Nouveau site IPROF Toulouse : toutes les informations en un seul endroit

Nouveau site IPROF Toulouse : toutes les informations en un seul endroit

L’Iprof est un service en ligne qui permet de consulter les résultats des examens et concours de l’académie de Toulouse.

Il suffit d’avoir un compte sur le site pour pouvoir y accéder.

L’Iprof est donc une plateforme qui vous permettra de connaître les résultats des épreuves que vous avez passées, mais aussi ceux des autres candidats.

Vous pourrez ainsi savoir si vous êtes admis ou non à l’examen ou au concours que vous souhaitez passer.

La visioconférence de l'ENT ILE DE FRANCE

IProf Toulouse : Présentation de l’établissement

L’IProf Toulouse est un service qui regroupe les enseignants chercheurs de l’Université Toulouse 1 Capitole, ainsi que des personnels administratifs et techniques.

Il s’adresse à l’ensemble des enseignants chercheurs, quel que soit leur statut dans l’établissement : maîtres de conférences, professeurs des universités, chargés de cours, personnels administratifs et techniques (ITRF)… L’Iprof Toulouse propose différentes missions pour aider les enseignants chercheurs dans leur quotidien :

  • Information sur la carrière : mise à jour du site internet, conseils sur la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation
  • Expertise pédagogique et juridique : évaluation des cours par les autres enseignants-chercheurs ou les étudiants
  • Aide à la préparation du contrôle continu ou aux examens

IProf Toulouse : Histoire de l’établissement

L’Iprof Toulouse est un établissement public local d’enseignement (EPLE) rattaché au rectorat de l’académie de Toulouse.

Il s’agit d’un établissement d’enseignement secondaire qui dispense des formations professionnelles et technologiques en lycée, ainsi que des formations du CAP au BTS. Ce sont près de 4 000 personnes qui travaillent chaque jour pour assurer la réussite scolaire des plus jeunes.

Le rôle de ce site est principalement pédagogique : il permet aux professeurs stagiaires ou titulaires d’être accompagnés tout au long de leur carrière par les formateurs et les conseillers pédagogiques. En effet, ces derniers peuvent intervenir sur tous les aspects liés à la vie professionnelle : l’affectation, l’aide à la construction du projet personnel et professionnel, la prise en compte du handicap… L’Iprof Toulouse dispose aussi d’une plateforme numérique qui permet aux étudiants de consulter toutes sortes de ressources numériques telles que des cours en ligne, des exercices interactifs corrigés, ou encore un espace dédié aux stages afin qu’ils puissent se renseigner avant leur arrivée sur le terrain. Cette plateforme offre également un espace réservé aux professeurs et formateurs pour suivre l’actualité nationale et académique, mais aussi être informés sur les nouveautés pédagogiques et techniques. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur recherche pendant leur formation, il existe une bibliothèque universitaire accessible gratuitement.

Lire aussi  5 raisons de choisir VETIPOL pour votre animal de compagnie

IProf Toulouse : Les différents campus

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les différents campus de l’université Toulouse 1 Capitole. En effet, il existe trois grandes universités à Toulouse : le site Jean-Jaurès, le site du Mirail et enfin le site Rangueil. Ces trois sites sont très différents par leur taille et par leur positionnement géographique.

Le premier est situé dans le centre-ville de Toulouse et est ouvert sur la ville.

Le second se trouve au Sud de la ville.

Il est constitué de plusieurs bâtiments dans un parc arboré remarquable. Enfin, le troisième se trouve au Nord-Est de la ville.

Il est composé de quatre grands bâtiments répartis entre les quartiers des Izards et Montaudran.

Les campus toulousains ont tous été construits sur une pente afin que les étudiants puissent profiter du panorama exceptionnel qui s’offre à eux depuis chaque bâtiment.

IProf Toulouse : La vie étudiante

La vie étudiante à l’IProf Toulouse est riche et diversifiée.

Il y a de nombreuses activités et des associations parfois très connues qui permettent aux étudiants de se retrouver entre eux pour partager un moment autour d’un café ou d’un déjeuner.

IProf Toulouse propose également différentes sorties culturelles, sportives ou encore musicales. Pour pouvoir profiter pleinement de votre vie étudiante, il est important de s’investir dans les associations et de participer aux activités proposées par l’IProf Toulouse. Pour ce faire, il faut connaître les dates des différentes assemblées générales et prendre contact avec les responsables des associations qui vous intéressent afin qu’ils puissent vous présenter leur projet associatif. N’hésitez pas à échanger avec eux pour connaître les objectifs qu’ils souhaitent atteindre au cours de l’année scolaire en cours mais également sur la durée pour que votre investissement soit efficace. Dans tout projet associatif, il faut être conscient du temps que cela peut demander en termes de travail personnel et de prise en charge financière. Une bonne organisation est donc indispensable si vous voulez réussir votre engagement associatif.

IProf Toulouse : Les associations étudiantes

Les associations étudiantes sont un bon moyen de se créer des liens et de faire des rencontres. Elles permettent aussi de profiter d’un réseau, ce qui peut être très utile pour trouver un emploi ou pour obtenir des conseils en matière de vie quotidienne.

L’Association Toulousaine des Etudiants en Sciences Economiques et Sociales (ATESS) est une association étudiante qui regroupe près de 1000 membres. Elle propose divers services aux étudiants :

  • Un accueil au sein du local situé au Centre Universitaire Jean-François Champollion
  • Une aide aux devoirs par le biais d’une permanence hebdomadaire
  • Des cours du soir à la demande

IProf Toulouse : Les activités extra-scolaires

Le travail de groupe est un moment privilégié pour vos élèves.

Lire aussi  Connexion Internet avec une Livebox

Il permet à chacun d’exprimer son opinion, ses compétences et ses connaissances.

Il favorise aussi l’entraide et la solidarité au sein du groupe. C’est une excellente occasion d’apprendre tout en s’amusant ! Pour mener à bien ce projet, il vous faut préparer une activité qui soit amusante et intéressante pour vos élèves.

Vous pouvez par exemple organiser un concours de cuisine ou proposer à vos élèves de créer des objets décoratifs.

Ils devront ensuite les vendre afin de gagner quelques euros pour leur coopérative scolaire ou leur association sportive.

IProf Toulouse : La vie culturelle

Quelles sont les actions culturelles de l’IProf Toulouse ? Quelles sont vos missions ? Quels projets pour la rentrée 2012/2013 ? Dans un premier temps, le bureau des étudiants d’IProf Toulouse est une association qui a pour objectif de promouvoir la culture étudiante. Ce bureau anime et coordonne plusieurs projets culturels au sein de l’université. Nous avons plusieurs missions : favoriser l’accès à la culture pour tous, accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir les échanges entre les membres de notre communauté. Cela passe par divers moyens, tels que des concerts gratuits ou payants chaque semestre, des expositions d’arts plastiques, etc… Notre principal projet est le Festival du court-métrage étudiant.

Il a lieu chaque année début novembre et nous permet d’organiser plusieurs projections gratuites destinées à tout public. Ensuite il y a nos manifestations qui ont lieu à différents moments de l’année : Halloween (pour faire peur aux enfants), la Saint Valentin (pour montrer aux autres qu’on sait faire preuve d’amour), Noël (pour faire rêver les enfants), etc… Nous organisons également des soirées thématiques sur différents sujets : « The Voice » « Les jeunes face au sexisme » ou encore « La révolution tunisienne » Par ailleurs nous participons à différents concours nationaux et internationaux comme celui organisé par le CNOUS. Enfin nous avons un club photo qui organise régulièrement des expositions photos et participe également à différents concours nationaux et internationaux.

IProf Toulouse : Les relations internationales

Les relations internationales sont un axe prioritaire de la politique étrangère, car elles permettent d’assurer une influence sur l’évolution de la scène internationale.

La France est ainsi engagée dans de nombreux partenariats, notamment avec les pays du Sud. Ces partenariats sont très importants pour développer des projets et des actions communes.

La France est engagée dans différents projets internationaux :

  • Le Partenariat euro-méditerranéen
  • Le Partenariat européen pour l’innovation (PEI)
  • L’Union pour la Méditerranée (UPM)
  • La Francophonie

Pour conclure, c’est un bon site d’orientation mais il est loin d’être parfait. Il faut faire attention à tout ce qui est publicité, et autres liens vers des sites tiers.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .