Maintenant que nous vous avons montré à quel point il est facile (et agréable !) de se rendre en Norvège en voiture, il est temps de tenir notre promesse : l’ultime itinéraire pour un tour du sud de la Norvège. Vous entrez ?
Contenu de l'article :
Road trip à travers le sud de la Norvège
Road trip étape 1 : Oslo – Kristiansand (321 km, environ 4h30 de route)
Dès que nous descendons du navire Color Line à Oslo, nous décidons de quitter la ville immédiatement. Nous voulons sortir dans la nature ! Notre Airbnb est situé près de Grimstad, juste en dessous de Kristiansand. Un parcours qui dure environ quatre heures. En un rien de temps, nous laissons derrière nous le trafic intense de la ville et nous dirigeons vers le sud. Vers l’heure du déjeuner, nous faisons une halte dans la ville de Tønsberg, où elle est agréablement animée. Le soleil brille et les terrasses sont pleines. Nous prenons un café chez Bare Barista. Recommandé! De Tønsberg, nous conduisons vers notre première nuitée. Notre logement est un cottage rouge norvégien typique. C’est petit, mais entièrement équipé, et l’endroit parfait pour notre première nuit. Asle nous conseille de conduire jusqu’à la réserve naturelle voisine de Kalvehageneset. Selon son conseil, nous aimons continuer, et après des heures à rester assis dans la voiture, c’est merveilleux de se promener ici. Conseil : la ville d’Arendal, qui a inspiré le film La Reine des neiges, est également sympa sur cette route !




Road trip étape 2 : Kristiansand – Stavanger (235 km, environ 3h30 de route)
Le lendemain matin, nous poursuivons notre road trip. Nous avons réservé une nuit à Flørli sur le Lysefjord. Un endroit qui ne peut être atteint que par ferry. Comme nous nous levons tôt et que le ferry ne part qu’en fin d’après-midi, nous avons le temps d’explorer Stavanger. La seule chose dont nous n’avions pas tenu compte, c’est que Stavanger est assez déserte le dimanche ; tous les magasins sont alors fermés. Nous nous promenons et prenons un café. Ensuite, il est temps de prendre le ferry pour Flørli et de laisser la voiture au parking. Le Lysefjord est surtout connu pour Preikestolen, un énorme affleurement rocheux en surplomb. Malheureusement, nous n’avons pas le temps de faire la promenade jusqu’à ce phénomène naturel spécial, mais il a également l’air spectaculaire depuis le ferry. Nous passons la nuit à Flørli 4444, un endroit tenu par le hollandais Hessel et composé à la fois d’une auberge et de cottages. Le nom vient des 4444 marches en bois que les sportifs aiment gravir ici. Cependant, nous préférons profiter de la vue depuis notre gîte. La façade est en verre, ce qui nous offre une superbe vue sur le fjord. Regardant la belle nature, même deux phoques sortent la tête hors de l’eau !





Road trip étape 3 : Stavanger – Bergen (209 km, environ 5 heures de route)
Parce que nous devons parcourir beaucoup de kilomètres aujourd’hui et que seuls deux ferries par jour retournent au parking, nous décidons de prendre le premier. Cela signifie sortir du lit à l’heure ! Mais ce n’est absolument pas une punition, car dès que vous ouvrez les yeux, vous aurez à nouveau droit à la vue fantastique. Trois quarts d’heure plus tard nous sommes de retour sur le parking et il est temps de visiter un peu la vie urbaine ; nous allons à Bergen ! Bergen est la deuxième ville de Norvège et peut-être l’une des villes les plus photogéniques au monde. Surtout le vieux centre de Bryggen (connu pour les maisons en bois colorées). Nous avons réservé un Airbnb à Bergenshus, à environ une demi-heure de marche du centre. Ici, nous pouvons facilement garer notre voiture et nous découvrons bientôt que ce n’est absolument pas une punition de passer la nuit ici. La promenade vers le centre vous emmène à travers un quartier résidentiel chic et une partie très verte de Bergen. Nous buvons un café au Det lille Kaffekompaniet et flânons dans les rues idylliques. Quelle jolie ville !





Road trip étape 4 : Bergen – Flåm – Geilo (244 km, 3 heures et 45 minutes de route)
Après Bergen, nous reprendrons le chemin du retour vers l’est, vers Oslo. Nous avons choisi un endroit au milieu, la ville de Geilo. Mais avant d’y aller, nous décidons de visiter Flåm. Nous avions déjà beaucoup entendu parler de cet endroit lors de notre voyage Interrail l’année dernière. C’est un peu trop touristique pour nous, mais la région est absolument magnifique. Flåm est situé sur l’Aurlandsfjord, le bras intérieur du fjord le plus profond et le deuxième plus long du monde, le Sognefjord (204 kilomètres de long, 1308 mètres de profondeur). Les navires de croisière manœuvrent chaque jour dans les eaux étroites, créant une image spéciale sur fond de rochers énormes.
De Flåm, nous conduisons à Geilo. Un itinéraire spécial, car vous passerez par le Lærdalstunnel. C’est le plus long tunnel routier du monde. Vous conduisez pas moins de 24,5 kilomètres dans l’obscurité. Pour rendre le trajet plus agréable, ils ont créé une sorte d’illusion de lumière du jour à trois endroits du tunnel. Très spécial! Vous remarquerez également sur cet itinéraire que le paysage change de plus en plus. Pour la première fois, nous traversons vraiment l’intérieur et cela signifie que nous montons considérablement. Il y a même de la neige à certains endroits ! Nous traversons de nombreux villages de sports d’hiver confortables et profitons du paysage spécial et changeant. Gardez à l’esprit sur cet itinéraire que vous rencontrerez peu de stations-service et que votre réservoir passera rapidement en raison des dénivelés. Alors faites le plein à temps !


Geilo – Oslo (219 km, 3 heures et 20 min de route)
Parce que nous ne voulons pas courir le risque de manquer (littéralement) le bateau d’Oslo à Kiel, nous décidons de rentrer à Oslo un jour à l’avance. En conséquence, le dernier jour compte quelques heures dans la capitale norvégienne. Parce que nous sommes déjà allés à Oslo, nous décidons de rechercher toutes nos adresses préférées :
- Paleet, un mini centre commercial avec de belles enseignes et de belles boutiques
- Le Voleur, restaurant de l’hôtel du même nom
- Supreme Roastworks, café raffiné
- Grünerløkka, l’un des quartiers les plus branchés de la ville
- Grand Hotel, pour une nuit de luxe
- Wünderburger, pour les bons citoyens
- Mathallen, les food halls d’Oslo
- Granit, magasinez avec du plaisir abordable pour la maison
- Opéra, grande architecture
Et puis il est temps de monter sur le bateau (lisez ici nos expériences avec Color Line sur la route Kiel-Oslo et comment nous sommes allés en Norvège en voiture). Nous avons parcouru cet itinéraire en une semaine, mais nous vous recommandons de prendre un peu plus de temps pour le road trip. De cette façon, vous pourrez profiter un peu plus de la belle nature et des villes norvégiennes agréables.






Astuce budget si vous pensez qu’un road trip dans le sud de la Norvège est trop cher
Voulez-vous réduire les coûts lors d’un road trip à travers la – la chère – Norvège ? Emportez beaucoup de nourriture et de boissons avec vous. Cherchez à l’avance des maisons avec cuisine, afin de ne pas payer le bleu pour l’épicerie et les repas.
Vous souhaitez en savoir plus sur le ferry entre la Norvège et l’Allemagne (Oslo – Kiel) ?
Alors jetez un œil sur le site de Color Line et lisez l’article : Aller en Norvège en voiture ? C’est ainsi que nous avons organisé notre road trip et notre traversée en ferry.
Vous voulez en savoir plus sur la Norvège ?
Lire aussi :
Embrassé par un loup dans le parc polaire en Norvège En voiture jusqu’en Norvège ? C’est ainsi que nous avons organisé notre road trip et notre traversée en ferry ! Chasse aux aurores boréales en Norvège Avec le système à 3 couches, vous pouvez survivre aux pires conditions hivernales (également en Norvège !)
Voulez-vous aller en Norvège ?
Liens utiles:
Vols à destination de la Norvège Hôtels à Norvège Effectuez une traversée vers la Norvège avec ColorLine
Nous avons fait ce road trip à travers le sud de la Norvège à l’invitation de Color Line, merci beaucoup !