parme.
Il Battistero (Baptistère) est juste à côté du Duomo et est une belle structure à regarder et à se promener. Il est octogonal et de chaque côté vous voyez d’autres petites images. A l’intérieur, le Battistero est encore plus impressionnant. La chapelle a été construite entre 1196 et 1307 avec du marbre rose de Vérone. Toute la chapelle est couverte de fresques et de statues, qui correspondent aux saisons, aux mois de l’année, aux scènes bibliques et aux constellations. Prenez vraiment du temps pour cette chapelle.
2. Déjeuner et dîner à Parme
Dans la ville du jambon de Parme et du parmesan, le déjeuner et le dîner sont très importants. Dans tout le centre vous trouverez plusieurs boucheries et autres commerces où vous pourrez acheter ces jambons et fromages, mais aussi déguster ces spécialités sur place. Par exemple, allez au Ristorante Angiol d’Or, à l’Osteria del Teatro, à l’Osteria dello Zingaro ou à Mama – Bottega & Piaceri. Chez Mama, goûtez aussi la tigelle, un pain rond et plat typique de la région. Gardez de la place pour le dessert (lire : gelato) à la Gelateria Ciacco.
Pour boire un verre, vous pouvez vous rendre au Bar Maghes ou à la Pasticceria San Biagio e Bar Café. A côté de ce dernier se trouve une épicerie fine où vous pourrez acheter du fromage, du jambon et d’autres spécialités à emporter.
3. Culture reniflée au Complesso della Pilotta
À ne pas manquer à Parme, le Complesso della Pilotta, situé près de la Piazza Duomo. En 1944, la Pilotta a été partiellement détruite par les bombardements, mais elle a été reconstruite. Vous trouverez la Bibliothèque Palatine, la Galleria Nazionale, le musée archéologique et le Théâtre Farnèse dans un grand complexe. À côté du bâtiment se trouve un grand parc où vous pourrez vous détendre de tous les sites touristiques. Si vous souhaitez visiter les musées du complexe, il vous suffit d’acheter un seul billet, qui vous donne accès à tous les musées qui s’y trouvent. Le théâtre Farnèse est un impressionnant théâtre en grande partie en bois. Il a été construit entre 1618 et 1619 et a été presque entièrement détruit par les bombardements en 1944. En 1950, il a été restauré avec les mêmes matériaux qu’auparavant.
La Galleria Nazionale vaut également le détour ; vous y trouverez des œuvres d’art datant du XIIIe au XIXe siècles. La collection a été constituée par les ducs de Parme et comprend le Corrège (du Duomo), le Tintoret, Parmigiano, un grand nombre de peintres flamands et même une œuvre de Léonard de Vinci.
4. Promenez-vous dans le centre de Parme
Une glace à la main, vous pourrez flâner dans le centre-ville à votre guise. Par exemple, marchez jusqu’à la Piazza Garibaldi, où se dresse l’impressionnant Palazzo Governale, et passez devant l’église Madonna della Steccata. Une église Renaissance avec encore de nombreuses belles peintures murales et des œuvres d’art impressionnantes. De cette église, vous passez devant le Teatro Regio, où se tient le Festival Verdi en octobre. Continuez jusqu’au front de mer et un peu plus loin vous trouverez le Ponte Romano, un ancien pont roman dont on peut encore voir les vestiges.
Voulez-vous voir une autre église spéciale? Passez ensuite devant le San Giovanni Evangelista, qui se trouve juste derrière le Duomo. Ici aussi, vous pouvez trouver une œuvre d’art du Corrège et cette église est belle à voir à la fois de l’extérieur et de l’intérieur. Le monastère qui est inclus a des heures d’ouverture distinctes, alors consultez-les à l’avance. Attention : les églises en Italie sont souvent fermées entre 12h et 15h, tout comme de nombreux commerces (beaucoup trop chaud sinon).
Une fois que vous avez vu le centre de Parme, vous pouvez visiter plusieurs musées sur la gastronomie de la région. Le Musée du Parmigiano-Reggiano à Soragna, le Musée du Prosciutto à Langhirano et le Musée du Vin à Sala Baganza. Voulez-vous aller dans une vraie usine où l’on fabrique des jambons et des fromages ? Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur ce site.
Nuit à Parme
Un week-end à Parme comprend également de belles nuitées. Par exemple, réservez une nuit au SullaCorte49C, un bel appartement luxueusement meublé et situé près du centre-ville. Vous pouvez garer votre voiture ici gratuitement sur une propriété privée.
Ou dormez au Palazzo Gozzi Bed & Beauty, un bed & breakfast avec des chambres attrayantes qui ont toutes une salle de bain privée. Il y a la climatisation et le B&B est en plein centre de Parme. Vous pouvez également réserver une bonne nuitée au Lovely nest à Parma centro. Vous avez un appartement entier pour vous, avec salon, salle de bain et cuisine. De plus, vous pouvez opter pour un petit-déjeuner à la carte tous les matins, des vélos gratuits sont disponibles et il y a un jardin.
Où voulez-vous passer la nuit à Parme :
- Palais Gozzi Bed & Beauty
- Belle litière
- SullaCorte49C
Quels sites de Parme préférez-vous?
Vous voulez en savoir plus sur l’Italie ?
Trévise : tu veux faire ça dans la ville de l’art, du tiramisu et du prosecco City trip Lucca : tu veux voir et faire ça ! 8x les plus beaux endroits d’Italie Vous voulez faire cela à Sienne, l’une des plus belles villes d’Italie Ravenne : ce sont les meilleurs sites touristiques, hôtels et restaurants. ces photos vous donneront envie d’aller un jour à Vérone !
Vous planifiez un voyage tout de suite?
Liens utiles:
Offres de vols vers Parme Séjournez dans une maison près de Parme Offres ANWB Italie Les hôtels les plus cool de Parme