Oisterwijkse Vennen en Bossen : les meilleurs conseils de randonnée et d’hébergement

Oisterwijkse Vennen en Bossen : les meilleurs conseils de randonnée et d’hébergement

Rate this post

Marcher le long de vastes landes, flâner le long de sentiers étroits dans les bois et se détendre entre deux dans l’un des cafés de la forêt ; l’Oisterwijkse Vennen en Bossen est l’endroit idéal pour tester vos chaussures de marche. De plus, vous pouvez également faire du vélo et du sup dans cette zone. Près d’Oisterwijk (près de Tilburg), vous trouverez cette réserve naturelle variée. Quelles promenades sont les meilleures à faire ici et où passer la nuit ? Vous trouverez les meilleures astuces dans cet article.

Oisterwijk Vennen

Les plus caractéristiques de l’Oisterwijkse Vennen en Bossen sont les nombreux fens de la région. La plupart d’entre eux ont été créés après la dernière période glaciaire. Les vents polaires ont soufflé du sable en monticules et derrière eux les vides soufflés se sont remplis d’eau de pluie. C’est ainsi que les dizaines de fens ont été créés ici. Le fond est constitué d’une couche de limon, de sorte que l’eau ne coule pas. Seul le Kolkven a été créé différemment; il a été créé par les eaux tourbillonnantes d’une ancienne rivière.

Découvrez l’Oisterwijk Vennen

→ Vous cherchez un endroit agréable où séjourner ? Dormir dans une maison nature ou au Rozephoeve

Oisterwijk Vennen et forêts Oisterwijk Vennen et forêts

Fagnes d’Oisterwijkse : marcher sur différents itinéraires

Voulez-vous vous promener dans les marais d’Oisterwijkse ? Ce sont de beaux parcours !

1. La route du Grand Speijck

L’itinéraire Groot Speijck est idéal si vous souhaitez parcourir un itinéraire plus court. Il s’agit d’environ 3,5 kilomètres et commence au centre d’accueil. Vous traversez l’Oisterwijkse Bos le long d’au moins quatre fens et avez une belle vue sur le plus grand fen de tous : le Kolkven. Vous suivez cet itinéraire en gardant un œil sur les flèches orange le long du chemin.

Lire aussi  Plongée dans l’économie florissante de Saline Les Bains: Opportunités et Développement Durable

2. Itinéraire pédestre Goorven

Le circuit pédestre de Goorven commence également au centre d’accueil. Cette promenade de 4,25 kilomètres vaut également la peine. Les flèches jaunes vous indiquent la direction. N’oubliez pas de vous arrêter en chemin à Boshuis Venkraai, une jolie maison forestière où vous pourrez immédiatement faire une pause avec une collation et une boisson.

3. La promenade des 14 marais

Envie d’une promenade plus longue ? Ensuite, la promenade des 14 marais est un excellent moyen d’explorer la région. En chemin, vous rencontrerez des bois et des landes et bien sûr les nombreux fens qu’Oisterwijk a à offrir. Pour cet itinéraire, suivez les flèches bleues sur les poteaux. Cette promenade commence également au centre d’accueil.

4. Itinéraires depuis Natuurpoort Klein Oisterwijk

Au Natuurpoort Klein Oisterwijk, de l’autre côté de la réserve naturelle, plusieurs itinéraires commencent qui vous emmènent à travers l’Oisterwijkse Bossen et Vennen. Suivez les nœuds ou la signalisation de Natuurmonumenten et gardez cette carte à portée de main.

5. Route des nœuds

Cette balade d’une dizaine de kilomètres va de nœud en nœud et débute à Pannenkoekenhuis De Discovery. Vous traversez d’abord Landgoed Rozephoeve, puis le long du Klein et du Groot Aderven. Assurez-vous de prendre le temps de vous asseoir sur un banc et de profiter de la vue sur les fagnes. En chemin, vous traversez le Rosep et passez devant de vastes landes.

randonnée à Kampina

Manger et boire à Oisterwijkse Bossen et Vennen

Dispersés dans toute la zone sont plusieurs bancs où vous pourrez vous reposer. Habituellement, vous avez une belle vue sur l’un des fens ou profitez de la zone boisée dans laquelle ils se trouvent. De nombreuses randonnées à pied et à vélo dans la réserve naturelle commencent au centre d’accueil d’Oisterwijk. À Groot Speijck, vous pouvez immédiatement commencer par boire un verre, ou prendre un bon déjeuner ou boire un verre à la fin de votre promenade. La Brasserie Klein Speik est située non loin du centre d’accueil et de Groot Speijck. Ici, vous pouvez également vous installer confortablement au début de votre promenade ou à la fin du parcours pour vous détendre.

Lire aussi  La montagne : quel impact sur les avis de décès dans l'Allier ?

Passez la nuit dans la nature près d’Oisterwijk

Après une telle journée de marche, il est bien sûr très agréable de se détendre et de passer la nuit dans la région. Dans les bois, il y a un certain nombre de belles maisons de la nature où vous pouvez passer la nuit. Vous pouvez marcher directement dans les bois près d’Oisterwijk depuis cette petite maison. Prenez votre petit-déjeuner sur votre véranda avec vue sur la nature et profitez du calme qui vous entoure dans cette cabane rurale. Vous pouvez également dormir au milieu des bois dans cette maison forestière et vous détendre complètement. Vous trouverez ici tout pour passer une bonne nuit et vous pourrez également cuisiner.

→ Conseil : réservez votre nuitée dans une maison de vacances via natuurhuisje.nl

Au De Rozephoeve, vous trouverez un lieu de séjour agréable dans la périphérie d’Oisterwijk. Dans cet appartement, vous pouvez cuisiner vous-même et vous avez une belle salle de bain et un salon dans cette maison. De cet appartement, vous pouvez facilement rejoindre l’Oisterwijkse Bossen et Vennen. Ce super bel hôtel de charme De Leijhof est situé dans le village d’Oisterwijk, en plein centre. Dans cet hôtel, vous ne trouverez que des chambres d’ambiance et vous pourrez y dîner tout de suite. Le pain du maître pâtissier Robèrt van Beckhoven est servi pour le petit-déjeuner. Que voulez-vous de plus?

→ Réservez votre nuitée au De Rozephoeve via Booking.com

Oisterwijk Vennen Bossen Rozephoeve-2 Oisterwijk Vennen Bossen Rozephoeve

En savoir plus?

Kampina : se promener et passer la nuit dans un Brabant verdoyant
Réserve naturelle De Maashorst dans le Brabant Itinéraires pédestres sur la Regte Heide

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Passez la nuit dans un cottage en pleine nature Hôtels sympas près d’Oisterwijk Week-end bien entretenu à Tilburg

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .