Marché du gaz en AllemagneLibre choix du fournisseur Article recommandé : Le marché du gaz en Allemagne a été libéralisé avec la modification de la loi sur l’énergie de 1998. Malgré le fait que le marché s’est ainsi ouvert à la concurrence et que les clients du gaz ont désormais la possibilité de changer de fournisseur, il ne s’est pratiquement rien passé sur le marché du gaz pendant de nombreuses années. Parce que la variété des fournisseurs était très limitée. La raison en était la nature du réseau de gaz. À cette époque, il était beaucoup plus difficile d’approvisionner les clients en gaz qu’en électricité, par exemple. Heureusement, beaucoup de choses ont changé entre-temps et les clients du gaz peuvent désormais choisir parmi un grand nombre de fournisseurs afin de bénéficier de prix bas. Néanmoins, de nombreux consommateurs n’utilisent pas les possibilités modernes offertes par les calculateurs de comparaison, par exemple.
Contenu de l'article :
Libéralisation du marché gazier allemand
Après le début de la libéralisation du marché du gaz en 1998, peu de choses ont d’abord changé. La position de monopole de certains fournisseurs s’est poursuivie parce qu’il n’était pas possible pour les petites entreprises de répondre aux besoins du réseau gazier allemand et d’approvisionner leurs clients en gaz à bas prix. Les coûts des services publics étaient tout simplement trop élevés. Les grandes entreprises dominantes ont conservé leur avantage concurrentiel. Les prix n’ont que légèrement baissé, au détriment des clients. L’amendement sur le gaz, qui a été adopté par l’Union européenne en 2000, n’a d’abord pas été d’une grande aide. Avec l’aide des innovations, les petits fournisseurs de gaz devraient être en mesure de rivaliser plus facilement. Mais cet objectif est resté longtemps inatteignable. Les premiers monopoles n’ont éclaté qu’en 2003 lorsque les orientations de l’amendement gaz ont été effectivement respectées. Lorsque l’Agence fédérale des réseaux a été chargée de superviser le réseau gazier allemand en 2005, l’accès pour les petits fournisseurs a été considérablement simplifié. Les ventes de gaz et l’exploitation du réseau sont devenues indépendantes et la libéralisation pratique est entrée en vigueur le 1er octobre 2006.
Théorie des installations essentielles
La soi-disant théorie des installations essentielles est un élément de base essentiel pour la libéralisation du marché du gaz. Sur la base de cette théorie, il est garanti que les monopoles ne sont acceptés que lorsque les installations des concurrents ne sont pas rentables d’un point de vue économique. Malgré la libéralisation, ces parties d’une chaîne de valeur au sein d’un marché sont exclues de la concurrence. Dans le domaine des réseaux et lignes de distribution, cette théorie s’applique en Allemagne aux marchés de l’électricité et du gaz. Afin de ne pas ralentir la concurrence, les entreprises doivent permettre à leurs concurrents d’accéder aux installations existantes en échange de frais d’utilisation appropriés. Les conditions dans lesquelles les propriétaires d’installations essentielles accordent l’accès à des tiers incluent : Une capacité suffisante doit être disponible L’utilisation de l’installation doit être nécessaire pour offrir des services compétitifs Le développement de ressources propres est économiquement impossible ou déraisonnable L’utilisation conjointe est techniquement possible
La diversité des fournisseurs de gaz aujourd’hui
Grâce à la déréglementation, les clients du gaz bénéficient désormais d’un choix d’environ 700 fournisseurs. La plupart d’entre eux travaillent au niveau régional. L’électricité et l’eau sont souvent proposées en même temps dans le portefeuille. Afin de faciliter le suivi des clients et d’obtenir du gaz le moins cher possible, de plus en plus de calculateurs de gaz sont mis à disposition, qui permettent une comparaison indépendante des fournisseurs de gaz. Les tarifs actuels des fournisseurs de gaz peuvent être comparés et comparés gratuitement sur des portails de consommateurs tels que gaslieferer.com. Après avoir entré la consommation et le code postal, les fournisseurs disponibles sont répertoriés et triés en conséquence. Si un tarif moins cher est trouvé, un changement peut être effectué directement en ligne. Il n’y a pas de rupture d’approvisionnement.
Prix et potentiel du gaz
Cependant, à ce jour, il est presque impossible d’empêcher certains opérateurs de réseau de rendre l’accès au marché plus difficile pour les nouveaux fournisseurs, malgré un contrôle strict de l’Agence fédérale des réseaux et des réglementations légales. Un exemple est le déni de capacité de livraison. Si vous observez le marché régional, il est courant dans de nombreux endroits qu’il n’y ait qu’un seul autre fournisseur de gaz en plus du fournisseur par défaut. La concurrence étant donc très limitée, les baisses de prix espérées, telles qu’elles sont connues sur le marché de l’électricité, ne se matérialisent pas. De plus, les prix du gaz naturel ont généralement fortement augmenté ces dernières années. Entre autres choses, l’augmentation des prix est due au fait que le prix du gaz est lié au prix du pétrole. Cependant, depuis mars 2010, ce soi-disant lien avec le prix du pétrole a été assoupli. Depuis lors, il n’est plus permis de baser les prix du gaz uniquement sur le prix du pétrole. Le gaz naturel est souvent utilisé comme moyen de pression politique, ce qui affecte également les prix. Les liens et les risques de ce fait sont présentés dans la vidéo suivante sur le thème du gaz naturel et de la géopolitique de manière compréhensible. Malgré la hausse des prix, le gaz naturel demeure un fournisseur d’énergie populaire. Au regard de l’objectif sociétal global de la transition énergétique, le gaz naturel joue un rôle de plus en plus important. Les raisons sont expliquées sur le site Web de l’Association fédérale de gestion de l’énergie et de l’eau, BDEW : « En tant que source d’énergie puissante, le gaz naturel est un élément central de la solution et l’instrument central pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques. Ses faibles émissions font à elles seules du gaz naturel le catalyseur de la transition énergétique et un partenaire idéal des énergies renouvelables. De plus, il existe des rendements élevés dans les applications techniques et des options d’application flexibles. »