NFC

NFC

De manière classique, le Code QR est la technologie utilisée pour effectuer une transmission de données entre deux appareils. Toutefois, en France depuis 2011, une autre technologie est apparue facilitant tout échange d’informations. Il s’agit du NFC. Dérivé direct des RFID, le NFC ou Near Field Communication veut dire littéralement en français « Communication en champ proche ». Cette même année, cette technologie a commencé à être utilisée dans les banques pour des paiements électroniques. Qu’est-ce que le NFC et quels sont ses modes de fonctionnement ? Quelles différences avec le QR Code ? Quels sont les meilleurs Smartphones qui fonctionnent avec le NFC ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle technologie !

Qu’est-ce que le NFC ?

Le NFC est une technologie de communication sans contact de courte portée permettant d’effectuer des échanges de données entre un lecteur et un terminal de paiement compatible. Avec cette méthode, nul besoin de faire usage d’une application spécifique. Il suffit de rapprocher les deux supports, d'observer une distance de moins de 10 centimètres plus précisément. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages de cette technologie. Grâce au NFC, il est également possible d’échanger des données entre terminaux de paiement.

Bien qu’elle soit encore peu courante, c’est cette alternative qu’utilisent les cartes bancaires pour le paiement sans contact que les banques françaises cherchent à démocratiser. Voilà pourquoi le développement de cette technologie s’accélère. Pour preuve, de plus en plus, et ce, depuis quelque temps, les Smartphones en sont équipés. De nouvelles initiatives sont entreprises pour tester et développer l’utilisation de cette technologie qui reste très prometteuse.

Comment le NFC fonctionne-t-il ?

Le NFC est une technologie sans contact qui fonctionne à haute fréquence. Installé sur un Smartphone, il fonctionne de trois différentes manières.

Le mode « émulation de cartes »

Ici, le terminal mobile fonctionne comme une carte SIM sans contact. Le téléphone transmet les informations au périphérique NFC. Ce dernier peut être retrouvé sur une borne de validation de titres de transport ou sur une borne de paiement. Ce mode est surtout plébiscité pour le paiement des billets de spectacle ou de transport, le paiement des coupons et les contrôle d’accès.

Lire aussi  Messagerie hotmail

Le mode lecteur

Le terminal mobile se transforme en un lecteur de cartes sans contact ou de tags NFC (étiquettes électroniques). Ceci permet d’obtenir des informations ou de lancer une application de manière automatisée sur le Smartphone. Ce deuxième mode est utilisé pour connaître :

  • la traçabilité d’un produit alimentaire ;
  • l’empreinte écologique d’un jouet ;
  • le temps d’attente pour le prochain bus dans un abribus équipé, etc.

Il peut aussi être utilisé dans un parcours de musée pour en savoir plus sur une œuvre. Il suffit de rapprocher le Smartphone vers le tag.

Le mode peer to peer (pair-à-pair)

Ici, les informations sont échangées entre deux périphériques équipés du NFC. Ces données peuvent être entre autres des photos, des vidéos ou des textes. Grâce à ce mode, des terminaux mobiles peuvent également échanger entre eux des cartes de visite (vCard) et même de l’argent.

Comment savoir si son Smartphone est doté de la technologie NFC Android et comment l’activer ?

Sony a été la première marque à introduire une puce NFC dans ses mobiles. Depuis lors, la plupart des téléphones Android sont équipés du NFC. De même, certains appareils d’Apple abritent NFC sur iOS. C’est ce qui ne cesse d’ailleurs de prouver que la technologie NFC conquiert de plus en plus le marché. Pour l’activer sur son téléphone, il faut :

  • se rendre dans la session des paramètres du téléphone ;
  • entrer dans les réglages de connexions sans fil (« Sans fil et réseaux » pour un appareil Android) ;
  • sélectionner l’onglet « NFC » et l’activer.

Par ailleurs, il est possible que certains modèles de téléphone plus anciens ne soient pas dotés de cette technologie. Un vieil iPhone peut aussi ne pas posséder la fonctionnalité NFC iOS. Dans ce cas, certains opérateurs peuvent la proposer comme une option supplémentaire. Il va falloir souscrire à un forfait pour en bénéficier.

NFC et QR Code : quelles différences ?

Aujourd’hui, le NFC et le QR Code sont les technologies sans contact les plus utilisées. Bien qu’elles aient la même fonction, elles sont absolument différentes.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un enseigniste ?

Le taux d’équipement

A priori, tous les Smartphones sont en mesure de lire un QR Code. De plus, télécharger un lecteur de QR Code peut se faire gratuitement et en quelques clics. Par contre, moins d’un quart de ces téléphones sont aujourd’hui équipés du NFC. Ce chiffre représente tout de même plus de 7 millions de terminaux mobiles.

L’accès au contenu

La lecture d’un QR Code s’effectue avec une application dédiée qui est le lecteur de QR Code. En revanche, pour lire un tag NFC, il suffit d’un simple rapprochement de moins de 10 centimètres entre le Smartphone et la puce NFC. Ceci déclenche automatiquement l’ouverture du contenu sur le mobile.

La personnalisation

Aujourd’hui, les QR Codes peuvent être personnalisés aux couleurs d’une marque. Celle-ci peut intégrer entre autres son logo. Seulement, il convient de toujours respecter certaines règles afin que ces codes restent lisibles. En ce qui concerne les tags NFC, ils peuvent être personnalisés à l’infini. Mieux, ils peuvent rester cachés dans le support de communication. Leur lecture n’en sera jamais affectée.

Le coût

Les QR Codes n’ont pas de tarif unitaire. Ainsi, ils peuvent être reproduits autant de fois que nécessaire. Le prix reste le même. En revanche, parce que les puces NFC sont des produits physiques, chaque tag NFC intégré dans un support de communication a un coût.

Quels sont les meilleurs Smartphones qui fonctionnent avec la technologie NFC ?

Il existe une variété de téléphones compatibles avec la technologie NFC. Les avis sont partagés quant au meilleur de ces Smartphones. Toutefois, nombre d’experts affirment que le Smartphone Samsung Galaxy A51 et l'Oppo A72 128 Go Noir sont les meilleurs d’entre tous.

Samsung Galaxy A51

Le Smasung Galaxy A51 est un modèle qui allie performance et technologie et tout ceci, pour un budget raisonnable. Bien qu’il ne soit pas le modèle phare de la marque, cette version possède une excellente autonomie de batterie.

Oppo A72 128Go Noir

La marque Oppo se fait de plus en plus connaître sur le marché français. Le modèle Oppo A72 128Go Noir regroupe les principales caractéristiques espérées de tout Smartphone. Il s’agit entre autres du design, de la performance, de la fiabilité, de l’autonomie et de la polyvalence. De plus, cette version possède un appareil photo dorsal impressionnant.

 

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .