Les flocons de neige flottent sur les rues pavées et autour de vous, vous voyez les bâtiments les plus étonnants. En dégustant une boisson chaude au marché de Noël, vous vous demandez ce qui se passait dans cette vieille ville de conte de fées. Le slogan de l’office du tourisme tchèque est « République tchèque : le pays des histoires » et cela s’applique sans aucun doute à la magie de Prague. Cette ville respire l’histoire avec ses nombreux monuments. Grâce au méli-mélo de différents styles architecturaux, vous ne vous ennuierez jamais ici : de l’Art nouveau, du baroque et de la Renaissance au néoclassicisme et au brutalisme. Prague a tout pour plaire ! Les beaux bâtiments aux couleurs pastel, les marchés de Noël chaleureux, la nourriture qui vous met l’eau à la bouche… et tout cela dans l’air frais de l’hiver. Non seulement au printemps, lorsque vous pouvez marcher sur la tête (des touristes), mais aussi en hiver, cette capitale est la destination idéale pour un city trip.
Contenu de l'article :
6 hotspots hivernaux à Prague à ne pas manquer
Certes, en hiver, vous n’êtes peut-être pas si prompt à bronzer sur les rives de la rivière Vltava, mais il existe de nombreuses autres activités tout aussi amusantes ! Vous n’avez qu’une journée à Prague ? Alors lisez nos conseils sur le meilleur de Prague en 1 jour en hiver :
1. Pont Charles :
A voir absolument lors de votre visite dans la capitale tchèque. Pas moins de trente statues ornent le pont, qui vous offre une belle vue sur la ville. Même dans le froid hivernal, vous trouverez des artistes de rue, des stands de souvenirs et de nombreux autres touristes qui ne veulent pas manquer ce célèbre hotspot. En hiver, il peut faire froid ici, alors habillez-vous chaudement.
2. Horloge astronomique :
Cette horloge astucieusement conçue date du XVe siècle et possède deux portes qui s’ouvrent toutes les heures. Les touristes de toute la ville affluent pour assister à ce petit spectacle. Les personnages qui défilent pendant la sonnerie de la cloche représentent quatre thèmes autrefois détestés : la vanité, la cupidité, la mort et la luxure. Selon une vieille légende, après avoir terminé son travail, le fabricant de l’horloge a été aveuglé. Il ne pourrait plus jamais fabriquer le même garde-temps pour une autre ville.
3. Mur Lennon :
Un mur magnifiquement coloré au milieu de la ville historique. Dans les années 80, après l’assassinat de John Lennon, ce mur était un symbole de paix, de liberté et d’amour. Les artistes locaux et les passionnés étrangers laissent des messages et des peintures sur ce mur : une pièce spéciale du street art.
4. Château de Prague :
Ce gigantesque complexe de bâtiments somptueux (dans le livre Guinness des records, il est répertorié comme le plus grand complexe de châteaux du monde – il ne couvre pas moins de 70 000 m² !) vaut vraiment le détour si vous êtes amateur d’histoire et d’architecture. Vous pouvez acheter différents billets : par exemple, choisissez un billet phare où vous voyez tous les lieux importants (environ 14 €). Conseil : habillez-vous chaudement ! Au sommet de la colline où se trouve le château, il peut rapidement sembler morne.
5. Musée national de Prague :
Ce musée est le plus ancien et le plus grand musée du pays et, de l’extérieur seul, une apparence imposante. Le majestueux édifice situé sur la place Venceslas est à nouveau ouvert au public après une longue rénovation. Les deux expositions permanentes : « société et culture d’autrefois » et « trésors du numismatique ». De plus, il y a toujours des expositions temporaires intéressantes. Pour un billet, vous payez environ 4,80 €.
6. Marché du manifeste :
Manifesto Market est un marché éphémère culturel et gastronomique relativement nouveau au cœur de Prague. Voici toutes sortes de contenants remplis des aliments les plus savoureux, de l’art, du design, de la musique et bien plus encore. Attention : vous ne payez pas en espèces ici, mais uniquement avec votre carte de débit.
Crédits photo : Everbay & Manifesto Market
Si vous êtes à Prague en hiver, vous ne devez bien sûr pas manquer les marchés de Noël
Bien sûr, vous ne pouvez pas quitter Prague en hiver sans visiter l’un des nombreux marchés de Noël de la ville. Le plus grand est sans aucun doute celui de la place de la vieille ville, mais en vous promenant dans la ville, vous apercevrez de nombreux autres marchés. Buvez de l’hydromel (boisson chaude au miel), du cidre de pomme chaud ou du gluhwein, mangez un hot-dog tchèque ou un Trdelnik sucré et marquez tous vos accessoires et souvenirs de Noël sur les nombreux stands de Noël !
De la nourriture, de la nourriture et encore de la nourriture
La cuisine tchèque n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une « escapade culinaire en ville », mais vous seriez surpris de voir à quel point cette cuisine peut être délicieuse et combien de restaurants fantastiques peuvent être trouvés dans la capitale. Non seulement la nourriture, mais aussi l’ambiance joue un rôle majeur ici ! Voici une sélection de nos favoris :
1. Restaurant de Plzenska
Les images du menu peuvent vous rebuter au premier abord (de quelle situation touristique s’agit-il ?), mais c’est triplement compensé par l’impressionnant décor des années 1920. Le bâtiment dans lequel se trouve ce restaurant tchèque typique remonte à l’époque de l’Art nouveau, un mouvement connu pour ses formes gracieuses et ses compositions asymétriques, inspirées par la nature. Dans ce restaurant, les portions sont copieuses et généreuses : tout ce que les Tchèques adorent. Si vous voulez essayer des plats tchèques typiques, vous êtes au bon endroit.
Plus d’infos sur ce hotspot à Prague : www.plzenskarestaurace.cz
2. Le restaurant
Un peu à l’écart du centre, mais situé dans un quartier en plein essor où les hotspots hipster comme celui-ci poussent comme des champignons. Je n’ai jamais aussi bien mangé depuis longtemps. Le chef est très créatif avec la nourriture (crumble aux graines de pavot, beurre au sel de mer fumé ou escalope de céleri, n’importe qui ?), et propose des combinaisons et des ingrédients auxquels vous n’avez jamais pensé. Il en résulte une fête absolue en termes de goût ! Allez le voir, ou plutôt le goûter : vous ne le regretterez pas.
Plus d’infos sur ce hotspot à Prague : www.theatre.cz
3. Locale
Cette brasserie la plus longue de la République tchèque remonte à l’ère communiste et cela est clairement visible. Peu de décorations, un intérieur assez sobre mais toujours rempli de Tchèques qui boivent de la bière ici et surtout passent un bon moment ensemble. Une véritable expérience « locale ». Vous ne pouvez donc commander ici que des boissons et des plats tchèques ; par exemple, vous ne buvez pas de Coca-Cola ici, mais une variante qui remonte à l’ère communiste. Ou bien sûr l’une des nombreuses bières différentes !
Plus d’infos sur ce hotspot à Prague : www.lokal-dlouha.ambi.cz
4. Impérial
Un autre restaurant au style typiquement Art Nouveau. Ce bâtiment existe depuis le début du 20e siècle et ne s’appelle pas «Impérial» pour rien: il est très majestueux avec son intérieur puissant et ses serveurs habillés de façon classique. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez également vous promener ici dans vos vêtements de voyage et profiter d’un café et d’un gâteau ou d’un délicieux déjeuner. Mon préféré ici ? La soupe tchèque typique ‘kulajda’.
Plus d’infos sur ce hotspot à Prague : www.cafeimperial.cz
5. Pâtisserie Mysak
De l’extérieur, il s’agit d’un bâtiment assez sobre, « la forme suit la fonction », qui offre un contraste gigantesque avec l’intérieur de cette entreprise. Ici, vous pouvez manger les sucreries tchèques les plus savoureuses et dire le meilleur chocolat chaud du centre. Je ne peux pas le confirmer (je n’ai pas été dans tous les cafés de Prague), mais j’ai vraiment apprécié la boisson au chocolat noir qu’ils servent ici. Parfait pour combiner avec une visite au musée national à proximité.
Plus d’infos sur ce hotspot à Prague : www.mysak.ambi.cz
La meilleure façon de voir les points chauds de Prague en hiver : Praque Food Tour
Souhaitez-vous faire une visite gastronomique où un guide de Prague vous fait visiter la ville, vous parle de la région, mais surtout vous emmène dans les meilleurs restaurants, cafés et bars ? Ensuite, nous vous recommandons www.prague-food-tour.com, avec la super enthousiaste Leona qui sait tout sur Prague et la bonne bouffe.
Vous voulez en savoir plus sur la République tchèque ?
8 raisons d’aller à Pilsen au lieu de Prague Vous cherchez un Airbnb à Prague ? Ce sont les plus froids en ce qui nous concerne ! Sortir à Prague ? Vous devez aller ici! C’est ainsi que vous découvrez le meilleur de Prague en 1 jour !
Vous souhaitez partir en République Tchèque ?
Liens utiles:
Vols en République tchèque Louer une voiture avec Sunny Cars Rechercher des hôtels à Prague
Cet article a été créé en collaboration avec Czech Tourism.