L’Université de Brest en chiffres

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L’ubo est un mot latin qui signifie « bois ».

Il s’agit d’un type de bûcheronnage, qui consiste à abattre des arbres en utilisant des outils spécifiques. Cette technique est très utile pour les forêts, les parcs et les jardins. Nous allons voir çà de plus près.

La Licence Pro en e-commerce et commerce connecté

La Licence Professionnelle en e-commerce et commerce connecté est une formation de niveau bac+3 qui permet d’acquérir des compétences en communication, gestion financière, droit du travail, web-marketing, management commercial. Cette formation vous permettra de former votre équipe ou de manager une équipe. Tout comme les métiers du marketing et de la vente directe (vente à domicile, VDI), le e-commerce a connu un essor considérable ces dernières années.

Le secteur est actuellement en pleine expansion et l’on recense plus d’une centaine de sites marchands spécialisés dans la vente en ligne.

La Licence Professionnelle E-Commerce et Commerce Connectée vise à former des spécialistes capables de s’adapter aux différents modes de distribution tels que les places de marchés ou encore le développement rapide du commerce mobile. Elle permet aussi d’acquérir des compétences en webmarketing (référencement naturel, référencement payant) afin d’atteindre les objectifs fixés par le site marchand.

  • Des cours dispensés par des professionnels
  • Une période en entreprise allant jusqu’à 8 mois
  • La possibilité d’effectuer son stage à l’international

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L’alternance en e-commerce et commerce connecté

Le e-commerce est en plein essor et devient le moyen incontournable pour les entreprises de développer leur chiffre d’affaires. Cependant, la concurrence est rude et pour se démarquer, il faut savoir se positionner correctement sur ce marché très concurrentiel.

Le commerce connecté est un concept qui rassemble l’ensemble des activités commerciales qui se font par le biais d’appareils connectés comme les tablettes, les smartphones ou encore les montres.

L’avantage du commerce connecté ? Il s’agit d’un canal de distribution qui permet aux entreprises de ne pas limiter leurs ventes à une zone géographique spécifique.

Le commerce connecté peut être utilisé par tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité (mode, électroménager, bricolage…).

Les avantages du commerce connecté ? Le commerce connecté offre aux entreprises la possibilité de répondre rapidement à la demande des consommateurs afin de satisfaire au mieux ces derniers. En effet, grâce à la connexion permanente avec Internet et les données disponibles sur cette plateforme, il est possible pour une entreprise de connaître plus facilement l’avis et les attentes des clients. En outre, cette stratégie permet aussi aux marques de s’adapter aux nouvelles tendances et aux exigences des consommateurs sans avoir à faire face au problème du stockage ni aux frais liés à la livraison des produits commandés en ligne.

  • La possibilité d’être présente partout
  • L’accès rapide à tout moment
  • La possibilité de personnaliser son offre
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Le e-commerce en France

Le e-commerce est un secteur qui a connu une forte croissance ces dernières années. En 2012, les ventes en ligne ont atteint un niveau record de 70 milliards d’euros, contre 60 milliards en 2011.

Les consommateurs se sont donc tournés vers le commerce électronique pour faire leurs courses.

Il existe différents types de commerce en ligne :

  • Les boutiques physiques sur Internet
  • Les plateformes de vente aux particuliers (PV) et d’enchères en ligne
  • Les sites spécialisés comme Amazon ou eBay

La vente en ligne

La vente en ligne? C’est une question à laquelle peu de personnes répondent ouvertement. Cependant, elle est plus que jamais d’actualité, car les gens sont de plus en plus nombreux à décider d’acheter leurs produits en ligne.

Les raisons pour lesquelles on achète sur Internet sont diverses et variées. Si vous souhaitez vendre des produits que vous fabriquez par exemple, il est possible de créer un site Internet qui permettra aux clients potentiels d’acheter directement ce que vous proposez grâce au paiement par carte bancaire. En revanche, si vous souhaitez vendre des produits dont la fabrication se fait hors du web ou même des services ou des prestations (réparation automobile), il est préférable de trouver un autre moyen pour atteindre votre cible commerciale.

Il existe cependant quelques avantages non négligeables à acheter sur Internet. Avant tout chose, acheter en ligne peut être moins coûteux que dans une boutique physique où les charges fixes sont élevées (local commercial, mobilier…). De plus, les coûts indirects liés au stockage et au transport ne seront pas pris en compte (caractère virtuel du commerce). Finalement, le client achètera ce qu’il veut quand il veut.

Lorsque l’on sait que la concurrence entre commerçants se fait principalement via la technologie et non via le prix (ex : Amazon), on comprend mieux l’intérêt croissant des consommateurs pour le e-commerce.

Les méthodes de paiement en ligne

La vente en ligne est un moyen de commercialisation qui consiste à vendre des produits ou services sur internet.

Il existe plusieurs formes de ventes en ligne, telles que la vente par correspondance (VPC), le dépôt-vente, les boutiques virtuelles, les places de marché et les sites d’enchères en ligne.

Les méthodes de paiement en ligne sont nombreuses. On peut payer avec une carte bancaire (Visa, MasterCard…), avec un compte PayPal ou encore via une carte prépayée.

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La sécurité des achats en ligne

Les achats en ligne sont devenus une pratique courante pour beaucoup d’entre nous. Cependant, les achats en ligne comportent des risques qu’il est important de prendre en compte si vous souhaitez conserver votre argent.

Il existe des précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises et les arnaques.

Les achats en ligne peuvent poser problème, notamment si vous souhaitez acheter un bien immobilier ou un produit culturel sur internet. Pouvez-vous être certain qu’un objet que vous voyez sur le site internet d’une société est bel et bien disponible ? Une fois que vous avez validé votre commande, la société dispose-t-elle du droit de garder tout paiement avant la livraison ? Aucune loi ne s’oppose à cette possibilité. Si le vendeur refuse de livrer ou annule la commande, il peut demander une compensation financière car il a été débiteur d’une obligation contractuelle1. Le code civil protège donc le consommateur contre ce type de situation.1 Source : http://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31430

Le e-commerce mobile

Le e-commerce mobile est en train de se développer de façon exponentielle.

Il a même dépassé le m-commerce (achat sur mobile).

Il faudra s’attendre à une explosion du marché des applications mobiles, car la plupart des gens possèdent un Smartphone et souhaitent acheter depuis leur téléphone portable. Ce type d’achat devrait être très populaire pour les consommateurs qui recherchent un produit ou un service sans avoir besoin de se déplacer. Cela permet aux utilisateurs d’acheter n’importe quel produit n’importe où et à tout moment.

Les applications de e-commerce

De nos jours, le e-commerce est devenu une activité indispensable pour la plupart des entreprises. C’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent aux entreprises d’être présentes sur internet.

Il existe plusieurs moyens de créer un site internet et parmi ceux-ci on trouve les applications mobiles. Ce sont des petits programmes qui se chargent d’exécuter diverses tâches, comme générer du contenu ou encore lancer des appels à l’action (CTA).

Il est possible d’installer une application mobile sur votre smartphone et celle-ci ne vous servira qu’à consulter votre compte bancaire en ligne. Mais il est également possible de créer une application qui aura une fonctionnalité beaucoup plus large. Une fois installée, elle vous permet de faire des achats sur votre téléphone portable en utilisant la solution que vous aurez choisi (site web ou applications mobiles). Grâce à cette option, vous pouvez facilement mettre en place une boutique en ligne destinée au grand public.

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Pour conclure, cette réforme est une nouvelle fois un échec. Ce sont des gens qui se disent experts et qui ne savent pas de quoi ils parlent. Ils n’ont aucune idée du travail que représente une réforme de l’orthographe. C’est dommage car cela aurait été une bonne occasion pour eux de montrer leur savoir-faire et leur compétence.

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .