Lugano : La plus belle ville du lac de Lugano en Suisse

Lugano : La plus belle ville du lac de Lugano en Suisse

Rate this post

Lugano est peut-être l’un des endroits les plus romantiques de Suisse. Le vieux centre se compose d’interminables rues agréables où vous voulez continuer à flâner et trouver de beaux hôtels comme l’hôtel Lugano Dante. Parce que la ville est située sur le lac de Lugano, la nervosité des vacances n’est jamais loin et vous pouvez également vous y baigner. Mais si vous rêvez d’un après-midi à la montagne, vous pouvez prendre le téléphérique jusqu’au Monte San Salvatore et vous pourrez marcher de manière fantastique et profiter de vues inoubliables. Vous vous demandez ce que vous voulez faire à Lugano et quels hotspots sont indispensables ? Nous partageons nos favoris ci-dessous!

Lugano regorge d’ambiance italienne

Curieusement, cet endroit n’a pas du tout l’air si typiquement suisse, c’est parce que l’on parle italien et que les menus des restaurants regorgent également de délices italiens. En soi, cela a du sens, car Lugano est la plus grande ville du canton italophone du Tessin et vous n’avez pas à conduire loin pour atteindre la frontière avec l’Italie.

Que faire à Lugano & au lac de Lugano

Vous prévoyez de passer une journée ou deux à Lugano ? Alors lisez la suite et découvrez quels points forts et points chauds vous ne voulez pas manquer pendant votre voyage !

1. Lac de Lugano ou en italien : Ceresio ou Lago di Lugano

Lorsque vous êtes à Lugano, vous ne pouvez pas vous empêcher de profiter du lac de Lugano. Faites une excursion en bateau, flânez au bord de l’eau et prévoyez une journée de baignade si vous êtes ici en été. Ou même faire une traversée vers l’Italie, car si vous naviguez vers la pointe ouest ou est du lac, vous êtes déjà dans le pays voisin. Aussi sympa : visitez d’autres endroits sympas en bateau, comme Gandria ou faites un tour à Morcote (ce dernier endroit a même été élu le plus bel endroit de toute la Suisse !). Au fait, le meilleur endroit pour nager est à Lido di Lugano. En plus du fait que vous pouvez plonger dans le lac et trouver une plage, il y a aussi des piscines et vous pouvez vous restaurer. Surtout envie de sortir plus ? Il est préférable de réserver une excursion en bateau via la compagnie de navigation du lac de Lugano (située Viale Castagnola 12), sur l’eau, vous pouvez voir encore plus les montagnes impressionnantes qui entourent le Lago di Lugano et parfois cela vous rappelle la Nouvelle-Zélande. ou la Norvège.

Lac de Lugano Suisselugano église vue suisseLac de Lugano Via Cattedrale

2. Regarder les cathédrales et les églises

Les sites classiques de Lugano incluent la cathédrale Saint-Laurent de Rome du XIIIe siècle, mais si vous aimez cela, l’église du monastère de Santa Maria degli Angeli est également intéressante à visiter. Ne manquez pas non plus la Cattedrale di San Lorenzo, vous la passerez automatiquement lorsque vous arriverez à Lugano en train. La cathédrale elle-même est très belle à l’intérieur, mais profitez également de la vue depuis le balcon devant l’église. Vous avez ici une vue fantastique sur Lugano et le lac !

Lire aussi  Quels sont les faits divers qui font parler de la montagne du Cantal ?

Point de vue sur le lac de Lugano san lorenzo

→ Tout savoir sur les voyages en train vers la Suisse

3. L’art de la rue

À Lugano, en plus de bâtiments d’une beauté fantastique, vous pouvez également trouver des murs décorés d’art de rue cool. NEVERCREW est un duo suisse, Christian Rebecchi & Pablo Togni, qui a fourni à la ville quelques peintures murales spéciales. Alors gardez l’œil ouvert lorsque vous vous promenez dans Lugano, l’un de nos murs préférés peut être vu ci-dessous :

Street art lugano suisseen train jusqu'en suisse lugano grand café Lugano en Suisse conseils en train en vacances

4. Se perdre dans la vieille ville

Il y a une merveilleuse atmosphère de vacances à Lugano et ce n’est pas seulement dû aux beaux bâtiments anciens et aux restaurants confortables, mais aussi parce que le vieux centre est sans voiture et que vous pouvez voir tout le monde se promener de manière détendue. Partez sur la route, perdez-vous un peu et laissez-vous surprendre par tout ce que vous rencontrez. Nous avons trouvé l’une des plus belles rues de Via Cattedrale, qui monte un peu plus raide jusqu’à Cattedrale di San Lorenzo et commence sur la place où se trouvait notre hôtel (nous avons dormi à l’hôtel Lugano Dante). Mais ne manquez pas les places imposantes comme la Piazza della Riforma !

lac de lugano suisse rues magasin de lugano suisse lac de lugano suisse places

5. Parc Ciani

Marre du dédale de jolies rues ? Et si vous avez encore envie de nature en plus d’un voyage à Monte San Salvatore, vous devriez vous promener dans le Parco Ciani. En été, beaucoup de fleurs poussent ici et avec une superficie de 63 000 mètres carrés, le Parco Ciani est vraiment le poumon vert de la ville. Un endroit idéal pour échapper à l’agitation !

Lugano Monte San Salvatore

6. Montez au sommet du Monte San Salvatore

Avec le funiculaire (Funicolare Monte San Salvatore), vous pouvez vous rendre du centre de Lugano au sommet du Monte San Salvatore en quelques minutes. Ou optez pour une bonne séance d’entraînement et grimpez au sommet, car vous le pouvez ! Cette montagne mesure 912 mètres de haut et du sommet, vous avez une vue magique sur la ville, le lac et le lac Ceresio. Il existe différents points de vue, alors prenez votre appareil photo et marchez vers différents points pour voir autant de vues intéressantes que possible. Il peut être très beau ici au coucher du soleil, surtout s’il n’est pas trop nuageux, mais il peut aussi être fantastique pendant la journée lorsque l’eau s’illumine en bleu. Oh et aussi agréable : Si vous voulez dîner dans un endroit spécial, alors vous êtes également au bon endroit ici au sommet. Sur Monte San Salvatore, vous pouvez manger au Ristorante Vetta Monte San Salvatore. En termes de nourriture, ce n’était pas le meilleur que nous ayons eu pendant notre voyage, mais l’emplacement est vraiment génial ! S’installer ici pour un verre de vin et des boissons est peut-être le meilleur ! Oh et après le Monte San Salvatore, vous n’êtes toujours pas fatigué de toutes les montagnes ? Ensuite, un autre jour, vous pouvez également prendre le téléphérique jusqu’au sommet du Monte Brè, d’ici vous avez également une vue spectaculaire.

Lire aussi  Titanic 2 : Un nouveau bateau légendaire va-t-il voir le jour ?

Lugano Monte San Salvatore Suisse restaurants de lugano restaurant lugano suisse

7. Manger à Lugano

S’il y a tant d’influences italiennes, il est inévitable que vous puissiez bien manger à Lugano. Voici quelques-uns de nos endroits préférés pour boire un verre ou manger :

  • Luini 6 Bistrot : C’est ici qu’on a envie de s’installer pour un apéritif (lire : Hugo ou Aperol Spritz) ou un smoothie plein de vitamines
    Adresse : Piazza Bernardino Luini 6 / 6900 Lugano
  • Bouche bée: Si vous avez envie d’un déjeuner copieux et de vins fantastiques, c’est le restaurant qu’il vous faut. Vous allez vraiment ici pour un déjeuner luxueux de plusieurs plats.
    Adresse : Corso Pestalozzi 21° / 6900 Lugano
  • Porto Bello ! : Un restaurant cosy à deux pas de l’eau et du parc c’est Porto Bello ! Ils ont une terrasse confortable du côté du parc Ciani et il est également agréable de s’asseoir à l’intérieur. C’est aussi un endroit parfait pour boire!
    Adresse : Via Foce 11 / 6900 Lugano
  • Lido de Lugano : C’est l’un des meilleurs spots de baignade de Lugano, mais vous pouvez aussi manger ici !
    Adresse : Via Lido / 6900 Lugano
  • Grand Café al Porto : C’est ici que vous allez prendre un bon café et le meilleur gâteau de la ville !
    Adresse : Via Pessina 3, 6900 Lugano

Comment se rendre à Lugano

Pour nous rendre en Suisse, nous avons pris le train d’Utrecht à Zurich. Cela prend environ 7 heures, selon que vous pouvez voyager directement en train ou si vous avez un transfert. Ce qu’il y a de cool à faire à Zurich, vous pouvez le lire ici. Après notre visite à Zurich, nous sommes allés à Lugano en train. Cela peut se faire très facilement et vous y êtes souvent en moins de deux heures. Vous préférez ne pas voyager en train ? Lugano possède également un aéroport et vous pouvez bien sûr prendre la voiture depuis les Pays-Bas. Lugano est située sur l’A2, la ‘Gotthardroute’, de la Suisse et est donc très facile d’accès.

Voici comment réserver vos billets de train pour Lugano & la Suisse

Il est préférable de réserver des billets de train pour la Suisse via le Swiss Travel System. Vous pouvez y acheter un Swiss Travel Pass, qui vous permet de voyager de manière illimitée en train, en bus et en bateau pendant un nombre de jours déterminé.

Nuit à Lugano

Nous avons dormi à l’hôtel Lugano Dante, qui est en plein centre et est un très bel hôtel en termes d’emplacement, mais les chambres sont également très cool et branchées.

Vous souhaitez combiner le lac de Lugano avec d’autres étapes en Suisse ?

Vous pouvez très bien combiner votre visite à Lugano avec d’autres arrêts en Suisse. Par exemple, pendant une semaine de trains nous sommes aussi allés à Zurich, Winterthur et la Rheinfall (la plus grande chute d’eau d’Europe). Mais vous pouvez également vous rendre facilement à d’autres points forts de la Suisse à partir d’ici. Pensez à Morcote ou Monte Generoso. Au fait, prenez vraiment un train panoramique lorsque vous vous rendrez au prochain arrêt, car ce sera vraiment un trajet que vous n’oublierez pas de sitôt à travers les grandes fenêtres et les vues ! Lisez tout sur nos vacances en train en Suisse ici.

Vous voulez en savoir plus sur des endroits sympas comme Lugano en Suisse ?

Lire aussi :

  • Vous ne devriez pas manquer cela lors d’un city trip dans la ville colorée de Zurich
  • Ascension du Breithorn: Une aventure passionnante dans l’un des 4000 « faciles » des Alpes suisses
  • 10 photos qui prouvent que la Suisse fait partie de votre bucket list
  • 6 raisons d’aller dans les Grisons en Suisse en été

Nous avons fait ce voyage en collaboration avec Suisse Tourisme, merci pour ce beau voyage !

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .