Comment se passe la méditation bol tibétain ?

Comment se passe la méditation bol tibétain ?

Méditer est un très bon exercice qui concourt au bien-être de celui qui en fait. D’origine religieuse, c’est une pratique qui assure un équilibre entre soi-même et le monde alentour. Plusieurs éléments peuvent être utilisés pour approfondir la technique et les effets recherchés. Le bol tibétain est l’un des outils aux très prisés dans la méditation. Découvrez comment faire la méditation bol tibétain pour en tirer de grands bienfaits.

L’origine du bol tibétain

Le bol tibétain est originaire du Tibet. Il y aurait été introduit par des moines chamans qui en utilisaient pour des rites cultuels il y a de cela 4000 ans environ. Avec le temps, c’est devenu le principal outil de rites méditatifs pour les moines des monastères du Tibet. C’était un instrument dont on prenait grand soin vu toutes les propriétés qu’il possède. Cette méditation bol tibétain est entièrement une réalité culturelle tibétaine qui s’est propagée dans le monde. Les adeptes du yoga sont aussi très attirés par la méditation bol tibétain.

La pratique proprement dite

Une méditation bol tibétain est assez simple en soi. Il suffit de se mettre dans une position méditative puis de faire résonner le bol par des procédés précis. Le bol tibétain est en effet composé d’un récipient et d’un bâton. Ce n’est pas un simple bâton. Il est souvent enrobé dans du cuir. La méditation bol tibétain consiste donc à faire résonner le bol. Dans la pratique il faut le faire de trois manières :

  • Frapper le bol avec le bâton pour produire un son
  • Faire tourner la surface en cuir du bâton autour des extrémités du bol
  • Faire résonner le bol à nouveau en le frappant.

La première action, frapper le bol, annonce le début de la séance. On reproduit cette même action pour en marquer la fin. La musique que cela produit est très agréable. On peut la comparer à de douces paroles.

On doit au préalable se mettre dans la position du lotus. C’est la pose standard adaptée aux séances de méditation bol tibétain. Après cela, avant de commencer la méditation bol tibétain, il est préférable de se mettre dans la meilleure disposition d’esprit qui soit. Vous pouvez par exemple :

  • Eteindre ou éliminer toute source de bruit auprès de vous
  • Porter une tenue assez confortable
  • Respirer profondément pendant 5 minutes environ pour apaiser votre corps.
Lire aussi  Papystreaming, la meilleure adresse de streaming sur internet

Pendant votre séance de méditation bol tibétain, vous pouvez soit garder le bol en main, soit le poser sur un oreiller ou une surface plate et douce. Cependant, beaucoup s’accordent à dire que tenir le bol dans sa paume de main à beaucoup plus d’avantages.

Quels sont les avantages d’une méditation bol tibétain ?

meditation-bol-tibétain

La méditation bol tibétain repose sur les sons que produit le bol. Ce sont des fréquences de sons très précises et nettes suivies de vibrations acoustiques très agréables à entendre. Frapper le bol avec le bâton une seule fois peut produire des vibrations qui peuvent durer jusqu’à 1 minute. Tout d’abord très fortes, la musique produite va en diminuant d’amplification jusqu’à totalement s’extenuer.

D’après les adeptes et les professionnels de la pratique de méditation bol tibétain, ce sont ces vibrations qui opèrent dans le mental et le corps humain. Un exercice de concentration est alors requis.

Quand on se concentre sur la musique émise par le bol, on parvient à une sérénité mentale absolue. Cela permet de vous détendre encore plus et d’en tirer de grands bienfaits. Sur le plan médical, la méditation bol tibétain est une excellente pratique de la théorie holistique.

En effet, d’après cette théorie de méditation bol tibétain, l’énergie et la matière peuvent être conciliées pour atteindre un équilibre harmonieux de l’être. Les vibrations traversent le corps afin d’harmoniser la matière, votre corps, et l’énergie, votre esprit.

Ainsi, vous pourrez retrouver l’harmonie entre votre corps et votre esprit. Cette harmonie vous aidera à lutter efficacement contre tout effet de stress ou de mauvaises humeurs. Le processus s’enclenche automatiquement. Vous n’aurez donc rien à prendre comme médicaments. Si vous recherchez aussi un traitement contre les sautes d’humeur, la méditation bol tibétain est indiqué.

La méditation bol tibétain parvient aussi à coordonner votre chakra. La position que vous adoptez joue ici un rôle principal. Elle permet de laisser circuler sans encombre les vibrations acoustiques dans votre corps. Ainsi, vous devenez plus serein et apaisé tout le temps que durera la séance de méditation et bien après.

Lire aussi  Tout savoir sur ent 77

Combien de temps pour une méditation bol tibétain ?

Il n’existe pas un code précis concernant le temps réglementaire à passer à faire une méditation bol tibétain. C’est selon votre programme et vos besoins. De toute façon, il vous faudra au minimum 10 min pour éprouver les vrais ressenti escomptés. Nous vous recommandons cependant de le faire à un intervalle régulier pour bénéficier des avantages sur la durée.

Où faire une séance de méditation ?

Ce qui détermine l’efficacité de la séance de méditation bol tibétain est le lieu où vous la pratiquez. L’endroit doit être calme et reposant. Un endroit où vous aurez aussi de quiétude pour ne pas vous inquiétez des réalités alentour. Ce sera par exemple votre jardin, votre chambre à coucher, la terrasse ou le balcon. Ne tolérez aucune interruption brute de la séance afin d’en bénéficier amplement du début jusqu’à la fin.

Quels sont les éléments constitutifs du bol tibétain ?

 

Le bol tibétain utilisé pour la méditation bol tibétain est fait à base de matière précise. Les procédés de fabrication originels ne sont malheureusement pas parvenus à la postérité. Cependant, on sait aujourd’hui en fabriquer correctement. Les bols tibétains contemporain sont composés :

  • De fer
  • D’argent
  • D’or
  • De cuivre
  • De mercure
  • D’étain
  • De plomb.

Ces matériaux sont assemblés selon un dosage précis et équilibré. Fait intéressant, chacune de ces matières fait appel aux propriétés de certaines planètes du zodiac et leur chakra correspondant. Mais aujourd’hui, de simples alliages de cuivre et d’étain suffisent à produire des bol tibétain pour vos séances de méditation bol tibétain.

D’après le magazine ELLE, la méditation bol tibétain est une astuce pour lutter contre les mauvaises humeurs et le stress. Adoptée la beaucoup de personnalité people comme Kendall Jenner, c’est une pratique qui contribue grandement au bien-être. Alors n’hésitez plus. Procurez-vous des éléments qu’il vous faut et profitez d’une belle expérience de méditation bol tibétain.

Découvrez aussi :

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .