Organiser une liquidation de ménage : Une montagne de travail Article recommandé : Après le décès d’un proche, les personnes endeuillées ont souvent fort à faire. Un enterrement doit être organisé, beaucoup de bureaucratie doit être traitée et souvent l’appartement ou même la maison du défunt doit être vidé. Beaucoup de choses peuvent s’accumuler ici au fil des ans, ce qui fait de la liquidation d’un appartement ou d’un ménage un véritable défi et une épreuve nerveuse pour les personnes concernées. Une approche structurée est ici importante. Surtout au début, il semble être une montagne de vieux meubles et de bric-à-brac qu’il est difficile de suivre. C’est pourquoi nous aimerions vous donner quelques conseils pour survivre à une liquidation de ménage : qu’est-ce qu’une liquidation de ménage et qui en est responsable ? Une liquidation de ménage ne peut pas seulement être en suspens après un décès. Même après un mariage ou lorsqu’un couple emménage ensemble, un ménage est abandonné et il faut d’abord le vider pour fusionner les deux ménages. Les deux partenaires en sont les premiers responsables. En cas de décès, les héritiers sont chargés de dissoudre le ménage. Vous pouvez bénéficier de la vente des sites contaminés. En même temps, ils sont responsables du débarras de l’espace de vie en temps utile s’il est loué Obtenir un aperçu Tout d’abord, vous devez avoir un aperçu de la situation globale et du ménage. Allez pièce par pièce et regardez bien autour de vous. Par exemple, si les meubles sont toujours en ordre, ils peuvent être vendus, donnés ou donnés. Il en va de même pour les vieux vêtements. De plus, il y a aussi beaucoup de déchets Trier les sites contaminés dans le ménage Après avoir obtenu une vue d’ensemble de tout, vous devez trier les choses. Pour cela, créez une liste sur laquelle vous notez tout ce qui est disponible et ce qu’il faut en faire. Il est plus sage de le faire en trois catégories : Vendre : Vous pouvez vendre ces choses dans un marché aux puces ou sur un portail de petites annonces sur Internet, par exemple. Il serait peut-être plus facile de les donner ou de les donner. Comme alternative à la liste, vous pouvez également travailler avec des bouts de papier de différentes couleurs auxquels vous attribuez les catégories. Selon ce que l’on veut faire des objets, collez des notes appropriées sur les objets Meubles, électroménagers et vaisselle Si les meubles sont encore en bon état, un acquéreur heureux sera certainement trouvé. Les petits meubles, comme les chaises, peuvent facilement être vendus au marché aux puces. Il en va de même pour les appareils électriques et la vieille vaisselle qui fonctionnent encore. Si les tasses et assiettes sont en porcelaine ancienne, vous pouvez les faire expertiser par un expert. Si vous ne vous débarrassez pas à temps de tout ce que vous voulez vendre, il peut être utile de simplement stocker temporairement les meubles. C’est nettement moins cher que la location de l’appartement et vous pouvez prendre votre temps pour vendre les meubles.Faites estimer les objets d’art et les objets de valeurComme pour une bonne porcelaine, vous devriez également faire estimer les objets d’art et les objets de valeur par un expert. La bonne adresse est probablement la librairie antiquaire. Là, on vous dira si les articles valent vraiment encore beaucoup. En cas de doute, il peut être intéressant pour vous d’obtenir plusieurs avis en même temps. Peut-être y a-t-il encore une petite fortune cachée dans les bijoux de grand-mère. Vous avez le choix de les revendre sur Internet ou simplement de les donner directement à la collecte de vêtements usagés ou de les faire récupérer par des associations caritatives. Cela ne vaut généralement pas la peine d’être vendu car c’est tout simplement trop de travail pour de plus grandes quantités de vêtements. Les vêtements en mauvais état doivent être immédiatement jetés à la poubelle.Jouets De nombreux collectionneurs réclament de vieux jouets. Ici, vous devez procéder de manière particulièrement structurée et trier directement les jouets défectueux. Les jouets bien conservés peuvent encore avoir une valeur particulière parmi les collectionneurs. Vendez-le en brocante ou sur internet. D’autre part, vous pouvez également faire don de jouets en très bon état à des organisations d’enfants ou à des foyers de réfugiés.Livres Les livres ont tendance à être difficiles à vendre. Mieux vaut les donner via des portails de petites annonces ou les donner en bonus. Sinon, ils ne conviennent qu’aux vieux papiers Il est impératif de conserver les documents importants Les papiers spéciaux et les documents importants doivent être soigneusement conservés et archivés dans des chemises. Il s’agit, par exemple, des relevés de compte, des procurations ou des testaments. Selon le type de document, vous devez le conserver entre trois et cinq ans.Que faire de la poubelle ? Vous devez éliminer correctement tout ce que vous avez trié comme un déchet. Les déchets électroniques et les encombrants sont traités séparément. Il peut être utile d’installer un conteneur devant la maison afin que la plupart des articles puissent être éliminés le plus rapidement et au même endroit que possible. En moyenne, vider une chambre coûte environ 500 euros. Cependant, assurez-vous d’obtenir une entreprise de bonne réputation qui a également une assurance responsabilité civile appropriée, par exemple. Avec un tel nettoyage, beaucoup de choses peuvent se casser. Publication : 14/10/2021 – C34988 – Crédits photos : © Pexels / (licence CC0)/ pixabay.com, Crédits photos : © congerdesign / (licence CC0)/ pixabay.com, Crédits photos : © ungermedien – Fotolia.com,
Organiser une liquidation de ménage : une montagne de travail
À Propos de l'autrice
Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .