L’université de Grenoble-Alpes : une institution de renommée mondiale

L’université de Grenoble-Alpes : une institution de renommée mondiale

L’upf (unité de puissance frigorifique) est une unité de mesure de la puissance d’un système frigorifique. Elle se calcule en watts et s’exprime en kilowatts. Cette unité permet de comparer les performances des différents systèmes frigorifiques, qu’ils soient fixes ou mobiles, et ainsi choisir le plus adapté à vos besoins. Pour calculer l’upf, il faut connaître le débit d’air (en m3/h), la température de condensation (en °C), la température d’évaporation (en °C) et la pression absolue (en Pa).

Grand Lyon Nature : balade de Rochetaillée à Fontaines

Présentation de l’université

L’université de Nantes est une université pluridisciplinaire. Elle fait partie d’un ensemble composé par les facultés de médecine et pharmacie, des sciences et techniques, des lettres et langues, du droit, du sceaux, des arts et métiers.

L’Université de Nantes accueille chaque année plus de 40 000 étudiants dont 1/3 à l’international. Pour ceux qui souhaitent se former en anglais ou en espagnol, l’Université propose un programme d’échanges Erasmus avec 23 établissements européens. En 2007-2008 elle compte près de 20 000 étudiants inscrits à l’université dont plus de 13 000 en licence dans les disciplines fondamentales telles que la biologie humaine ou la physique nucléaire.

Les différents départements dispensent des connaissances scientifiques pluridisciplinaires allant jusqu’au doctorat sur tous les domaines: mathématiques appliqués aux sciences physiques et naturelles (maths), mathématiques appliqués aux sciences humaines (maths), sociologie, psychologie, histoire contemporaine… La recherche est menée au sein des laboratoires rattachés aux différentes facultés comme le Centre Cavaillès (philosophies), le laboratoire L3i (informatique) ou encore le Laboratoire GEPEA (Ethnologie). Tout cela donne à l’Université de Nantes une vraie dimension internationale : 50 % des étudiants viennent d’autres pays européens – Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie – pour y suivre un cursus multilingue grâce notamment au réseau Erasmus. Enfin sa situation générale permet à l’université nantaise d’attirer tous types d’étudiants : jeunes bacheliers iss

ent uphf

Histoire de l’université

L’université a été créée en 1432 par le duc de Bourgogne Philippe le Bon. Cette université est l’unique université française à avoir conservé son enceinte du Moyen-Age.

Les premières facultés ont été fondées au XVème siècle, et les premiers collèges (lieux de cours) ont été créés dans les années 1510. En 1622, Henri IV décide la création des « grands collèges », destinés aux hauts fonctionnaires et aux membres de la Noblesse. De 1648 à 1789, ces collèges sont placés sous l’autorité directe du Roi qui y nomme les Recteurs et fixe leur traitement. A partir de 1789, les universités sont supprimées mais il subsiste encore un grand nombre d’institutions dépendant directement ou indirectement du roi : Collège Louis-le-Grand, Collège Mazarin… Le premier établissement public d’enseignement supérieur est crée par Napoléon 1er : L’Ecole Centrale des Arts et Manufactures. Sous le Second Empire, plusieurs écoles supérieures sont crée pour former la jeunesse privilégiée : Ecoles Centrales pour femmes (1851), Ecole Professionnelle pour jeunes filles (1865), Ecole Normale Supérieure…

Lire aussi  La météo à Oze92

La loi Guizot de 1833 permet aux villes importantes de disposer chacune d’une faculté spécialisée en droit, lettres ou sciences ; cette loi prône également l’aménagement du territoire afin que chaque région ait accès à une université publique. En 1875, la loi Goblet génère une vingtaine de nouvelles facultés indiquant clairement que l’Université doit être un outil au service des classes

Y a-t-il une vie étudiante à l’université ?

L’université est un lieu dans lequel de nombreux étudiants vivent.

Il faut savoir qu’il existe une vie étudiante à l’université, mais il faut aussi avoir conscience que cette vie n’est pas la même pour tous. Chaque université possède en effet ses propres caractéristiques et son propre mode de fonctionnement.

Les étudiants ont tendance à se regrouper par affinités, ce qui peut notamment influer sur leur vie quotidienne (lieu de résidence, fréquentation des lieux…).

Ils ont souvent tendance à s’organiser entre eux au sein de groupes ou d’associations afin d’avoir accès aux différents services mis en place par les établissements (restaurant universitaire, bibliothèque, infirmerie…). Toutefois, ces groupes peuvent être divisés selon plusieurs critères : sexe, origine sociale ou encore centre d’intérêt.

Lorsque l’on est étudiant à l’université, il ne suffit pas forcément de faire partie d’une association pour pouvoir profiter pleinement du campus universitaire. Nous avons besoin d’amis avec qui partager nos centres d’intérêt et nos passions et dont nous pouvons compter en cas de problèmes ou simplement pour passer des moments agréables ensemble. Cela signifie donc qu’il faut prendre le temps de rechercher des amis et développer son réseau social afin de pouvoir profiter au maximum du campus universitaire.

Quelles sont les formations proposées par l’université ?

L’université de technologie de Troyes, aussi appelée UTT est une université française créée en 1993.

L’UTT propose des formations dans différents domaines tels que l’informatique, le génie électrique, l’ingénierie mécanique, la communication et la gestion. Elle accueille chaque année plus de 6000 étudiants qui suivent des formations variés : licence professionnelle, master et doctorat.

La formation continue permet aux salariés ou demandeurs d’emploi d’acquérir un diplôme ou une qualification complémentaire pour faire évoluer sa carrière professionnelle.

Les formations proposés par l’UTT sont accessibles à tous les niveaux et sont dispensés par des professeurs qualifiés. Ces cours permettent notamment d’obtenir un diplôme reconnu par l’État ou encore d’acquérir un diplôme complétant son cursus.

Le département informatique forme les futurs spécialistes du secteur grâce à plusieurs licences dont :

  • Licence pro Systèmes informatiques et logiciels spécialité développement web
  • Licence pro Systèmes informatiques et logiciels spécialité systèmes informatiques répartis

Où se situe l’université ?

L’université de Lyon est un établissement d’enseignement supérieur français, situé sur les campus LyonTech-la Doua à Villeurbanne et Lyon-Saint-Étienne. Elle est l’une des composantes majeures de la future Université de Lyon.

L’université de Lyon a pour mission principale d’assurer l’excellence de la recherche tout en encourageant le dialogue entre les différentes disciplines scientifiques et les disciplines dites « non scientifiques ».

Lire aussi  5 raisons de choisir VETIPOL pour votre animal de compagnie

Le projet initial s’articule autour des trois piliers suivants :

  • Le développement durable
  • Les sciences du monde

Combien y a-t-il d’étudiants à l’université ?

Dans une université, on peut y voir de nombreux étudiants qui suivent différents cours. Cela peut être des cours de mathématiques, de marketing ou encore d’anglais.

Il faut savoir qu’un étudiant est un élève inscrit dans une université. Il peut y passer entre 1 et 2 ans et suivre différentes matières enseignées à l’université.

Comment s’inscrire à l’université ?

Afin de pouvoir s’inscrire à l’université, il est nécessaire de constituer un dossier qui comprend : – Un dossier administratif (pièce d’identité, justificatifs de domicile, acte de naissance si vous êtes né en France). – Un dossier médical (certificats et attestations spécifiques) – Un relevé des notes du baccalauréat.

Les résultats obtenus au bac sont également requis pour les candidats ayant passés le bac à l’étranger. Dans ce cas, il faut produire une attestation d’examen ou un certificat provisoire. Pour faciliter la constitution du dossier, on peut se référer aux taux fixés par le ministère de l’Éducation nationale et des Universités.

Les pièces demandées varient selon la filière choisie.

La plupart des universités exigent un certain niveau dans les matières suivantes : français (langue maternelle), anglais, mathématiques et physique-chimie.

Il est donc conseillé de choisir ces matières comme langue principale ou comme langue seconde avec une bonne maîtrise dans chacune d’elles afin que votre dossier soit acceptée.

  • Si vous avez déjà eu votre Bac:
  • Pour les filières courtes et professionnelles : Vous devrez fournir votre relevé de notes du Bac.
  • Pour les filières longues : Vous devrez fournir un certificat de scolarité pris en compte depuis 2 ans.

Quelles sont les conditions d’admission à l’université ?

Le concours d’entrée à l’université est un passage obligatoire pour tous les étudiants qui souhaitent intégrer une faculté.

Il permet à l’étudiant de gagner du temps, car il suffira de présenter le relevé de notes des classes de terminale avec les résultats au baccalauréat.

Il faut savoir que les conditions d’admission à l’université varient selon la filière et le niveau demandé. Un étudiant qui souhaite entamer des études en sciences humaines devra présenter un bon niveau scolaire et avoir obtenu une mention très bien au baccalauréat. Si vous êtes passionné par la philosophie ou l’histoire, cela ne veut pas dire que vous pouvez intégrer n’importe quelle université.

Il faut savoir que certaines facultés sont plus exigeantes que d’autres en matière de niveau scolaire et de capacités intellectuelles. Par exemple, si vous souhaitez suivre des études en lettres modernes, mieux vaut viser une université spécialisée dans ce domaine plutôt qu’une faculté générale comme celle d’Angers ou Rennes 2 par exemple.

En conclusion, l’équipe de France U19 a fait match nul 1-1 face à l’Espagne et s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Monde. Les Bleuets ont réalisé une très belle performance en ne concédant pas le moindre but durant toute la rencontre. La France affrontera l’Italie en demi-finale, mercredi à 18h00 (heure française).

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .