Nord de la Sardaigne : Vous ne voulez pas manquer ces conseils !

Nord de la Sardaigne : Vous ne voulez pas manquer ces conseils !

Rate this post

Saviez-vous que la Sardaigne est l’une des plus grandes îles de la mer Méditerranée ? Pourtant, cet endroit est encore ignoré par suffisamment de voyageurs. L’Italie continentale est plus tôt sur le to. Injustifié à notre avis et c’est pourquoi je vous emmène dans 9 endroits du nord de l’île qu’il ne faut vraiment pas manquer.

Ma première visite sur cette île remonte à l’âge de 6 ans ; les souvenirs sont là, mais se limitent à un  »gros » rocher dans l’eau d’où on a sauté, se faire des sandwichs avec les 4 mots d’italien que je connaissais :  »otto panini per favore » et l’arcade du camping. Cette fois j’espérais m’en souvenir plus ! Et spoiler : ça a marché !

9 conseils pour le nord de la Sardaigne

Cala Fuili

Conseils nord de la Sardaigne Cala Fuili

1. Orosei, la base de la Sardaigne orientale

A la fin de septembre, le temps était venu ; le premier voyage de vacances de 2020 était devant nous. Malheureusement, les voyages précédents avaient été annulés. Les vacances en Sardaigne étaient également incertaines jusqu’au dernier moment. Alors, comme j’étais content d’être dans l’avion ; sur un moment de détente dans un pays merveilleux ! Nous avons pris l’avion pour Olbia dans le nord-est de la Sardaigne et de là nous avons conduit avec une voiture de location (que vous pouvez bien louer via SunnyCars ou EasyTerra) jusqu’à Orosei.

Un village authentique

Parce que nous avions une semaine en Sardaigne, nous avons dû faire un choix pour un certain nombre d’endroits sur l’île. Orosei s’est avéré être une bonne base pour la région ! Orosei elle-même est belle, authentique et n’était pas occupée à cette époque. Le village compte quelques bons restaurants et le centre historique remonte à l’époque romaine (lire : musée en plein air !).

Visitez ces plages à Orosei

De plus, Orosei possède également une belle plage à laquelle vous pouvez vous rendre en voiture en quelques minutes ; Spiaggia Marina di Orosei. Merveilleux endroit pour se reposer. Et l’une des plus belles plages que nous avons visitées pendant tout le voyage se trouve également près d’Orosei, appelée Cala Fuili. Une plage cachée entre les falaises avec une eau cristalline et presque bleu azur. Ce spot populaire est également apprécié des grimpeurs qui s’aventurent sur les différentes parois rocheuses.

De bons endroits pour manger

Le soir, il était temps de profiter pleinement de la cuisine italienne. Nos recommandations ?
Da Stefano Pizzeria Da Asporto pour de la vraie pizza, avec beaucoup de locaux et du vin dans des gobelets en plastique. Trattoria Moderna da Pupo pour des plats de poisson frais et de pâtes. Et Ristorante Belohorizonte pour une belle vue et des antipasti parfaits.

Faire une excursion en bateau

L’un des points forts de la région d’Orosei est une excursion en bateau le long de la côte et des plages telles que Cala Luna et Cala Goloritzé. Malheureusement, le jour où nous voulions le faire, il faisait mauvais temps. Mais une bonne raison d’y retourner !

Manger à Orosei

2. Gola di Gorropu, incontournable de la Sardaigne

J’ai reçu le pourboire à l’avance pour visiter Gola di Gorropu de toute façon et cela s’est avéré être un pourboire en or. Gola di Gorropu est l’une des gorges les plus profondes d’Europe et est parfois appelée le Grand Canyon d’Europe. Vous l’avez compris, nous avions de grandes attentes !

Lire aussi  La Spezia : que faire dans cette ville de la côte ligurienne ?

A pied ou en jeep

Il existe plusieurs façons d’atteindre Gola di Gorropu; à pied par un beau chemin de montagne ou en jeep. Si vous partez à pied, votre visite commence à Passo Ghenna Silana. De là, le chemin descend sur environ 4 kilomètres avec un dénivelé de 700 mètres. Nous avons passé environ 1h30 à la descente et un peu plus de 2h à la montée. La descente vers la gorge était vraiment l’un des points forts de la Sardaigne pour nous. L’air de la montagne et la tranquillité sont très agréables et les vues sont incroyables. Ce qui le rend encore plus amusant, ce sont les chèvres de montagne accompagnées de grelots.

Voici comment planifier votre voyage

À l’entrée de la gorge, vous obtiendrez des explications sur la gorge elle-même, la flore et la faune. Après cela, vous pouvez faire un court itinéraire à travers la gorge. Nous avons pensé que c’était impressionnant ! Vous pouvez choisir la jeep pour l’aller et le retour (25 euros par personne) ou pour le retour (15 euros par personne). Plus d’informations à ce sujet peuvent être trouvées sur http://gorropu.info/en/. Nous vous recommandons d’apporter suffisamment d’eau, quelques sandwichs/barres énergétiques, de bonnes chaussures et de l’argent. Si vous êtes en forme et que vous aimez les défis, je vous recommande vivement de faire la marche. Je dois admettre que le chemin du retour, en montée, a été assez difficile. Mais la pizza était très bonne ce soir-là!

Gola di Gorropu

Chèvres Gola di Gorropu nord de la Sardaigne

Nord Sardaigne Gola di Gorropu - vue

conseils nord sardaigne randonnée Gola di Gorropu

3. Bosa, le village le plus coloré du nord de la Sardaigne

Après le côté est de l’île, nous continuons notre road trip vers le côté ouest. Un endroit un peu plus rude que l’East side et où l’on peut même surfer (!). Notre prochain arrêt de nuit est Alghero, mais nous faisons une escale à Bosa. Ce village est spécial à cause des maisons colorées. Nous avons fait une courte halte ici pour prendre des photos et nous promener. Si vous avez plus de temps, vous pourrez visiter le château qui se situe au dessus des maisons colorées.

Bosa

Nord de la Sardaigne Bosa

Bosa dans le nord de la Sardaigne

4. Alghero, la merveilleuse ville de l’ouest de la Sardaigne

Après Bosa, nous avons remonté la côte ouest jusqu’à la ville d’Alghero. La combinaison des rochers et de la mer rend la route vers Alghero très cool. Alghero est l’une des plus grandes villes de Sardaigne, où, comme prévu, elle est plus fréquentée que d’autres endroits. Cependant, nous avons séjourné dans le vieux centre confortable, ce qui est fortement recommandé.

Le vieux centre cosy aux influences catalanes

Le centre ancien est entouré de remparts et de nombreuses tours de défense. Vous trouverez de beaux bâtiments, tels que le dôme coloré de la Chiesa di San Michele, un vaste port et des rues italiennes typiques. Parfait pour explorer à pied. La conquête par les Catalans au 14ème siècle garantit toujours que vous rencontrez des influences catalanes dans la ville aujourd’hui. Par exemple, une partie des habitants parle catalan, vous trouverez des plats catalans sur les menus et la ville s’appelle aussi  »La Barceloneta ».

Un incontournable lorsque vous êtes en Sardaigne : Manger à la Trattoria Lo Romani

Ce qui rend la côte ouest très agréable, c’est que vous pouvez profiter du coucher de soleil. Cela reste un point culminant partout dans le monde! À Alghero, cela est parfaitement possible depuis les remparts où se trouvent divers bars et restaurants. En termes de restaurants, je voudrais mentionner un endroit, à savoir Trattoria Lo Romanì. Vous y trouverez de délicieux plats sardes et catalans, tels que Calamari, Porcheddu (cochon de lait) et des desserts tels que Crema Catalana et Seadas (une tarte frite avec du fromage pecorino/ricotta et du miel). Et bien sûr n’oubliez pas le limoncello !

Belles plages

Autour d’Alghero, vous trouverez plusieurs plages, comme la longue plage de sable Spiaggia di Maria Pia et la petite et tranquille Spiaggia e Cala dell’Argentiera.

Alghero

Alghero sardaigne pointes de sardines Alghero Alghero sur les conseils sardes

5. Basilica di Saccargia, l’église la plus célèbre de Sardaigne

Bien que je ne sois pas religieux, je pense souvent que les églises ont quelque chose de magique. Cela est principalement dû à l’architecture, aux histoires et au fait que des églises ont souvent existé pendant des siècles au même endroit. C’est pourquoi je voulais absolument m’arrêter à la Basilica di Saccargia près de Sassari. Cette église est célèbre pour son motif et son histoire remontant à l’année 1112. Le motif noir et blanc, fait de basalte noir et de calcaire blanc, est très spécial et l’environnement verdoyant environnant complète le tableau.

Basilique de Saccargia

Basilique de Saccargia Sardaigne conseils nord sardaigne Basilica di Saccargia

6. Spiaggia di Cala Spinosa, l’une des plus belles plages de Sardaigne

La Sardaigne a beaucoup de belles plages, mais je voulais mentionner Cala Spinosa séparément. Cette plage est à nouveau entre les rochers. Cependant, ces rochers sont si pittoresques que la photo est tout simplement parfaite. La vue sur la Corse est la cerise sur le gâteau. Le chemin est un peu difficile, mais ne vous laissez pas arrêter !

Spiaggia de Cala Spinosa

Spiaggia de Cala Spinosa Sardaigne

7. La Maddalena, l’archipel caché de la Sardaigne

D’île en archipel, pas mal si vous me demandez. C’est pourquoi nous avons choisi de rester également quelques jours à La Maddalena dans le nord de la Sardaigne. Cet archipel se compose de 7 îles principales et de 55 îles plus petites. Nous sommes allés sur la plus grande île de l’archipel, l’éponyme La Maddalena. Vous atteignez cette île via Palau. De là, un ferry part toutes les demi-heures en été (jusqu’en octobre). Cela vous mènera directement au port de La Maddalena ; un port pittoresque avec un centre environnant.

Lire aussi  Pour sur votre liste de choses à faire : camping sauvage et faire une excursion en canoë en Norvège

Nuit au port

Il est utile de chercher un logement à proximité du port ; vous pouvez donc vous promener ici pour profiter de l’italien le soir. Car bien sûr, il doit aussi y avoir de la nourriture délicieuse à La Maddalena ; c’est possible à l’hospitalière Pizzeria Roby et au Ristorante Il Gotto avec du poisson frais !

Road trip sur La Maddalena

Assurez-vous d’avoir vraiment une voiture (vérifiez l’offre de SunnyCars ou EasyTerra) ou un scooter à La Maddalena. Bien que l’île ne soit pas grande, vous en avez vraiment besoin. Par exemple, profitez du soleil sur la plage de Punta Tegge. Ou passez par le pont vers l’une des autres îles de l’archipel, Caprera. Une belle île avec de nombreux rochers de granit et de belles promenades, comme la plage de Cala Coticcio.

port de la maddalena sardaigne

8. Vignoble ‘Cantina Ledda’, le joyau caché de la Sardaigne

L’un des endroits pour ma recherche de destination est Instagram. Grâce aux comptes locaux et aux balises de localisation, vous en apprenez parfois plus sur les joyaux cachés et les endroits spéciaux. J’ai trouvé une photo d’un vignoble sur les montagnes avec vue sur la mer. Après quelques recherches sur google j’ai trouvé l’endroit de la photo; Cantina Ledda près d’Arzachena.

Astuce : Il n’est normalement ouvert que sur rendez-vous

À l’arrivée, le vignoble s’est avéré être ouvert uniquement sur rendez-vous. Nous voulions presque repartir jusqu’à ce que nous ayons vu un employé apparaître à la porte. Sous couvert de  »une personne effrontée a la moitié du monde », j’ai demandé si je pouvais prendre des photos et bien sûr, la porte s’est ouverte.

Une visite des plus beaux vignobles de l’île

L’employé a dû en discuter avec son supérieur hiérarchique, mais il s’est avéré que ce n’était pas un problème. Le responsable est même venu nous chercher avec une voiturette de golf et nous avons fait le tour des vignobles. Il a dit que pendant la saison estivale, vous pouvez prendre un verre, manger et faire une visite. Une expérience unique avec une vue spectaculaire!

Vignoble Cantina Ledda nord sardaigne conseils

9. Archazena, l’outarde la plus colorée de Sardaigne (ou même du monde)

Un autre endroit qui m’a été recommandé était Archazena et en particulier les escaliers menant à Chiesa di Santa Lucia. Les escaliers sont peints à la craie aux couleurs de l’arc-en-ciel. L’œuvre a été créée par un groupe artistique appelé Color Art. Heureusement, cet escalier n’a pas encore été découvert en masse par les touristes et vous pouvez encore prendre quelques photos !

Archazena

conseils nord sardaigne Archazena

Vous aussi vous voulez aller dans le nord de la Sardaigne ? Voici comment planifier votre voyage

Dans l’ensemble, la Sardaigne est vraiment une île merveilleuse où tout le monde peut s’amuser. L’île offre des opportunités aux aventuriers, aux adorateurs du soleil, aux gourmets et aux personnes qui souhaitent se détendre. En plus de ce qui précède, les points forts pour nous étaient certainement la cuisine italienne et l’hospitalité des Sardes. Nous y retournerons certainement pour découvrir la partie sud de la Sardaigne. Vous aussi vous souhaitez partir en vacances dans le nord de la Sardaigne ? Alors consultez les sites suivants et planifiez votre propre voyage :

  • Nous nous sommes envolés pour Olbia au nord-est de la Sardaigne
  • Louez une voiture de location pour l’île via SunnyCars ou EasyTerra
  • Via Booking.com, vous pouvez trouver de beaux hôtels

Vous voulez en savoir plus sur la Sardaigne ou d’autres endroits en Italie ?

9 conseils : c’est ainsi que vous vous déplacerez en Sardaigne en toute simplicité ! C’est l’itinéraire ultime pour un road trip à travers l’Italie. A faire en Sicile : visiter le volcan Etna ! Six choses que vous voulez absolument faire en Sardaigne ! C’est à quel point la randonnée en sac à dos en Italie est cool De Venise à Burano, l’île la plus colorée d’Italie

Voulez-vous aller en Italie ?

Repéré pour vous :

Meilleurs hôtels en Sardaigne Vols vers Italie Louer une voiture en Italie Italie Lonely Planet

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .