Matera : que faire dans cette belle ville du sud de l’Italie chargée d’histoire ?

Matera : que faire dans cette belle ville du sud de l’Italie chargée d’histoire ?

Rate this post

Un dédale de maisons en pierre blanche, de petites ruelles, d’églises (rupestres) et d’authentiques maisons troglodytes, superposées, côte à côte et parfois les unes dans les autres ; l’image la plus célèbre de Matera, en Italie, sont les impressionnantes Sassi, deux zones entièrement taillées dans la pierre. Ensemble, les Sassi forment une image unique et une belle vue depuis le centre historique ci-dessus. Matera vaut le détour rien que pour ça, mais par où commencer ? Et où séjournez-vous dans cette belle ville ? Les conseils les plus cool ensemble.

Avez-vous déjà vu Matera dans un film ?

Ce n’est pas un hasard si Matera, située dans le sud de l’Italie, a servi de décor à de nombreux films. « Pas le temps de mourir » (2021) et La Passion du Christ (2004) de James Bond, entre autres, ont été enregistrés ici. Les rues étroites, les marches en pierre, les églises authentiques et les nombreux beaux bâtiments en pierre blanche en font un plaisir de se promener. Matera et les maisons troglodytes où les gens vivaient réellement jusqu’aux années 1950 sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. Matera était la capitale européenne de la culture en 2019 et porte bien son nom.

Découvrez le meilleur de Matera en Italie

→ Conseils hôteliers : Maison boutique Matteotti, Casa Tudor Art Luxury Rooms et Livingstone B&B

Scène de rue Matera Lumière du soir Matera Italie

Vous voulez voir et faire ça à Matera : 7 choses à faire !

1. Visitez les Sassi de Matera

Lorsque vous arrivez à Matera en train ou en voiture, vous rejoindrez la ville par le centre historique (appelé Piano). Les Sassi sont, pour ainsi dire, dans un ravin (Gravina), en contrebas du centre actuel. Matera est l’une des plus anciennes villes où les gens ont toujours vécu depuis la préhistoire. Au fil des ans, les gens ont creusé des grottes dans les pierres, créant ainsi un centre entier d’habitations troglodytes, d’églises et de son propre système d’eau. Ces grottes sculptées sont aujourd’hui souvent utilisées comme chambres d’hôtes, restaurants ou magasins.

Un certain nombre d’habitations troglodytiques peuvent encore être visitées et vous pourrez y voir les conditions dans lesquelles les gens vivaient jusqu’aux années 1950. En 1952, le gouvernement italien a dû faire une loi spéciale pour déplacer la population des Sassi vers un autre endroit, car les conditions de vie étaient mauvaises. Les gens et les animaux dormaient souvent dans une grotte.

De différents points de vue sur le Piano de Matera, vous avez un beau panorama sur les Sassi. Le Sassi se compose de deux parties : Sasso Barisano, au nord et Sasso Caveoso au sud. Ensuite, il y a une autre partie de la ville : Civita, derrière le Duomo de Matera, et ensemble, ils forment quelque 36 hectares de terrain. Vous pouvez vous promener ici sans fin et découvrir à chaque fois une nouvelle place et un nouveau point de vue. Dans les Sassi, il y a plus qu’assez de restaurants et de bars si vous voulez vous asseoir un moment.

L’une des maisons troglodytes que vous trouverez à Sasso Barisano est la Casa Grotta di Via Fiorentini. Dans cette grotte, vous pouvez voir comment les gens vivaient et à quel point l’espace qu’ils partageaient était petit. Il y avait souvent aussi une étable dans la maison troglodyte, donc les humains et les animaux vivaient vraiment ensemble. Dans d’autres parties des Sassi, vous trouverez également des maisons troglodytes similaires que vous pourrez visiter, comme la Casa Grotta del Casalnuova. Vous voulez en savoir plus sur la vie dans les maisons troglodytes ? Visitez ensuite le Museo Laboratorio della Civilta Contadina, à Sasso Barisano.

Lire aussi  Partir en Août avec un Bébé : Guide Pratique pour des Vacances Réussies

Matera : que faire dans cette belle ville du sud de l’Italie chargée d’histoire ? Photo d'ensemble des Sassi Belvédère des Sassi Vue Sassi de Madonna de Idris Vue des SassiVoir les SassiCasa Gretta

2. Admirez le Duomo à Sassa Barisano

De la Piazza Vittorio Veneto, la première grande place que vous rencontrez depuis la gare et les parkings juste à l’extérieur du centre, vous marchez via la Via delle Beccherie jusqu’au Duomo. Il y a plusieurs boutiques et restaurants dans cette rue étroite, vous avez donc beaucoup à voir en cours de route. Vous pouvez également descendre les escaliers de la Piazza Vittorio Veneto, dans les Sassi et vous promener dans toutes sortes de rues et d’escaliers vers le Duomo. Datant du XIIIe siècle, le Duomo est dédié à Madonna della Bruna et Sant’Eustachio, les saints patrons de la ville. L’église est construite dans le style roman des Pouilles, mais possède de nombreux éléments du Moyen Âge. L’intérieur de l’église est très agréable à regarder et de la Piazza Duomo, vous avez une belle vue sur le Sasso.

DuomoDuomo à l'intérieur

3. Découvrez les églises rocheuses des Sassi à Matera

Diverses églises peuvent être admirées à la fois dans la partie historique, le Piano, et dans les Sassi. Les églises des Sassi sont très spéciales, car elles sont taillées dans la pierre et sont donc des églises rupestres. À Sasso Caveoso, auquel vous pouvez vous rendre à pied via la Via del Corso, la Piazetta Pascoli et la Via Casalnuovo, il existe plusieurs de ces églises spéciales. Le San Giovanni in Monterrone et Santa Maria De Idris dominent tout. Vous pouvez voir de loin un rocher gigantesque surmonté d’une croix, mais de près, ce sont deux églises creusées dans un rocher.

Santa Lucia alle Malve est proche de ces deux églises et possède de nombreuses fresques à l’intérieur qui valent le détour. Toujours à Sasso Caveoso, se trouve San Pietro e Paolo al Caveoso. Il a été construit au XIIIe siècle sur une colline vers la rivière Gravina. La tour date du XVIIe siècle et la façade de l’église est de style baroque. Santa Barbara, Convicinio di Sant’Antonio et Santa Maria de Armenis sont également des églises rupestres de ce Sasso.

À Sasso Barisano, vous trouverez le San Pietro Barisano, qui date du XIe siècle. Le clocher est une pointe reconnaissable entre les rochers et l’intérieur est entièrement sculpté puis recouvert de tuf. Sous l’église, vous trouverez une crypte, qui servait autrefois à enterrer les prêtres.

San Giovanni BattistaMadone d'IdrisSan Pietro Barisano à l'intérieur

4. Admirez les églises du centre de Matera

Non seulement dans les Sassi, vous trouverez des églises impressionnantes à l’intérieur comme à l’extérieur. Lorsque vous prenez la Via San BIagio depuis la Piazza Vittorio Veneto centrale, vous pouvez marcher directement vers la Chiesa di San Giovanni Battista. Cette église est un véritable joyau à voir avec son architecture romane typique des Pouilles. Un peu plus loin se trouve le Sant’Agostino, à la fois église et monastère. L’église est située à l’extrême nord de la section au-dessus des Sassi. En conséquence, il y a ici un beau point de vue sur Sasso Barisano. L’église a été construite en 1592 par l’ordre des Augustins et la fondation originale de l’église est toujours en dessous.

De l’autre côté de la Piazza Vittorio Veneto se trouve la Via del Corso. Dans cette rue se trouve la Chiesa di San Francesco d’Assisi avec une gigantesque place devant. La façade est de style baroque et l’église du XIIIe siècle a été construite sur les anciennes fondations du SS Pietro e Paolo. Vous pouvez encore voir ces fondations lorsque vous êtes dans l’église. De plus, Santa Chiara, San Domenico, Santa Lucia, San Francesco id Paula et Chiesa di Mater Domini valent également le détour.

Lire aussi  Dans ces pays, vous pouvez voir les volcans les plus cool d'Europe

Saint-François

5. Mangiare à Matera

Une partie importante de la journée, surtout en Italie : manger et boire. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez visiter l’un des nombreux panifici (boulangeries) du centre ou vous pouvez aller prendre un caffè en cornetto (croissant) avec de la crème, du chocolat ou nature au Ridola ou au Bar Piccolo Ristoro. Au dernier bar, vous pourrez déguster le pasticciotto, un gâteau de la région fourré à la noisette ou à la crème.

Pour déjeuner ou dîner, rendez-vous au Che Capperi ! où vous mangez des plats de type street food. Vous pouvez également vous asseoir confortablement à Materia Prima et Birrificio 79 et la nourriture et les boissons sont bonnes. Envie de boire un cocktail avec quelques petites collations ? Ensuite, la zone 8 est un excellent endroit où aller.

Bière de Matera à Sassi Manger à Materia Prima

6. Voir les musées à Matera

Bien sûr, les Sassi et toutes les rues étroites, escaliers et ruelles sont de loin les plus impressionnants, mais Matera possède également un certain nombre de musées intéressants à visiter. Par exemple, il y a le Museo Archeologico Nazionale Domenico Ridola, le plus ancien musée de la région de Basilicate. Vous y trouverez des découvertes archéologiques de la préhistoire au XXe siècle. Le Museo Nazionale d’Arte Medievale e Moderna alla Basilicata mérite également une visite. Dans le monumental Palazzo Lanfranchi, vous pouvez voir des œuvres d’art de différents siècles par des peintres principalement italiens. À Casa Noha, vous avez un aperçu de la ville de Matera au fil des ans à travers un voyage multimédia. De cette façon, vous pouvez voir comment les gens vivaient ici.

7. Points de vue sur les Sassi et le Parco della Murgia Materana

Pour voir les Sassi de tous les côtés, il existe de nombreux points de vue disséminés dans Matera. Il y en a un sur la Piazza Vittorio Veneto, d’où vous pouvez admirer magnifiquement le Duomo. Aussi de la Piazza San Pietro Caveoso dans le Sasso lui-même, vous pouvez voir de beaux panoramas. Les vues sont également magnifiques de la Piazza Pascoli, de la Piazza Duomo et de Sant’Augustino. Ensuite, il y a un autre point de vue depuis le Parco della Murgia Materana. Ce parc est de l’autre côté de la rivière, en face de la ville pour ainsi dire. Ce parc historique possède de nombreuses églises rupestres et un paysage spectaculaire plein de rochers et de verdure. Vous trouverez environ 150 églises rupestres dans la région sud de Matera. Vous commencez votre visite au centre d’accueil.

Parc MurgiaParc régionalSant'Agostino

Nuit à Matera, Italie

N’hésitez pas à passer quelques jours à Matera pour en profiter pleinement. Vous cherchez un hôtel sympa ? Passez ensuite la nuit à la Maison boutique Matteotti, par exemple. Cet hôtel propose des chambres élégamment décorées avec vue sur le jardin. Il est très central, mais juste à l’extérieur du centre animé. Vous pouvez également passer la nuit au Casa Tudor Art Luxury Rooms. Toutes les chambres ont leur propre salle de bain, réfrigérateur et climatisation et il y a une cuisine et un salon communs. Cet établissement est situé à Sasso Caveoso. Vous dormez aussi bien au Livingstone B&B. Toutes les chambres sont joliment meublées et disposent d’une salle de bains privative. Le petit-déjeuner est également inclus dans une nuitée.

Maison boutique MateraCasa Tudor MateraB&B Livingstone à Matera

Vous voulez en savoir plus sur l’Italie ?

De Naples à Capri : comment faire + plaisir à faire ! 8 x les plus beaux endroits d’Italie C’est ce que vous voulez faire dans la ville blanche d’Ostuni dans les Pouilles Restaurants à Naples : ce sont les 6 meilleurs endroits pour dîner C’est pourquoi vous voulez aller à Bari en Italie : trulli’s, pâtes , plage et toutes sortes de lieux magiques Salerne : 7 bons plans pour cette ville du sud de l’Italie

Vous planifiez un voyage tout de suite?

Liens utiles:

Offres de vols vers Natera Séjournez dans une cabane dans la nature Les hôtels les plus cool de Matera Offres TUI Italie

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .