Liquidation de ménage – à quoi devez-vous faire attention ? Recommander l’article : Les raisons de la plupart des liquidations de ménage sont, par exemple, le décès d’un membre de la famille, le déménagement d’une personne âgée dans une maison de retraite ou de soins. Mais déménager ou emménager avec son conjoint peut aussi être une raison de liquider un appartement.
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Quand faut-il travailler avec un professionnel ?
Si vous dissolvez vous-même un ménage, vous devez d’abord évaluer les effets mobiliers, emballer vos documents et conserver des souvenirs. Être seul prend beaucoup de temps et est souvent difficile. Les magasins de vêtements, les bourses de meubles, les grands magasins sociaux offrent diverses possibilités de transmettre des vêtements et des articles ménagers aux personnes socialement défavorisées. Mais même les organisations à but non lucratif ne prennent pas tout. Une règle empirique peut être la question « Est-ce que je donnerais ça à un ami ? ». Parce que ce que quelqu’un ne veut pas en cadeau, généralement personne ne veut l’acheter. Si le désencombrement représente trop de travail, engagez une entreprise de désencombrement. Dans la plupart des cas, les entreprises de déménagement proposent également le débarras. Les avantages d’une aide professionnelle sont particulièrement évidents dans le cadre d’un décès, par exemple lors d’une liquidation de ménage à Berlin : lorsqu’ils sont en deuil, certaines personnes sont mentalement stressées à tel point qu’elles ne sont pas à la hauteur de la liquidation Un ménage. Ce qui bien sûr est parfaitement compréhensible.
Comment se déroule une liquidation de ménage ?
Une liquidation de ménage implique le débarras complet de l’appartement. Si une personne souhaite s’occuper de la liquidation du ménage d’un parent, par exemple parce qu’elle déménage dans une maison de retraite, cela doit être réglé au moyen d’une procuration. Car ce n’est qu’alors que les proches pourront entreprendre toutes les transactions juridiques nécessaires. Cette procuration peut également indiquer dans quelle mesure le mandataire est autorisé, par exemple, à donner des meubles ou des œuvres d’art de valeur au lieu de les vendre ou de les éliminer avec les déchets encombrants. Avant de commencer à nettoyer, vous devriez demander à votre famille, vos amis et vos voisins s’ils veulent prendre le relais ou acheter des articles de la maison. Lorsqu’il s’agit d’art ou de bijoux, il est conseillé de consulter un expert. Pour le reste, il y a des options : vendre, donner ou jeter. Mais beaucoup de documents s’accumulent au fil des ans. Tout ce qui n’est pas important mais qui contient des données est mieux détruit. Les documents tels que les testaments, les procurations et les dispositions doivent être archivés ! L’assurance inventaire protège contre les dommages causés par l’incendie, l’eau courante, la tempête, la grêle, ainsi que le cambriolage, le vol et le vandalisme après un cambriolage et peut être complétée individuellement. L’assurance ménage n’est pas absolument nécessaire, mais elle peut être extrêmement pratique dans de nombreux cas – et elle n’est généralement pas chère. De plus, l’assurance inventaire du ménage paie également pour les vêtements volés, les bijoux, l’argent liquide, les ordinateurs, les appareils photo – c’est-à-dire pour tout ce qui appartient au ménage.