Pangramme

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Disposer d’un logo est un excellent moyen de promouvoir sa marque auprès des consommateurs. Ce sont des symboles qui permettent à ceux-ci d’identifier votre produit ou votre société sur le marché. Depuis longtemps, vous faites l’utilisation des marques les plus phares sur le marché, mais connaissez-vous réellement leur histoire et leurs évolutions ? Faites une immersion au cœur des célèbres logos de Google, d’Apple et Lacoste à travers ce guide.

Quelles sont l’histoire et l’évolution du logo Apple ?

Pour comprendre la naissance de ce logo, il est important d’évoquer la création de l’entreprise.

Comment est née l’entreprise Apple ?

Apple encore appelé « pomme » en français est une société multinationale qui a été créée par Steve Jobs. Véritable geek, il conçut avec l’aide de son compagnon Steve Wozniak un premier ordinateur. Ils décident alors de mettre l’objet en vente sur le marché au prix de 666,66 dollars. Cet appareil nommé Macintosh a connu un grand succès des foyers. Au fur et à mesure du temps, ils conçurent d’autres gadgets électroniques comme l’iPod, l’iPhone, ou encore l’iPad. Le logo de l’entreprise était alors représenté par une pomme, mais croquée.

Quelles sont alors les théories quant au choix de ce logo ?

Les allégations concernant l’origine de la pomme comme logo sont nombreuses. L’une d’entre elles affirme que Steve Jobs, était un grand fanatique du groupe de musique The Beatles. Il se serait alors inspiré de leur maison de disques « Apple Corps ». Le logo de cette maison étant une pomme intégrale, il aurait alors décidé de brandir à son tour le même fruit mais « croqué » pour faire la différence. Le premier logo Apple était créé en hommage à Isaac Newton qui aurait eu l’idée de la gravité universelle après qu’une pomme lui soit tombée dessus. Cette représentation a été dessinée par Ronald Wayne.

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Quid de l’évolution ?

En 1977, l’idée de la pomme croquée a été proposée et dessinée par Rob Janoff. Elle a été colorée aux couleurs du drapeau LGBT+ en honneur au mathématicien Alan Turing qui était alors homosexuel. Dès 1998, une version bleue translucide a d’abord été proposée et de cette année à l’an 2000, la version noire monochrome a été vulgarisée. De 2001 à 2007, la pomme croquée passe de l’effet aqua à une couleur blanche plus soft avec reflet.

Google : que retenir ?

L’entreprise Google INC a été créée le 4 septembre 1998 par les sieurs Larry Page et Serguey Brin à Menlo Park, Californie. Elle s’est fait connaître surtout grâce au moteur de recherche mondialement utilisé. La fondation remonte en 1995 où les deux étudiants que tout opposait, se sont intéressés à l’exploitation des informations de la structure hypertexte. Suite au succès de leur moteur de recherche, ils proposent successivement :

  • Google search Appliance et Google Labs en 2002,
  • Gmail en 2004,
  • Google Maps en 2005, etc.

Ils sont désormais devenus incontournables dans le monde des services électroniques.

Comment est né le nom Google ?

Le nom de l’entreprise provient de celui du moteur de recherche. Écrit en police Catull, le nom provient du thème mathématique Googol qui signifie en français Gogol. Il s’agit du chiffre 1 avec cent zéros derrière. C’est le plus grand nombre ayant été créé par le mathématicien américain Edward Kasner. Théoriquement, ce nombre représente la quantité infinie de requêtes traitées par Google sur le web.

Quid du logo ?

Le logo de cette entreprise est juste une transcription du mot lui-même. Chaque lettre est coloriée en bleu, rouge, jaune et vert. Il a été dessiné par Serguey Brin sur GIMP. Au début, il se terminait par un point d’exclamation comme celui de Yahoo. La version catfull a été créée par Ruth Kedar, un professeur de design de Standford en 1999. Celui-ci présentait des ombres. À partir du 19 septembre 2013, une nouvelle version avec des couleurs claires dépourvues de relief et d’ombre imitant le style flat est apparue. En 2015, les lettres sont plus travaillées, les couleurs sont conservées et la typo évolue pour des courbes plus rondes. La lettre G devient une lettrine pour les autres.

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Lacoste : que savoir ?

C’est une marque de vêtements créée en 1933 par René Lacoste un joueur de tennis légendaire et André Gillier. La naissance du logo tire son origine d’un pari fait par le capitaine de l’équipe française de Coupe Davis et René. Si ce dernier remportait un match important lors de la compétition, il lui promettait de lui offrir une magnifique valise en peau de crocodile. Depuis, René a été surnommé le «crocodile». Robert George, un proche ami, finit par dessiner le crocodile vert qui a été brodé sur toutes les tenues portées par René lors de ses apparitions au grand public. C'est ainsi qui est devenu ensuite l'emblème de la marque. Contrairement aux autres marques, Lacoste n’a jamais changé son identité visuelle.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .