Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

La terrasse a toujours été un endroit agréable pour profiter des moments avec la famille ou entre les amis. C’est aussi un bon coin pour se détendre et se relaxer surtout si on dispose d’un jardin ou d’une piscine. Il est donc important de veiller à ce qu’elle soit confortable, propre et jolie, et surtout d’éviter l’apparition de la couleur verte sur les terrasses faites en bois. Comment donc nettoyer et entretenir une terrasse en bois ? Lisez cet article pour découvrir les différentes astuces et techniques.

Des conseils pour nettoyer sa terrasse en bois

La terrasse a toujours besoin d’un entretien spécial pour que ce joli coin de la maison garde toujours son charme et soit accueillant à tout instant quel que soit la saison afin de partager des moments agréables avec ses amis et sa famille ou tout simplement se relaxer et se détendre tout seul après une longue journée au travail. Pour cela, il faut la nettoyer régulièrement. Mais quand il s’agit d’une terrasse en bois, ça nécessite un entretien spécial puisque le bois est une manière délicate par rapport au béton et au carrelage. Par exemple, il faut éviter de la nettoyer avec de l’eau fréquemment. Il est conseillé de le faire une à deux fois par an seulement, avant la belle saison par exemple, pour garder le bois en bonne qualité. Pour un nettoyage en profondeur, il est préférable d’utiliser du savon noir, et en se servant d’un balai à brosse évidemment. En cas de grisaillement, il est possible d’utiliser un dégriseur, et pour redonner à la surface ses couleurs pigmentées appliquez juste après, un saturateur, l’acide oxalique peut faire l’affaire. Il est important de mentionner que dégriser la surface de sa terrasse en bois n’est pas un processus qui se fait une fois par vie. L’effet n’est pas durable, car ça arrive à cause de l’exposition continue aux UV, donc il faut le refaire autant de fois quand c’est nécessaire. Ça peut vous coûter jusqu’à 100 euros pour un dégrisement et une saturation d’une terrasse en bois de 20 à 30 mètres carrés.

Lire aussi  Salade de Riz

Comment nettoyer une terrasse en bois qui verdit ?

La terrasse est toujours soumise à de rudes épreuves quel que soit le matériau avec lequel elle a été construite. Une terrasse en bois est plus suspecte de verdir. Le bois a une faible résistance contre l’humidité, donc il favorise la formation d’une fine couche verte d’un certain type de végétation comme les algues, qui peut devenir de plus en plus épaisse avec le temps. Dans ce cas, le premier geste que chacun pense à faire est d’appliquer l’eau de javel à ces parties vertes. Sachez que cette méthode est la pire des solutions, car non seulement l’eau de javel est nocive, mais elle peut également attaquer le bois, donc c’est une astuce à éviter. Par contre, vous pouvez utiliser d’autres techniques plus efficaces et moins dangereuses, comme l’association du liquide vaisselle au savon noir. Vous appliquez ce mélange et vous le laissez agir pendant une demi-journée. Ensuite, vous frottez avec un balai à brosse douce. Vous allez remarquer que les taches vertes et la mousse vont disparaître rapidement au moindre effort. Une autre astuce pour nettoyer sa terrasse qui verdit est d’appliquer l’essence de basilic avec de l’eau savonneuse pour quelques minutes puis brosser, vous allez voir la différence immédiatement. Sinon, vous pouvez acheter des produits spécialement anti-mousses.

Astuces pour nettoyer une terrasse en bois naturellement

Les produits chimiques sont en général trop nocifs pour l’environnement. Une terrasse en bois peut contenir dans la plupart des cas un jardin ou une piscine, donc il est préférable de ne pas la nettoyer avec les produits chimiques afin de préserver les plantes et de ne pas contaminer l’eau de la piscine. Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même les produits qui vous serviront à nettoyer votre terrasse en bois tout en utilisant des ingrédients naturels qu’on trouve à la maison. Vous avez plusieurs choix entre :

  • Appliquer le bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau chaude ;
  • Utiliser la terre de sommières contre les taches de gras ;
  • Faire un nettoyage approfondi avec du savon noir ;
  • Utiliser l’acide citrique.
Lire aussi  Comment couler une dalle de terrasse ?

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .

Laisser un commentaire