Maison préfabriquée ou solide : qu’est-ce qui convient le mieux ?

Maison préfabriquée ou solide : qu’est-ce qui convient le mieux ?

Maison préfabriquée ou solide : qu’est-ce qui convient le mieux ? Partagez cet article : Décider d’être propriétaire d’une maison est excitant et parfois un peu écrasant. Après tout, le désir d’avoir ses quatre murs n’est que la toute première étape – la maison n’est encore qu’une théorie. Il faudra beaucoup de temps avant que cela change, parce qu’il faut prendre des décisions. Tout d’abord, il faut trouver et acheter le terrain sur lequel la maison se dressera plus tard. Une fois cela fait, cependant, une autre décision doit être prise qui détermine une grande partie de la suite du processus : doit-il s’agir d’une maison préfabriquée ou d’une maison solide ? Les différences ne sont pas énormes – les deux options ont leur charme. Mais ceux qui construisent doivent être conscients de ces différences.

Différence entre maison solide et maison préfabriquée

En fait, les termes en disent long sur les maisons solides et les maisons préfabriquées. Ces derniers sont « livrés » pratiquement prêts – ils sont assemblés sur place. Les composants individuels sont fabriqués sur d’autres sites – selon les souhaits individuels du client. Des entreprises comme Living Haus reçoivent la commande pour construire la maison et s’occupent ensuite pratiquement autant que le client le souhaite – entre-temps, un très grand nombre d’individualisations et Des « formulaires intermédiaires » sont possibles ici, qui peuvent être discutées avec l’entreprise. Flexibilité maximale, combinée à de nombreuses années d’expérience.Les maisons solides, en revanche, ne sont pas préfabriquées, mais sont en grande partie construites sur place.Le béton, la pierre ou le bois en sont la base. Les maisons solides peuvent également être livrées clé en main, mais leur planification est généralement différente. Un architecte les conçoit, puis divers prestataires travaillent généralement sur la maison.Les maisons préfabriquées sont familièrement des bâtiments d’usine, tandis que les maisons solides sont encore construites pierre sur pierre. En réalité, il n’y a pas un processus parfait ou une conception spécifique qui s’applique vraiment à tous les cas. Au contraire, il existe désormais des formes mixtes et même des maisons préfabriquées peuvent être construites massivement.

Lire aussi  Pourquoi une maison solide vaut mieux qu'une maison préfabriquée

Avantages et inconvénients de la maison préfabriquée

Les maisons préfabriquées sont populaires principalement parce qu’elles peuvent être construites assez rapidement et à peu de frais. De plus, tout provient d’une seule source ici – vous n’avez donc pas à traiter avec des entreprises individuelles qui pourraient retarder l’ensemble du processus de construction. Cela permet également de réduire les coûts, car le processus et l’approvisionnement en matériaux sont façonnés par l’expérience de l’entreprise de construction de maisons en qui vous avez confiance.Un autre avantage est que les maisons préfabriquées sont moins affectées par les changements climatiques pendant le processus de construction. Cela améliore encore plus le temps de construction. D’un point de vue technique, la plupart des maisons préfabriquées offrent l’avantage d’être construites de manière économe en énergie – des subventions peuvent souvent être demandées ici et des économies sont réalisées à long terme. L’isolation (thermique et acoustique) des maisons préfabriquées peut être pire que dans les maisons solides. Un autre inconvénient des maisons préfabriquées est qu’elles peuvent être conçues moins individuellement, selon le fournisseur. Types de biens adaptés aux maisons préfabriquées : maisons jumelées, bungalows, maisons unifamiliales, villas de ville, maisons multigénérationnelles

Avantages et inconvénients de la maison massive

Il peut difficilement être plus individuel qu’avec une maison solide. Même le moindre détail peut être mis en œuvre avec l’aide d’un architecte. Le résultat est une maison extrêmement stable – les maisons solides de bonne qualité sont théoriquement construites pour l’éternité.Les partisans des maisons solides aiment aussi le cadre de vie, l’insonorisation et l’isolation thermique. À ce jour, la maison solide est la variante de construction la plus populaire. Mais avec le développement des maisons préfabriquées, cela pourrait changer à l’avenir, car les inconvénients de la maison solide sont qu’elle est généralement plus chère et que la construction prend plus de temps. De plus, comme déjà mentionné, de nombreuses entreprises différentes sont sur le chantier pendant la construction. Si vous voulez vous assurer que tout se passe bien, vous devez être présent à tout moment. Les erreurs d’un seul prestataire affectent toujours l’ensemble du projet.Ainsi, la construction d’une maison solide prend non seulement plus de temps, mais les variables qui ne peuvent pas être planifiées – entreprises individuelles, conditions météorologiques – sont plus nombreuses qu’avec une maison préfabriquée. Il sera passionnant de voir si l’avenir de la construction de maisons se situe quelque part entre le solide et le préfabriqué. Article recommandé : Publication : 07/09/2021 – C35075 – Crédits photo : © Pressmaster – shutterstock.com,

Lire aussi  Partenaire logiciel_immoprofessionnel

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .