La prévoyance est une notion qui peut paraître très complexe. En effet, elle est souvent associée à la retraite et à l’assurance-vie. Mais il ne faut pas confondre ces deux notions.
La prévoyance désigne un ensemble de mesures permettant de se protéger contre les risques liés à la vie quotidienne. Elle concerne aussi bien les personnes que les biens, qu’ils soient matériels ou immatériels, comme par exemple des œuvres d’art ou des objets de collection.
La prévoyance est donc un concept large qui englobe plusieurs domaines tels que l’assurance, la banque, le droit ou encore la fiscalité.
Contenu de l'article :
La prévoyance en droit des muses : histoire et évolution
La prévoyance en droit des muses connaît un essor remarquable depuis quelques années. Cette forme de prévoyance peut se définir comme un système d’assurance destinée à assurer la sécurité financière des artistes ainsi que celle de leur famille. Elle est souvent liée au statut professionnel de l’artiste, mais peut également être contractuelle entre les parties et résulter d’une assurance-vie ou d’un contrat Madelin. Cette prévoyance prend généralement la forme d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation dont l’objet est de garantir le versement à des bénéficiaires déterminés, en cas du décès ou incapacité totale et permanente (IPP) de l’assuré.
La prévoyance en droit des muses connaît un essor remarquable depuis quelques années. En effet, elle permet aux artistes qui exercent une activité individuelle (comme les musiciens, les chanteurs ou encore les acteurs) tout comme ceux qui exercent une activité collective (comme les groupes folkloriques ou encore les orchestres) de se protéger contre certains risques professionnels et personnels. Ces risques peuvent notamment être liés à la maladie, à la vieillesse, au divorce et parfois même à la mort.
Lorsque cela arrive, ils ont besoin d’une aide financière pour subvenir aux besoins quotidiens du foyer familial : frais scolaires, frais mensuels divers.
La prévoyance en droit des muses : les enjeux actuels
Le droit des muses n’est plus une thématique marginale. En effet, la loi de 2006 sur les musées a permis de donner un cadre légal à l’utilisation d’œuvres d’art et d’objets patrimoniaux et a établi un régime spécial pour les œuvres dites «muséales». Parallèlement, le Conseil des arts du Canada a mis au point une politique nationale relative aux musées afin de faciliter la création de ce type de structure. De plus, il existe des accords bilatéraux signés entre le Québec et la France qui permettent aux artistes français installés au Québec de bénéficier du statut d’artiste résident permanent en contrepartie de divers avantages fiscaux (réduction d’impôt sur le revenu à hauteur maximale de 50 %).
L’ensemble des conditions requises pour l’obtention du statut est détaillée sur le site Internet suivant : http://www.cac-acac.gc.ca/index-fr.html »>www.cac-acac.gc.ca
La prévoyance en droit des muses : les garanties
Dans le cadre d’une activité de vente de produits, la vente d’œuvres d’art peut être considérée comme un acte de commerce par nature. Par conséquent, les œuvres exposées sont soumises aux règles du droit des commerces et notamment au régime juridique du droit des obligations. Ce dernier est l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre les parties en présence. Ainsi, les éléments constitutifs du contrat de vente sont définis par la loi : prix, modalités de paiement et conditions générales. Dans le cadre d’un contrat de vente international, il faut tenir compte des règles nationales applicables à chaque pays concerné.
Les obligations contractuelles sont donc différentes selon que l’on soit en France ou à l’étranger.
Lorsque vous vendez une œuvre originale sur votre propre site internet, vous pouvez choisir librement la nature juridique applicable au contrat conclu avec votre client : cela peut être un contrat de vente ou une prestation relevant du service (expositions) sans créer un « commerce » (en droit français).
La prévoyance en droit des muses : les prestations
Le droit des muses est une branche du droit qui encadre les relations entre l’artiste et son employeur.
Les prestations de l’artiste sont définies par un contrat de travail écrit (contrat d’engagement). Ce contrat peut être à durée déterminée ou indéterminée.
L’artiste perçoit une rémunération en contrepartie d’une prestation artistique, telle que la réalisation d’œuvres ou leur représentation sur scène.
Il existe plusieurs types de contrats selon les activités exercées :
- Contrat de cession
- Contrat d’engagement
- Contrat de travail intermittent
En conclusion, la prévoyance est un sujet complexe. Il faut savoir qu’il existe deux types de prévoyance: l’individuelle et la collective. Le choix du contrat dépendra des objectifs poursuivis par l’entreprise.