Loonse en Drunense Duinen : conseils et itinéraires les plus intéressants pour le parc

Loonse en Drunense Duinen : conseils et itinéraires les plus intéressants pour le parc

Rate this post

Promenez-vous dans le sable mouvant, profitez des vastes landes et détendez-vous sur l’un des bancs en bois de la forêt. Dans le parc national de Loonse en Drunense Duinen, c’est possible. Cette vaste réserve naturelle de plus de 2700 hectares est située au nord-est de Loon op Zand (près de Tilburg). Nous avons répertorié pour vous les conseils et les itinéraires les plus cool de ce parc national et le vrai passionné transforme sa visite en mini-vacances et réserve également une nuit dans une maison de la nature.

Huards et forêt de dunes de Drunense

Dunes de Loonse et Drunense

Au milieu du Loonse en Drunense Duinen, vous trouverez le Sahara du Brabant : l’une des plus vastes zones de sable mouvant d’Europe occidentale. Parce que le vent souffle ici facilement sur les vastes plaines de sable, le paysage change tout le temps. Les arbres sont tombés ici et les moutons vivent ici pour garder la lande courte et manger les jeunes arbres. Les moutons ont leur propre page Facebook, sur laquelle vous pouvez voir exactement où vous pouvez les repérer !

Sable dérivant dans le Sahara brabançon

Le sable mouvant de la région est vivant et donc rare aux Pays-Bas. Natuurmonumenten travaille avec un projet de restauration pour maintenir les zones de sable mouvant. Le sable signifie que le sol est pauvre en nutriments et sec et qu’il y a une grande différence de température entre le jour et la nuit (jusqu’à cinquante degrés de différence). En conséquence, la région possède une flore et une faune particulières, car les plantes et les animaux se sont adaptés à ces conditions. Par exemple, vous trouverez des lézards, des abeilles des sables et différents types de lichens.

D’où vient ce sable brabançon ?

Pendant cette période glaciaire, le sable est venu du nord vers le Brabant et il y est resté. Au XIVe siècle, les gens abattaient les arbres pour les utiliser comme bois de chauffage. Puis la bruyère a poussé dans la plaine. Ici, le bétail paissait et le gazon était creusé, ce qui épuisait le sol. Le sable pouvait souffler partout et villages et champs risquaient de disparaître. Les arbres submergés qui s’élèvent maintenant juste au-dessus des collines de sable rappellent cette époque.

Envie de passer la nuit près des Loonse et Drunense Duinen ?

Envie de sortir un long week-end ou une semaine plutôt qu’une journée ? Vous trouverez pas mal de belles maisons de vacances dans la région, telles que :

  • Cette jolie maison de la nature à Drunen
  • Cabane en rondins robuste à Drunen pour 6 personnes
  • Dormir dans une ferme confortable à Helvoirt

Passez la nuit dans les dunes drunense-2→ Réserver ce gîte

Plongeons nocturnes Drunense Dunes-3→ Réserver ce gîte

Dunes de Loonse et Drunense

Loonse en drunense conseils promenades huard drunense dunes violet chiné

Plusieurs itinéraires pédestres et cyclables dans le parc national

Randonnée, vélo, VTT, équitation et pique-nique (ou une combinaison des deux); il y a beaucoup à faire dans cette réserve naturelle. Vous avez besoin d’une vignette pour faire du VTT. Vous pouvez l’acheter en ligne. Si vous souhaitez faire de l’équitation, un permis d’équitation est nécessaire. Vous pouvez les acheter dans les établissements de restauration de la région. Ceux qui aiment marcher trouveront les Loonse et Drunense Duinen tout aussi agréables. Il y a sept itinéraires de randonnée de Natuurmonumenten et l’ANWB a également tracé un bel itinéraire.

L’un des plus beaux : Sentier pédestre Bosch en Duin près d’Udenhout

Cet itinéraire vous emmène à travers les landes, à travers les forêts et bien sûr à travers le sable mouvant. La marche est de 4,3 kilomètres, mais ne vous y trompez pas : le dernier kilomètre est beaucoup de labourage dans le sable. Apporter une bouteille d’eau supplémentaire n’est pas un luxe superflu. Vous pouvez télécharger l’itinéraire sur le site Web de Natuurmonumenten ou suivre le balisage vert au départ du Café-restaurant Bosch en Duin à Udenhout. C’est aussi le point de départ où vous pouvez garer votre voiture.

En chemin, vous rencontrerez différentes espèces d’arbres, comme le pin maritime. Ce conifère retient bien le sable des dunes avec ses racines et pousse jusqu’à trente mètres de haut. Vous verrez également des murs de frontière pendant le parcours. Au Moyen Âge, les habitants les construisaient déjà pour protéger leurs prairies contre le déplacement du sable. Le chemin a parfois des dénivelés ; ce sont des éruptions qui ont pris naissance à l’ère glaciaire.

Vous rencontrerez également beaucoup de sapins de Douglas en cours de route. C’est aussi un sapin. Celui-ci a été principalement planté pour utiliser son bois pour la fabrication de meubles. Détail sympa : si vous frottez les aiguilles de l’épicéa entre vos mains, un parfum frais se dégage.

Après avoir parcouru la jonction 26, vous quittez la forêt. Ici vous tombez nez à nez avec une belle et gigantesque lande (extra belle en août, quand elle est en fleurs). Avez-vous un panier-repas? Alors c’est le moment de s’asseoir et de profiter de la vaste nature qui vous entoure, avant de vous traîner à travers le sable mouvant.

Faites une marche rapide à travers les dunes et en attendant regardez bien autour de vous, car vous voyez des landes, des forêts et du sable. Les bruyères sont là pour assurer que le vent puisse disperser le sable et le déposer ailleurs. Les moutons y paissent beaucoup, pour s’assurer que d’autres plantes et arbustes n’envahissent pas la région. Lorsque vous avez traversé le Sahara, vous êtes de retour sur le même chemin où la route a commencé. De cet endroit, vous revenez à Bosch en Duin et prenez un verre sur la terrasse.

Lire aussi  Pourquoi aller à la plage en été ?

Vous voulez faire un itinéraire de randonnée plus long à travers le Loonse et le Drunense Duinen ?

Envie d’une randonnée plus longue dans cette belle région ? L’ANWB a réalisé l’itinéraire A propos des agriculteurs, des forêts et des montagnes, long de 13 kilomètres. Cette promenade commence à Giersbergen, un village en bordure de la réserve naturelle. Ce village a survécu à de nombreuses tempêtes de sable. De Giersbergen, vous marchez dans les bois. Une grande partie de celle-ci a été plantée au XIXe siècle. Cette forêt était censée retenir le sable.

Cet itinéraire pédestre vous emmène également à travers des dunes mouvantes, des landes et diverses espèces d’arbres. Vous passerez également le Hengstven, une zone de développement naturel et la connexion la plus importante entre le Loonse et Drunense Duinen et la zone de marais humide De Brand. Dès le XIIIe siècle, les gens ont changé la région des forêts vierges en landes et prairies. La conclusion de l’itinéraire est le Randwal van Giersbergen. Ce sont de hautes dunes qui ont empêché Giesbergen de disparaître sous le sable.

Dunes de Loonse et Drunense mouvant le sable

Sur roues à travers le Loonse et le Drunense Duinen

Vous préférez traverser les bois sur deux roues ? Il y a deux pistes de VTT et une piste cyclable. Les parcours VTT se composent d’une version débutant et d’une version avancée. Le parcours pour débutants commence à De Rustende Jager à Biezenmortel et s’étend sur seize kilomètres. Avec une vignette en poche, vous pouvez enfourcher votre vélo et traverser la forêt. Vous suivez les symboles verts de vélo de montagne le long du chemin. L’itinéraire avancé est long de 26 kilomètres et comporte de nombreux dénivelés. Cet itinéraire commence également à De Rustende Jager. Ici vous suivez le marquage noir.

En plus des pistes de vélo de montagne, il y a une piste cyclable de 43 kilomètres. Cet itinéraire commence également à De Rustende Jager et passe devant des agriculteurs et des maraîchers locaux. Fruits, œufs, fromages, asperges, produits en laine biologiques ; vous le rencontrerez tout au long du chemin, alors assurez-vous d’apporter de l’argent avec vous. Vous pouvez télécharger l’itinéraire complet sur www.fietsenwandelweb.nl

Le belvédère Bosch & Duin est adapté aux fauteuils roulants. Il s’agit d’un court parcours d’un kilomètre sur un chemin goudronné. Du point de vue, vous avez une vue panoramique sur l’ensemble de Loonse et Drunense Duinen.

Drunense Duinen Randonnée Bosch en Duin

Aperçu de Loonse et Drunense Duinen

Planifiez votre week-end à Loonse et Drunense Duinen

Envie d’un week-end près du parc national de Loonse en Drunense Duinen ? Combinez votre balade à pied ou à vélo avec une journée à Efteling, rendez-vous à Tilburg et profitez des nombreux hotspots sympas ou découvrez le joli village d’Oisterwijk avec ses nombreuses terrasses et où vous pourrez également manger du gâteau chez Meesterbakker Robert. Par exemple, vous pouvez passer la nuit dans une maison de la nature ou à l’hôtel de Leijhof à Oisterwijk.

Les plus belles maisons de la nature à Loonse et Drunense Duinen

  • Cette jolie maison de la nature à Drunen
  • Cabane en rondins robuste à Drunen pour 6 personnes
  • Dormir dans une ferme confortable à Helvoirt

→ Retrouvez tous nos bons plans pour les Pays-Bas ici

Amoureux de la bannière néerlandaise 2

→ En savoir plus sur ‘En amour avec les Pays-Bas’

À Propos de l'autrice

Betty Malois
C'est à travers ce blog que je vous fait part de toutes sortes d'astuce et de conseil sur l'actualité, le tourisme et toute sorte de nouveauté française ou d'ailleurs qui me passionne .