On a tous envie d’y aller, mais où est la Laponie en fait ?

On a tous envie d’y aller, mais où est la Laponie en fait ?

Rate this post

Il apparaît sur de nombreuses listes de seaux et nous semblons tous vouloir y aller : le pays des merveilles hivernales appelé Laponie ! Mais où est ce pays sans Etat reconnu en fait ? Nous chercherons des réponses aux questions « Où est la Laponie » et « Qu’est-ce que la Laponie ». Voyons si vous saviez déjà tout cela !

Où se situe réellement la Laponie ?

Qu’est-ce que la Laponie ?

Le nom de Laponie signifie en fait « Terre des Lapons ». Si l’on en croit Wikipédia, le groupe des Lapons comprend les Sami du Nord et les Sápmi suédois, les Lule-Sami Sábme, les Sami du Sud Saemie et les Sameland norvégiens. Ces peuples et ces noms peuvent tous vous sembler un peu étranges, mais peut-être avez-vous déjà entendu parler de la culture sami ? Après avoir été en Norvège, nous avons brièvement écrit à ce sujet.

Habitants de Laponie

Les Lapons préfèrent le nom « Sami » au nom « Lapons », car l’autre est perçu comme une insulte. Au lieu de Sami, Saami, Sámi ou Samen sont également écrits. Les Lapons n’ont pas leur propre pays ou état, c’est pourquoi la Laponie est répartie sur plusieurs pays. Les Lapons, en revanche, ont leurs propres langues, qui sont collectivement appelées les langues sâmes. La Laponie est également appelée la région d’Europe du Nord située au-dessus du cercle polaire arctique et, en plus du peuple sami, les rennes sont également des habitants bien connus de cette région.

Où est la Laponie en Finlande ?

La partie la plus célèbre de la Laponie se trouve en Finlande. C’est probablement parce qu’il y a une région en Finlande qui porte le nom de « Laponie ». Cette région est aussi appelée Laponie finlandaise ou Paysage finlandais. En finnois, vous écrivez « Lapinmaakunta » ou le nom « Lappi » est utilisé. Cette région est la plus grande région de tout le pays, couvre toute la partie nord de la Finlande et la capitale de cette région est Rovaniemi. Vous trouverez cette capitale dans le sud de la région et il est bon de savoir que cette ville est située sur le cercle polaire arctique.

Lire aussi  Comment choisir la parfaite valise cabine pour une fillette ?

Et qu’est-ce que la Laponie a à voir avec le Père Noël…

Au nord de la Finlande, à moins de dix kilomètres de Rovaniemi, vous trouverez le Village du Père Noël. On dit que c’est la maison du Père Noël et que vous pouvez visiter le Père Noël ici toute l’année. L’ensemble est un peu commercial, car c’est une sorte de parc d’attractions, mais on peut aussi passer la nuit au Village du Père Noël, faire du shopping, faire une balade en traîneau ou envoyer une carte de la poste avec le tampon du Père Noël dessus.

Où est la Laponie en Suède ?

Après la célèbre Laponie finlandaise, la Laponie suédoise suit rapidement. En Suède, vous trouverez le paysage suédois qui porte également le nom de Laponie. Ceci est également appelé Laponie par les Suédois (avec deux p). Vous trouverez cette partie dans la partie Norrland, c’est la partie la plus septentrionale des trois parties de la Suède. Nous allons découvrir la partie suédoise de la Laponie avec NoSun.nl. Vous prenez d’abord l’avion pour Trondheim, puis vous vous rendez en camionnette en Laponie suédoise et à la maison d’hôtes Dalens Gård. De là, vous découvrirez ensuite des endroits tels que Edsåsdalen, Trillevallen, Åre et Ottsjö.

Où est la Laponie en Norvège ?

Une partie de la Norvège appartient également à la Laponie. Surtout la partie nord et vaste de la Norvège. En savoir plus sur le nord de la Norvège et des endroits tels que le parc polaire ou comment repérer les aurores boréales en Norvège ici.

Saviez-vous qu’une partie de la Laponie se trouve en Russie ?

La dernière partie de la Laponie est en Russie. Au nord-ouest de la Russie, vous trouverez la péninsule de Kola, qui fait également partie du pays des Lapons. Cette péninsule se situe presque entièrement au-dessus du cercle polaire arctique et la frontière ouest de cette péninsule est formée par une ligne de faille géologique. Il s’agit donc d’un lieu où les plaques tectoniques glissent les unes contre les autres, s’éloignent ou les unes sur les autres. Incidemment, les Lapons ne vivent pas partout sur Kola, la plupart des Sami vivent à l’intérieur de cette péninsule.

Carte de la Laponie

Comme vous pouvez le voir sur la carte de la Laponie ci-dessous, la Laponie s’étend sur plusieurs pays. Par exemple, une partie de la Laponie se trouve en Norvège, en Suède, en Finlande et une petite partie de la Russie (seule la péninsule de Kola appartient à la Laponie). Comme vous pouvez le voir, toute la zone est beaucoup plus grande que nos propres Pays-Bas :

Carte de la Laponie

Carte Laponie

Le drapeau de la Laponie

Où est le drapeau de la LaponieMême si les Sami n’ont pas leur propre État et que la Laponie n’existe pas en tant que pays, les Sami ont leur propre drapeau. Celui-ci se compose de quatre couleurs, de rayures différentes et d’un grand cercle centré sur la gauche du drapeau. Les couleurs primaires bleu, jaune, rouge et vert s’y reflètent. C’est donc le drapeau officiel du peuple Sami et est également utilisé officieusement pour la Laponie. Le drapeau est représenté ci-dessous :

Lire aussi  Heure en Bolivie: S'adapter et Faire des Affaires dans un Fuseau Horaire Unique

La meilleure période pour partir en Laponie

Maintenant que vous savez exactement où se trouve la Laponie, vous vous demandez peut-être quel est le bon moment pour y aller ? Si vous optez pour des packs de neige épais et que vous souhaitez voir les aurores boréales, les meilleurs mois sont probablement février et mars. Dans ce cas, il y a de fortes chances que vous trouviez un paradis hivernal dans cette région. Si vous préférez voir une Laponie verte, il vaut mieux y aller pendant les mois d’été. C’est aussi la Saint-Sylvestre le 21 juin, il fait donc clair pendant très longtemps !

Curieux de savoir à quoi ressemble un voyage en Laponie ? Regardez la vidéo :

Vous voulez en savoir plus sur la Laponie ?

Lire aussi :

C’est ainsi que vous survivez aux conditions météorologiques extrêmes en Laponie Dormir dans un hôtel de glace ? Ce sont les 11 plus cool ! Embrassé par un loup dans le parc polaire Chasse aux aurores boréales en Norvège Avec le système à 3 couches, vous pouvez survivre aux pires conditions hivernales (également en Norvège !)

Vous souhaitez partir en Laponie ?

Liens utiles:

NoSun.nl Voyage de groupe en Laponie Vols en Norvège Les plus beaux hôtels de Laponie

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .