Naviguer en Frise : Mon itinéraire de navigation préféré à travers la Frise

Naviguer en Frise : Mon itinéraire de navigation préféré à travers la Frise

Rate this post

J’ai grandi en Frise, où j’ai découvert la voile quand j’étais petite. Mon père avait acheté un voilier quand j’avais environ 8 ans et après cela nous allions souvent naviguer en famille. Malheureusement, ma mère et mon frère ne l’aimaient pas autant que moi, ce qui a entraîné la vente du voilier. Malgré cela, nous avons parcouru de belles routes à travers la Frise, ce qui était toujours agréable. La Frise est très verte, compte de nombreux vieux villages caractéristiques avec des gens sympathiques et terre-à-terre. En combinaison avec toute l’eau, c’est un endroit super relaxant où je me sens toujours très à l’aise. J’aime aller de temps en temps vers le nord, pour admirer à nouveau les vastes environs de la Frise.

Vous pouvez voir la Frise sous son meilleur jour en naviguant

Naviguer à travers la Frise est l’une de mes activités préférées lorsque j’y suis. Et depuis que j’ai mon CWO, je sais évidemment tout sur les directions du vent et les règles sur l’eau (pas vraiment, mais c’est l’idée). Cela a déjà donné lieu à des voyages passionnants avec des filles hurlantes sur le pont à quelques reprises parce que nous avons failli nous retourner. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas, car la voile n’est vraiment pas si difficile, et avoir un expert dans votre bateau, comme mon père, vous fera avancer loin. Je voudrais vous montrer une belle route de navigation à travers la Frise, une que j’ai déjà parcourue plusieurs fois. En chemin, vous passerez de beaux villages pour vous amarrer et déjeuner et bien sûr boire une bière d’amarrage. Ensuite je vous indique une bonne adresse où l’on peut louer un voilier ou éventuellement un sloop pour une journée et enfin il est important de respecter les règles sur l’eau. Il n’y en a pas beaucoup, mais si vous ne naviguez pas souvent, c’est quand même une information importante, surtout si vous décidez de faire de la voile !

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Visit Friesland (@visit.friesland) le 14 juillet 2020 à 8h01 (PDT)

Voir ce post sur Instagram

Une publication partagée par Visit Friesland (@visit.friesland) le 19 juin 2020 à 1h00 (PDT)

Naviguer en Frise : Un itinéraire idéal

Nous commençons à l’endroit où notre bateau était amarré, à Sitebuorren, sur la Wijde Ee (wiide ie en frison). Je l’ai marqué sur la feuille de route avec un point rouge. De là, vous tournez à droite, puis immédiatement à gauche, à travers le Trijehustersleat et le Biggemar. Vous arrivez maintenant dans la ville de Grou, où vous pourrez immédiatement prendre une bière à Het Theehuis dans le port (Astuce : prenez un voilier avec un moteur à l’arrière, car certains fossés sont difficiles à traverser). Après la bière d’amarrage, vous naviguez vers le Wijde Ee, où vous pouvez hisser les voiles. Vous arriverez maintenant dans le Pikmeer, et vous naviguerez vers le Sitebuorster Ie puis le Kromme Ie. Si vous naviguez jusqu’au bout, vous vous retrouvez finalement à De Veenhoop, où vous traversez le Hooidamsbrug et vous vous retrouvez finalement à Eernewoude. Si vous tournez à gauche à partir d’ici, vous reviendrez finalement à votre point de départ, à Sitebuorren.

Naviguer en Frise itinéraire de navigation à travers la Fryslan

Commencez votre voyage à la voile en Frise à Eernewoude, un endroit idéal pour louer un bateau

À Eernewoude, vous pouvez facilement louer un bateau, des sloops aux voiliers. Cette belle ville portuaire de la Frise est donc aussi un bon tremplin pour commencer votre voyage à travers les lacs frisons. Vous avez ici deux options pour louer un bateau : Vous pouvez le faire dans le port d’Eernewoude ou au Camping it Wiid, un grand camping où ils louent beaucoup de choses, y compris des voiliers et divers canoës. Autour d’Eernewoude, vous avez une grande réserve naturelle à travers laquelle vous pouvez naviguer. Tout autour de vous pousse et fleurit et c’est vraiment merveilleux ici sur l’eau.

Lire aussi  Pourquoi choisir un vol Marseille-Montréal pour votre prochain voyage ?

Règles sur l’eau et en navigation

Si vous naviguez en Frise ou faites le tour du pâté de maisons, il y a quelques règles que vous devez connaître en naviguant. Les règles de navigation sont comme sur l’autoroute, des règles très importantes et doivent être respectées. Cependant, la voile n’est pas aussi dangereuse que sur une autoroute, mais c’est quand même bon à savoir. Alors attention, ils arrivent !

  • Règle 1 : Saluez avec enthousiasme toute personne possédant un bateau.
  • Règle 2 : Appliquez une bonne crème solaire.
  • Règle 3 : Collations : N’oubliez pas d’apporter des collations (et de la bière, de la bière glacée !)
  • Règle 4 : Buvez une bière pression au moins une fois.
  • Règle 5 : profitez-en !
  • Règle 6 : Apportez un pneu pour jouer dans l’eau, ou quelque chose que vous pouvez tirer à l’arrière du bateau comme une planche de SUP.

Bon, en ce qui concerne les règles libres (qui sont secrètement très importantes de toute façon), voici les vrais points d’attention importants :

  • Ne changez pas brusquement de cap.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne vue tout autour et regardez régulièrement derrière vous.
  • Ne pas mouiller sur des ponts, des écluses, des navires de travail avec des ancres en suspens et au milieu d’une voie navigable.
  • Évitez de naviguer sur des voies de navigation très fréquentées et gardez le centre dégagé pour les gros navires.
  • Éloignez-vous des filets de pêche. Ceux-ci sont généralement signalés par des drapeaux noirs ou jaunes. Ou par un signe avec un losange vert/blanc. Le côté vert indique le côté de passage sûr.
  • Préserver la paix dans les zones naturelles et résidentielles.
  • La baignade dans le fairway, aux ponts, aux écluses et aux zones d’attente n’est pas autorisée.
  • Un permis bateau est nécessaire pour conduire des bateaux à moteur rapides. Ce sont tous des bateaux qui peuvent naviguer à plus de 20 km/h. L’obligation de permis bateau s’applique également aux voiliers non rapides de plus de 15 mètres.

Mettez la voile en Frise sur votre liste de choses à faire

En bref : naviguer en Frise est super, et en plus de l’itinéraire que j’ai donné, il y a d’innombrables itinéraires de navigation à travers la Frise que vous pouvez emprunter. Alors avec celui-ci : « Oant moarn, et ça jo mar in fine dei meie ha ! (A demain, et bonne journée !). Oh et êtes-vous curieux de connaître d’autres activités d’eau fraîche? Consultez cet article : Envie d’un week-end actif ? Faites des sports nautiques en Frise avec ces 5 activités géniales !

Amoureux de la bannière néerlandaise 2

En savoir plus sur la Frise dans le livre ‘En amour avec les Pays-Bas’

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .