Padoue : 8 bons plans à faire dans cette ville du nord de l’Italie

Padoue : 8 bons plans à faire dans cette ville du nord de l’Italie

Rate this post

Des églises impressionnantes et une chapelle avec des peintures spéciales, de grandes places pleines de terrasses, de jolis restaurants et une place gigantesque entourée de 78 statues ; la ville universitaire de Padoue (Padova en italien) a tout pour plaire. Promenez-vous dans les rues, immergez-vous dans tout l’art et buvez un caffè ou un spritz de temps en temps. Où devriez-vous être à Padoue? Et où passez-vous bien la nuit ? Les meilleurs conseils pour la ville de Padoue, dans le nord de l’Italie.

Padoue, Italie

→ Conseil de l’hôtel : Massimago Wine Tower et Blooms Botanical Rooms

Padoue est située dans la région de la Vénétie, également connue pour les villes de Vérone, Venise, Trévise et Vicence. De Padoue, vous pouvez rejoindre Venise en une demi-heure (en voiture ou en train) et Vérone en 45 minutes. Nice et situé au centre, mais la ville elle-même vaut certainement aussi la peine de passer quelques jours.

1. Visitez les célèbres fresques de Giotto à Cappella degli Scrovegni

L’un des endroits les plus populaires et les plus impressionnants à visiter à Padoue est la Cappella degli Scrovegni. Lorsque vous marchez de la gare vers le centre, vous passerez devant un grand parc, derrière lequel se trouvent cette chapelle et les Musei Civici agli Eremitani. Pour une visite de la chapelle et des musées, vous achetez un billet d’entrée. Alors que la chapelle n’a pas l’air particulièrement impressionnante de l’extérieur, l’intérieur l’est certainement. Les fresques que vous voyez sur le plafond et les murs sont d’importantes œuvres d’art de la Renaissance. Le peintre Giotto a réalisé ces peintures entre 1303 et 1305. Il a représenté diverses histoires bibliques basées sur l’histoire de Jésus-Christ. Surtout le plafond bleu vif avec des étoiles dessus est beau à regarder. Depuis 2021, les fresques sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avant d’entrer dans la chapelle pour vous émerveiller devant les peintures, vous verrez une vidéo sur l’origine de la chapelle et des œuvres. Une visite doit être réservée à l’avance à l’entrée des musées, car vous pouvez rester dans la chapelle une vingtaine de minutes maximum.

gros plan capella Chapelle Padoue Cappella à Padoue, ItalieLe ciel étoilé de Giotto

2. Admirez les Musei Civici agli Ermitani et le Palazzo della Ragione

Juste à côté de Cappella degli Scrovegni se trouve un complexe de musées dans lequel vous trouverez plusieurs musées. C’est un ancien monastère contenant un musée archéologique et une collection d’art avec des peintures du XIVe au XVIIIe siècle, par des peintres célèbres tels que Tintoretto, Verones et Bellini.

Lire aussi  Le Canada : Destination idéale pour vos prochains voyages

Musées civiques

Pour des fresques et des œuvres d’art encore plus impressionnantes, rendez-vous au Palazzo della Ragione, qui date de 1218 et est situé sur la Piazza delle Erbe. Dans ce magnifique palais (ou halle du marché ou mairie comme on l’appelle aussi) vous trouverez une collection de fresques et un cheval de bois grandeur nature du XVe siècle. Giotto a également peint des fresques dans ce palais, mais malheureusement celles-ci n’ont pas été conservées et ont été repeintes. Au rez-de-chaussée du palais, vous trouverez de nombreuses épiceries fines et boirez un prosecco ou un vino dans l’un des bars.

Piazza delle Erbe Piazza delle Erbe - Palazzo della Ragione

3. Boire un café au ‘Caffè senza porte’

Si vous voulez boire un café spécial, vous devez absolument le faire à Padoue. Au Caffè Pedrocchi, vous buvez un café qui porte le même nom que le café lui-même. Cette spécialité contient non seulement un expresso, mais aussi de la menthe et de la chantilly fraîche. Un peu de cacao est ajouté sur le dessus et voilà : un Caffè Pedrocchi. Cela peut sembler un peu spécial, mais c’est très rafraîchissant. Et: vous obtenez des biscuits (c’est très inhabituel en Italie). Ce café s’appelait autrefois Caffè senza porte, littéralement : bar sans portes. Bien sûr, ce bar avait déjà des portes, mais pas d’heures de fermeture.

Café Pedrocchi Café chez Pedrocchi

4. Se promener dans la Basilique de Sant’Antonio

Padoue est un lieu de pèlerinage bien connu en Europe et l’une des églises les plus appréciées des pèlerins est la Basilique de Sant’Antonio. Un bâtiment imposant de l’extérieur et une explosion d’or, de statues de marbre, de peintures murales et d’autel à l’intérieur. Prenez un moment pour cette église, car vous serez étonné. Même si cette église porte bien le nom d’un saint, la basilique est communément appelée « Il Santo » (le saint). Le tombeau du Sant’Antonio peut être admiré dans l’église, souvent il y a une file d’attente devant la chapelle populaire dans laquelle se trouve le tombeau.

Outre les œuvres d’art impressionnantes de l’église, les cinq monastères rattachés à la basilique valent également le détour. Le monastère le plus ancien date du XIIIe siècle.

Padoue, ItalieBasilique de Sant'Antonio Statue au tombeau de Sant'Antonio Basilique au plafondPlafond de basilique Sant'AntonioMonastère à la basilique vue à travers Cloître de la basilique

5. Découvrez l’Université de Padoue au Palazzo Bo

Près de la Piazza delle Erbe se trouve le Palazzo Bo, qui abrite l’Université de Padoue. L’édifice Renaissance abrite aujourd’hui les bibliothèques, le cabinet du rectorat et est le lieu où se déroulent les cérémonies et soutenances. Dans ce palais, vous pouvez également visiter le théâtre anatomique et voir l’Aula Magna. Cela n’est possible qu’avec une visite guidée de 45 minutes. Pour se promener dans les espaces publics, vous n’avez pas besoin de réserver quoi que ce soit et vous pouvez toujours goûter à l’atmosphère.

Lire aussi  A faire : visiter l'épave de l'avion DC-3 en Islande

Palais Bo Palais Bo, Padoue

6. Restaurants et bars à Padoue

En plus du café du Caffè Pedrocchi, il y a plus à découvrir à Padoue en termes de nourriture et de boisson. Par exemple, asseyez-vous au Bar dei Osei et prenez un verre et quelques petites collations. À l’Osteria dal Capo, le menu propose de nombreux types de pâtes et à l’Otivm Lunch – Cafè, vous pouvez opter pour des pizzas, des paninis et des bruschettes, entre autres. Envie d’un verre de vin et de quelques petites collations ? Direction ensuite Corte Sconta, un bar à vin où l’on mange des cicchetti (petits sandwichs avec différentes garnitures).

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Otivm Lunch – Cafè (@otivmlunch_cafe)

7. Se promener dans la verdure à Padoue

Envie d’une balade au vert ? Non loin de la Basilique de Sant’Antonio se trouve l’Orto Botanico de l’Université de Padoue. Les jardins ont été créés en 1545 par l’université pour faire pousser des plantes à usage médical. Il existe maintenant de nombreux types de plantes, d’herbes et de fleurs.

Juste au-delà des jardins botaniques se trouve Prato della Valle. Ce parc elliptique est entouré de 78 statues de personnages célèbres de l’histoire de Padoue. Promenez-vous tranquillement dans le parc et profitez de l’aménagement spacieux, des belles statues et de l’abondance de verdure dans la ville.

Prato en gros plan Prato della Valle Prato à Padoue Prato Padoue Prato

8. Passer la nuit dans la ville étudiante de Padoue

Passer un week-end à Padoue, c’est aussi passer la nuit dans un bel hôtel. Envie d’un endroit spécial pour passer la nuit ? Alors réservez une nuit à Massimago Wine Tower. Cet hôtel est donc situé dans une tour du XIVe siècle au centre de la ville. L’intérieur est encore très authentique et on a l’impression d’avoir remonté le temps (avec le luxe d’aujourd’hui). Toutes les chambres disposent d’une salle de bains privative.

Tour du vin d'image de masse

Vous pouvez également passer la nuit dans les chambres botaniques Blooms. Toutes les chambres sont décorées dans un style botanique et disposent toutes d’une salle de bains privative, de la climatisation et d’un réfrigérateur. Certaines chambres disposent d’un balcon ou d’une terrasse. De plus, Isola Memmia est un endroit agréable pour passer la nuit. Les deux suites qu’ils proposent ici sont situées sur un jardin privatif et disposent toutes deux d’une entrée indépendante. Ils sont joliment et lumineusement meublés et disposent d’une chambre, d’un coin salon et d’une salle de bains.

Les salles botaniques de BloomÎle Memmia

Quand pars-tu à Padoue en Italie ?

Vous voulez en savoir plus sur l’Italie ?

Trévise : tu veux faire ça dans la ville de l’art, du tiramisu et du prosecco City trip Lucca : tu veux voir et faire ça ! 8x les plus beaux endroits d’Italie Vous voulez faire cela à Sienne, l’une des plus belles villes d’Italie Ravenne : ce sont les meilleurs sites, hôtels et restaurants Que faire à Trieste, Italie : les meilleurs conseils pour cette belle ville

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Offres de vols vers Padoue Séjournez dans une maison près de Padoue Offres ANWB Italie Les hôtels les plus cool de Padoue

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .